Home Vie de maman La maman qui comparait un peu trop

La maman qui comparait un peu trop

21/01/2016

Comme vous le savez maintenant (enfin j’espère !) nous vivons à Barcelone et Mister A est scolarisé dans une école catalane. Ne cherchez pas il n’y a pas d’Espagnol, c’est catalan, ça parle catalan tout est en catalan ! Le système est donc bien différent de celui de la France. Déjà il n’y a que 3 périodes de vacances dans l’année. Noël, Pacques et l’été. Les horaires sont aussi bien différentes. Il a école du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h. Pas de pose en milieu de semaine, pas la possibilité de le mettre que le matin. C’est donc un rythme plutôt lourd pour un tout petit. Au début j’ai eu peur qu’il ne suive pas mais il a pris le rythme, pas le choix !

Parfois j’imagine que pour lui c’est bien compliqué surtout qu’en plus des horaires assez longues dans la journée, des semaines sans pause et du peu de vacances la langue parlée est le Catalan. Il doit d’avantage se concentrer et j’imagine que ça aussi ça doit bien le fatiguer. Arrivé à la maison on y va en douceur. Je ne veux pas trop le brusquer ou continuer à essayer de lui faire apprendre encore et toujours et pourtant … Pourtant j’ai tendance à comparer avec les autres enfants et ça n’est pas bien je le sais. Je le vois sur les blogs, sur les réseaux que d’autres enfants de son âge savent déjà écrire leur prénom, compter bien plus que 10, reconnaissent les lettres et j’en passe. Mister A est encore bien loin de tout ça. Il compte certes mais il oublie toujours le 4 et ne va pas après 10. L’alphabet malgré les petits posters que j’ai accroché devant son petit bureau ne l’intrigue guère. Il va s’en dire qu’écrire son prénom n’est pas du tout d’actualité, je ne pense d’ailleurs même pas qu’il reconnaitrait son prénom écrit quelque part.

Je m’en veux de penser qu’il a du retard, de le comparer aux autres enfants et de parfois essayer de lui faire faire des choses dont il n’a pas vraiment envie.

La maman qui comparait un peu trop

 

Je suis la première à dire chacun son rythme. Je crois que le problème vient aussi en partie car il est scolarisé dans un milieu ou je ne connais pas bien la culture et encore moins la langue. Pendant les réunions parentales je ne comprends que les grandes lignes. J’ai parfois peur qu’il ne comprenne pas toujours tout ce que dit la maitresse…Que le programme soit décalé, différent de celui de la France ou forcément je vais me référer.

Et puis je relativise, je réfléchis et je parle au papa pour qui ça n’a pas l’air de le perturber plus que ça. Et il a au final tellement raison. Notre petit tête blonde est si débrouillard et coquin, il passe son temps à nous poser un tas de question et nous sortir des expressions tellement drôles.

Et puis il ne sait peut-être pas encore bien compter ou écrire son prénom, dire l’alphabet ou les jours de la semaine mais il parle et comprend à 3 ans déjà 3 langues et c’est déjà tellement immense ! J’aimerai tellement pouvoir me focaliser sur ça car c’est au final tellement incroyable. Je m’en veux de lui en demander trop alors que chaque jour il me montre inconsciemment qu’il assimile déjà tellement.

je crois qu’il va falloir vraiment que je me concentre sur ça et lui laisser vivre sa petite vie tranquillement sans toujours essayer de comparer ou de me mettre la pression. Quelle fierté quand je l’entends parler catalan avec la maitresse puis espagnol avec ses petits copains pour se retourner vers moi et me dire quelque chose en français. C’est bien la l’essentiel. Le laisser faire les choses à son rythme et me soucier juste de son petit bonheur et son insouciance.

La maman qui comparait un peu trop  La maman qui comparait un peu trop

À lire ou relire

18 comments

Pauline B. 21/01/2016 at 9 h 59 min

Bonjour,
Je pense que c’est normal pour une maman de s’inquiéter pour son petit, de savoir s’il fait bien ou pas. Je suis comme ça aussi et pourtant il n’a que 4 mois! 😉 Si pour certaines choses, il n’est pas en avance, il sait déjà faire d’autres choses qui ne sont pas de son âge. Chaque enfant a son propre rythme.
En tout cas, s’il parle déjà 3 langues, je pense qu’il ira loin dans la vie! C’est très important les langues! Faites lui confiance et faites vous confiance! 😉

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 28 min

merci pour ton commentaire, il faut que je relativise c’est clair !

Reply
Céline Chérie SHERIFF 21/01/2016 at 10 h 11 min

On compare c’est normal. Par exemple Victoria est la plus petite de toute l’école mais gère parfaitement les chiffres et les lettres, demande à écrire à épeler les mots sans arrêts… Mais chez moi c’est Pablo que je compare à elle au même âge, il est totalement en retard par rapport à elle, 16 mois et ne marche toujours pas, commence à peine à manger seul…
Tout ça pour dire qu’on a tous nos modèles de comparaisons,il y aura toujours mieux ou moins bien. Mais surtout il se peut que le mode d’apprentissage ne soit pas le même dans son école que dans une école française.
Et comme tu dis il comprend et apprend à parler 3 langues!!! C’est juste énorme. Même moi je n’en fais pas autant! Et il est peut être beaucoup en observation, on se rend pas compte mais leur cerveau enregistre énormément à cet age là donc ne t’en fais pas. Bisous bombasse!

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 29 min

tu as raison … et je le sais en plus haha ! je suis la première à le dire aux autres 🙂 par contre je compare pas trop le grand avec le petit, je me souviens plus très bien en faite lol

Reply
celine ol 21/01/2016 at 11 h 01 min

bonjour !
c’est bien normal de comparer, ça rassure parfois et ça inquiète aussi un peu. Sachant qu’à cet age d’un enfant àl’autre les différences sont énormes il faut se dire qu’il y a ce qui est « mesurable » (les lettres, le prénom écrit, les mots etc…) et ce qui ne l’est pas (tout ce que nos enfants emmagasinent et qui, un jour, sort d’un coup et nous laisse pantois !!). Alors quand en plus ce petit bout se trouve baigné dans une langue et une culture différente de celles de sa famille c’est normal qu’il n’en soit pas toujours au même point. Mais quand même parler trois langues c’est un sacré atout et une prouesse accomplie l’air de rien !! Bravo à ce petit bout !

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 30 min

merci Céline <3

Reply
Maman Mammouth 21/01/2016 at 14 h 27 min

C’est difficile de ne pas comparer… surtout finalement avec le système scolaire français.. qui, on peut le dire, n’est pas vraiment axé sur le respect du rythme de l’enfant… La tyrannie des socles de compétence plane sur nos petits dès l’entrée en maternelle, et on les étiquette vite (un tel à du retard sur ceci, un tel parle mal, un tel est turbulent, un tel est en avance…) Bref.
D’un pays à l’autre les apprentissages se font différemment… Et cela ne veut pas dire que nos enfants auront du retard (et puis du retard par rapport à quoi? à qui? 🙂 )

C’est une richesse énorme pour lui, de vivre avec 3 langues, de les comprendre, de les parler… pour un petit loulou de 3 ans, c’est vraiment beau! Et c’est un sacré bagage pour le reste de sa scolarité et de sa vie tout court 🙂

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 31 min

je ne sais pas trop comment ça se passe en France mais je sais que le niveau est plus élevé, plus soutenu !

Reply
Maman Mammouth 27/01/2016 at 20 h 52 min

Il est même trop soutenu je trouve… On leur en demande trop, ils sont encore si petits… On oublie trop chez nous que les enfants apprennent avant tout par le jeu… Et puis qu’ils ont tous un rythme d’apprentissage différent 🙂

Dis toi que ce que montre « les autres » n’est pas forcément toujours la réalité des choses 😉

Reply
babymeetstheworld 28/01/2016 at 9 h 42 min

c’est vrai, on a toujours tendance à embellir les choses :p

Reply
Une fille d'avril 21/01/2016 at 21 h 03 min

Je suis d’accord, c’est dur d’être un peu « coupé » de ce qu’ils font dans la journée, parce qu’on comprend moins bien la langue. Et encore, c’est du catalan, pas de l’allemand ou du chinois !
Mais bon, comme tu le dis, je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête : tant qu’à l’école ils ne sont pas isolés des autres enfants, ils vont progresser rapidement !

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 31 min

d’ailleurs vous allez la mettre au lycée français ?

Reply
Une fille d'avril 31/01/2016 at 0 h 00 min

Non, trop cher pour l’instant. On va commencer par l’école publique, et puis on verra au moment d’entrer au CP.

Reply
Gonzomaroc 21/01/2016 at 22 h 44 min

Coucou…heuu ton petitou il a 3 ans c’est ça ? Alors je suis inscrit avec des petits de 3 ans et je tiens à te rassurer! Ils ne connaissent que le A dans l’alphabet, la moitié d’entre eux ne reconnaît pas son prénom, la plupart ne dénombre que jusqu’à 3 ( c’est à peu prés ce qui est demandé en PS) et aucun, je dis bien aucun ne sait écrire son prénom ! Ne t’inquiète pas et en France, justement, en lien avec une révision des programmes de la maternelle on avance vers une meilleure prise en compte des rythmes de chaque enfant et des « intelligences multiples » (visuelle, sonore, mathématique, créative, manipulation…). Le souci sur internet c’est qu’on a toujours l’impression que chez les autres c’est PAR-FAIT je pense que ça nous fait souvent cet effet là malheureusement 🙁 allez, nous stress je t’assure!

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 32 min

oui voilà tout a tout dit : Le souci sur internet c’est qu’on a toujours l’impression que chez les autres c’est PAR-FAIT je pense que ça nous fait souvent cet effet là malheureusement

Merci en tout cas pour ton commentaire, ça m’aide à relativiser 🙂

Reply
Gonzomaroc 21/01/2016 at 22 h 45 min

« Instit » pas « inscrit » satané téléphone 🙂

Reply
kati 22/01/2016 at 13 h 44 min

Ton fils n’est pas en retard du tout . Les enfants bilingues ou trilingues parlent toujours un peu plus tard que les autres . Cherche sur le net il y a pleins d’articles interessants à ce sujet –
Ton petit mec aura plus de facilité à apprendre par la suite .

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 33 min

bon par contre il parle super bien je trouve ! c’est plus pour les petites choses à côté 🙂

Reply

Leave a Comment