Home Vie de maman La différence entre un premier et un deuxième enfant

La différence entre un premier et un deuxième enfant

20/03/2015

Avant d’avoir bébé luciole et d’en avoir même envie je m’étais posée la question à savoir si il y avait une différence entre le premier et le deuxième. Des différences, en terme de découverte, d’amour, de temps, de disponibilité, d’angoisse, de pleurs, d’émotion, de tout …

J’ai souvent lu et entendu que l’arrivée d’un deuxième était tout aussi chamboulant, bouleversant que celle d’un premier. Que l’on re découvre tout

Pas pour moi

Je « savais » être enceinte, je connaissais ce ressenti, je savais que ça passerait vite, je connaissais les regards des gens sur moi, c’était ma deuxième grossesse et elle n’a pas été faite de découverte comme la première. J’ai été émue certes par ses premiers mouvements, de le découvrir à l’échographie et de l’imaginer parmi nous mais tout ça c’est fait beaucoup plus naturellement que pour le premier et je n’ai pas été obnubilée par mon nombril pendant 9 mois.

Et puis il est né. Mon tout petit, je l’ai découvert et comme pour son frère je l’ai de suite aimé. Un instinct maternel fort et unique, une envie de n’être qu’avec lui et pour lui à en délaisser l’aîné. Oui je l’admets mais c’est vrai. C’était animal, seul lui et moi pendant quelques jours, il se nourrissait de moi et je m’épanouissais de lui. Pour ça c’était beau et douloureux car à côté j’avais mon Mister A qui lui ne comprenait pas. Et je n’arrivais pas à me partager. Heureusement c’est vite passé …

La différence entre un premier et un deuxième enfant

 

La différence entre un premier et un deuxième enfant  La différence entre un premier et un deuxième enfant

 

La différence entre un premier et un deuxième enfant  La différence entre un premier et un deuxième enfant  La différence entre un premier et un deuxième enfant

Un premier bébé dans un couple et toute la famille est présente, à prendre des nouvelles, à gâter le bébé pas encore né, à vouloir venir dès les premiers jours de vie … Bref pour le deuxième moins d’engouement, c’est du déjà vu …

On a moins le temps, moins l’envie, les photos sont moins nombreuses, on s’émut moins devant un areuh ou un sourire, on connaît. on a rembobiné on recommence, c’est cruelle à dire mais pour nous c’est comme ça. Ça n’est plus la découverte, chaque jour est différent, on apprend.

On l’aime pareil c’est une évidence. Il me fait craquer tout simplement et je l’aime profondément mais c’est un fait. Mister A aura eu toute notre attention, tous nos regards et tout notre coeur pendant 2 ans. Avec lui on n’a pas partagé, on lui a tout donné. On a tout immortalisé à en remplir les disques durs, les carte SD.

Il a été notre premier bébé, notre première grossesse, notre première naissance. Avec bébé Luciole  » on connaît  » même si il est différent bien évidemment. Je me sens plus sur de moi, moins angoissée, plus comblée. Je profite désormais de le voir grandir, j’immortalise ses sourires dans ma tête. Cette fois je sais que le temps passe vite, trop trop vite …

La différence entre un premier et un deuxième enfant  La différence entre un premier et un deuxième enfant  La différence entre un premier et un deuxième enfant  La différence entre un premier et un deuxième enfant

 

4 mois aujourd’hui pour mon petit chat …

À lire ou relire

8 comments

panaka62 20/03/2015 at 9 h 29 min

bel article, même ressenti, je n’arrive jamais à trouver le mots. Happy 4 bébé Luciole (je l’appelle Mini Renard ^^ quand j’en parle à mon homme)

Reply
Tata tricot 20/03/2015 at 9 h 48 min

Très beau texte!
Je pense aussi la même chose même si BB 2 n’est pas là 🙂
C’est dur de se dire qu’on ne sera pas pareil avec un second et qu’on laissera aussi un peu le plus grand de côté.
Un cap que je ne sais pas encore passer!

Reply
Maristochat Bellemam' 20/03/2015 at 9 h 51 min

Joyeux 4 mois!

Reply
Rebecca 20/03/2015 at 12 h 17 min

Tout pareil! Encore une fois, ca fait du bien de te lire, je déculpabilise… un peu. Car en vrai je culpabilise 2 fois plus: vis-a-vis du grand car je suis moins avec lui, et plus jamais ‘que’ pour lui, et vis-a-vis du petit car il n’aura jamais la meme attention qu’a revue son frère, ni le meme émerveillement…
Je me rassure en me disant qu’en vrai vrai la fraternité est un tres beau cadeau 🙂 et que bien sur mon amour n’en est que renforcé!
Happy 4 mois a ton bebe Luciole!

Reply
Stéphanie V 20/03/2015 at 16 h 22 min

Bel article. Je pense comme toi. Joyeux 4 mois à bébé Luciole.

Reply
Sarah 21/03/2015 at 12 h 46 min

Merci pour ces lignes,tellement réconfortantes.je me suis reconnue,mais en tant que mamie.Les photos,les cadeaux inutiles,juste pour le plaisir,ne penser qu’a ce nouvel amour qui va remplir notre vie.Le deuxième est autant aimé,il a su pousser le plus grand et prendre sa place,mais il est vrai que pendant son attente,j’étais plus calme,toute ma vie tournait autour de son frère.Ma fille me l’a fait remarquer,je me suis ressaisie,a la naissance de bébé 2 ,son frère avait 16 mois,l’âge interressant où il nous reconnait et nous couvre de câlins,alors que bébé mangeait et dormait.
Merci,vous m’avez déculpabilisé.Joyeux 4 moiniversaire.

Reply
mams de deux banbinos 21/03/2015 at 14 h 19 min

Quand j’ai lu ton article je me reconnais sur beaucoup de point c’est vrai c’est pas pareil je suis mama s de 2 filles ages rapproché et moins de photos . j’en fait des que je peut bien sûre.happy 4 mois sa passe vite.

Reply
Madison 20/04/2015 at 15 h 31 min

Merci pour ces quelques lignes … je suis maman d’une petite fille qui va avoir 2 ans dans 2 semaines et j’en suis fan … mais on pense de plus en plus à un éventuel bb2… et il y a peu la décision est prise … en avant bb2!!
Mais que de doutes et de questions dans ma tête depuis … que de craintes!!
Ces quelques lignes font du bien car certes ce ne sera pas pareil que pour ma princesse mais je n’imagine pas ne pas en avoir un petit deuxième … mais en serais-je capable?? Peur de délaisser ma princesse, peur de ne pas aimer autant le second!!
Enfin que de questions que vous aussi vous vous êtes posé … et voir que finalement c’est « que du bonheur » même si c’est différent et bien ça fait un bien fou!! Merci!

Reply

Leave a Comment