Home Vie de maman J’ai pensé que Mister A allait bien …

J’ai pensé que Mister A allait bien …

12/02/2016

Voilà plus d’un an que bébé luciole est dans nos vies. Un an que nous essayons tant bien que mal de faire la part des choses, de leur consacrer autant de temps et d’attention à l’un qu’à l’autre. Plus d’un an qu’ils sont deux, que Mister A n’est plus notre centre du monde. Plus d’1 an qu’il nous partage, qu’il ne nous a plus pour lui tout seul et voilà quelques mois qu’il nous fait sentir que non, ça n’est pas si cool que ça au final.

Les débuts avec bébé luciole on été durs, très durs. 3 mois passés avec lui dans les bras. Je ne pouvais pas le poser, le donner à son papa. Il ne me quittait pas. J’ai vécu 3 longs mois scotchée à mon bébé en permanence. Prendre une simple douche était une épreuve. Forcément je n’ai pas eu de temps pour Mister A que j’aie, avouons le, complètement délaissé. C’était pas intentionnelle, je l’ai fait par la force des choses, à cause de la fatigue, à cause du temps si précieux que je n’avais même plus pour moi mais aussi à cause de cette bulle que je me suis construite avec bébé luciole. Mon tout petit souffrait de grosses coliques, j’étais la seule à pouvoir le soulager, j’avais mal pour lui et j’ai voulu le protéger, le réconforter et lui apporter tout l’amour et la disponibilité que j’avais.

Mister A ne s’est jamais vraiment rebellé. Il n’a jamais eu de gestes ou mots envers son petit frère. Il ne nous a jamais fait de grosses colères ou montré de la jalousie. Disons qu’on a eu l’impression qu’il acceptait très bien son petit frère. Que ça n’avait au final pas vraiment d’importance pour lui. Il continuait sa petite vie tranquillement mais surement. Je ne me suis donc pas trop inquiétée et j’ai continué de pouponner bébé luciole en accordant quand même beaucoup moins de temps à Mister A. Après tout il allait bien …

Au fil du temps, petit à petit, le comportement de Mister A a changé. Il est devenu plus angoissé, plus stressé. Il a un gros problème avec la propreté et comme vous le savez il nous rejoint la nuit dans notre lit. Depuis 6 mois mon Mister A nous montre indirectement que non, ça ne va pas si bien que ça au final. Il est toujours un peu indifférent face à son petit frère mais je le vois qu’il l’aime. Je le vois dans ses regards plein de tendresse, les petites caresses qu’il lui fait sur la tête, toujours discrètement. Mais bébé luciole lui a un peu volé sa maman alors il garde une certaine retenue tout de même.

Dernièrement nous avons vu le pédiatre et parlé avec le professeur. Elles en sont venues à la même conclusion. Mister A n’a au final pas accepté l’arrivée de son petit frère comme on le pensait et c’est maintenant que nous devons l’aider et faire en sorte de lui montrer que nous sommes la, avec lui, que nous l’aimons toujours avec la même force voir plus. Que malgré l’arrivée dans nos vies d’un petit tourbillon de folie il reste et sera toujours notre premier amour, celui qui a fait de nous des parents.

Aujourd’hui j’ai mal au coeur car je n’ai pas su faire la part des choses. J’ai pensé que Mister A allait bien alors qu’il avait plus que jamais besoin d’être rassuré et d’avoir sa maman à ses côtés. J’ai l’impression d’être passé à côté de son appel au secours et ça me fait mal. Je culpabilise tellement de ne pas avoir pu lui consacrer ne serait-ce que quelques heures dans la semaine , rien que tout les deux. Un câlin le soir dans le lit ou une promenade ensemble une fois par mois c’est loin d’être suffisant, mais pris dans la routine et la vie de tous les jours j’ai laissé les choses se faire, je n’ai pas pensé que si petit il pouvait en souffrir. Il a besoin de tellement plus, et moi aussi au final. Nous nous sommes éloignés par la force des choses, tout doucement, sans vraiment s’en rendre compte.

Maintenant j’ai conscience qu’il faut que les choses changent. Que j’aide mon Mister A a accepter cette nouvelle vie, que je lui fasse comprendre que je suis la aussi pour lui.

À lire ou relire

23 comments

rachel 12/02/2016 at 9 h 32 min

Je comprends tout à fait. Le meilleur moyen est de prendre une journée avec Mister A si tu en as la possibilité. Passe une journée entière seulement avec lui. Laisse bébé luciole à papa ou quelqu’un de ton entourage. Et plus tard, le papa devra faire pareil. C’est idéal pour redonner confiance à Mister A dans l’attention et l’amour que vous lui portez.

Reply
mummys little girl 12/02/2016 at 10 h 01 min

ce n’est jamais évident de savoir et aussi donner du temps à chacun. quand on a 5 min on aimerait aussi prendre du temps pour soit et se ressourcer!
ici aussi ce sont les couchés je crois qui ont manisfester quelle avait aussi besoin de nous…
pas évident de passer en 2 eme position par ce quon est plus grand…
S’aménager du temps rien que vous deux cest pas mal , a continuer je pense

Reply
Keevin 12/02/2016 at 10 h 34 min

Effectivement l’arrivée d’un second enfant bouscule tout. Je suis le grand frère d’un autre petit frère et je me souviens avoir vécu ça un peu comme le Mister A.

On aime notre nouveau petit frère, mais on aimerait garder nos habitudes, profiter autant qu’avant mais on ne comprend pas que ce n’est pas possible.

Pas vraiment de conseils que tu ne connais déjà à donner. Profite au maximum de tes deux enfants, t’octroyer du temps avec Mister A un peu plus actuellement et continuer à être leur maman à tout les deux :).

Reply
Alicia 12/02/2016 at 10 h 45 min

Ne culpabilise pas. Tu as fait ce que tu pouvais, c’est difficile d’être maman, encore plus d’être maman de 2 enfants rapprochés. Montre lui que maintenant tu es là, ça va aller. <3

Reply
maman est occupée 12/02/2016 at 10 h 45 min

Ce n’est pas évident de partager son temps et son attention mais, pour moi, c’est indispensable, pour les bien-être de tous, même le tien. Je suis sûre que tu vas y arriver.

Reply
C et son nombril 12/02/2016 at 11 h 17 min

Aïe aïe aïe, j’ai tellement peur que ça nous arrive … bon courage, mais rien n’est irréversible !!

Reply
natachouette 12/02/2016 at 11 h 38 min

Oh ma bichette, ton article me fait mal au coeur. Tu ne dois pas culpabiliser. Tu n’as pas pensé une seconde que ton mister A souffrait, comment le deviner ? Tu sais quoi ? Le plus difficile est fait : la prise de conscience. Maintenant, il faut agir, et je suis sure que tu vas très bien t’en sortir et retourner la situation. Plein de bisous

Reply
julesetmoa 12/02/2016 at 13 h 35 min

C’est difficile l’arrivée des frères et sœurs. Je comprends tout à fait ta souffrance car moi même j’ai délaissé non pas le premier mais le deuxième. A 5ans 1/2, son caractère nous montre bien qu’il a du batailler pour faire sa place. alors même si ca va mieux, je sens qu’il y a des séquelles. Chaque jour, j’essaie de faire attention à lui.
Je pense que le simple fait de le savoir est déjà énorme car tu vas pouvoir adapter ton comportement et lui montrer tout ton amour <3 bon courage car ca n'est pas facile <3

Reply
Julie Podecolle 12/02/2016 at 13 h 56 min

C’est dur de lire ca mais rien n’est irréversible ! Depuis que j’ai pris le temps d’aller au cinéma avec Petit Pois rien que tous les 2 j’ai l’impression que ça va beaucoup mieux. Si tu arrives à te dégager un peu de temps, même 15 min par jour juste avec lui, ça va le faire :))

Reply
Marjolaine Mamour 12/02/2016 at 13 h 59 min

Tu pouvais pas savoir ! Et maintenant tu vas tout faire pour aider Mister A ! T’en fais pas, t’es une maman qui déchire <3
Plein de bisous !

Reply
Elodie 12/02/2016 at 14 h 02 min

L’essentiel c’est que tu es une super maman qui a su prendre conscience de la situation. Maintenant le temps et les calins feront le reste;)

Reply
Eloelo 12/02/2016 at 15 h 14 min

J’ai aussi deux enfants, mais deux filles, l’ainee a 4 ans et la petite a 15 mois. Moi aussi, ma deuxième m’a collé pendant un an, elle aussi avait de multiples problèmes et me sollicitait beaucoup. Un jour j’ai emmené mon aînée à la piscine, en solo, en chemin, elle m’a dit, qu’elle était trop contente car « c’etait comme au bon vieux temps… » Là ça m’a fait un petit électrochoc.
Oui il faut que tu passes et que le papa passe aussi du temps en solo avec Mister A.
Il faut trouver ce qui lui ferait super plaisir!!! Je passe aussi régulièrement du temps avec ma fille à cuisiner ou faire un gateau, elle adore. À toi de trouver!!!!

Reply
Mél Blanc 12/02/2016 at 16 h 40 min

Maintenant que tu le sais tu vas pouvoir y remédier ! bon courage

Reply
Marlène 12/02/2016 at 21 h 07 min

Rhooo tellement touchant ce Mister A, j’en ai les larmes aux yeux mais surtout ne te blâme pas, nous sommes des êtres humains et l’essentiel et que tu t’en sois rendue compte! De gros bisous à ce petit bonhomme qui semble tellement adorable <3

Reply
Justjack44 12/02/2016 at 22 h 31 min

Ne culpabilise pas, tu fais de ton mieux, personne n’est parfait. Au travers de ton blog on voit bien que tu es une maman formidable qui donne beaucoup à ses deux bonhommes. Tu as encore le temps de rectifier le tir. Nous les mamans on passe trop de temps à culpabiliser pour tout et rien. Bon courage.

Reply
pati 12/02/2016 at 23 h 38 min

ne pas culpabiliser …il n’y as pas de mode d’emploi des bons parents !
tout le monde fait des erreurs ..l’important c’est que Mister A sente qu’il est aimé et je pense que tu lui montre !
passer un peu plus de temps avec lui et lui tout seul peut-etre une solution et un plaisir pour tout le monde…
bonne continuation et plein de calins a Mister A et bb Luciole

Reply
Lili et ses filles 13/02/2016 at 0 h 08 min

Heureusement, les enfants sont merveilleux et il n’est jamais trop tard. Ici, c’est un peu l’inverse. A la naissance de ma 2ème, ma Pimprenelle était tellement demandeuse, exigeante, et mon bébé tout neuf si cool et si facile, qu’on avait un peu tendance à « l’oublier » face à sa tornade de grande soeur. Je pense qu’elle se rattrape aujourd’hui, à 2ans et demi, en étant toujours collée à moi. On fait comme on peut, pas facile d’être parent 🙂

Reply
rym 13/02/2016 at 12 h 50 min

bjr je suis touchée par ton article. je te comprends. meme si je n’ai qu’un seul enfant. essaie de consacrer des moments avec ton fils ainé. sans le petit (que tu laisseras avec son papa). une activié dehors par exemple. l’emmener au parc, manger au mc do. faire une balade, vélo.. au zoo…etc ou tout autre chose qu’il aime.. amusez vous que tout les 2. ca va bcp le rassurer. bom courage.

Reply
Maman Nouille 13/02/2016 at 18 h 22 min

Dans la vie il y des moments où on a le choix qu’entre une solution pas géniale et une un peu moins pire. On ne peut pas toujours tout faire, si le cœur est extensible, le temps ne l’est pas.
Je pense que si tu avais eu peur pour l’équilibre de ton plus grand alors que ton plus petit avait terriblement besoin de toi, tu aurais été écartelé entre les deux et au final tu n’aurais été ni là pour Mister A, ni pour bébé Luciole.
Tu avais confiance en ton grand, c’est très bien. Peut-être que lui aussi a patienté avant de te montrer qu’il allait mal. Patienter parce que maintenant tu as plus de temps pour lui. Il y a plein de jolies choses qui vous attendent.

Reply
babymeetstheworld 13/02/2016 at 21 h 27 min

c’est très juste ce que tu dis, merci <3

Reply
La maman chat 14/02/2016 at 13 h 37 min

Ne culpabilise pas, tu es loin d’être la seule dans ce cas. Et rien que ton article montre comme tu es une maman fantastique. Il est loin d’être trop tard et maintenant que Bébé Luciole est plus grand, tu peux mettre en place des moments qu’avec Mister A où tu lui expliqueras ce qu’il s’est passé ces derniers mois. Amusez vous bien 🙂 Bisous

Reply
Olivia 16/02/2016 at 8 h 40 min

Coucou ! Je suis de tout cœur avec toi ! Lucie (5ans) aura bientôt un petit frère (prévu en juin) et j’essaie de passer un max de moments avec elle. Du coup, je m’oblige à jouer à la poupée et sur cette appli pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-lapplication-pour-enfants/id896181207?mt=8 ! Les corvées ménagères doivent attendre !
Ce n’est pas facile pour nous les mamans. On fait ce que l’on peut avec ce que l’on a (notre amour inconditionnel) ! Je suis persuadée qu’il ira bien. Bon courage ! Bisous !

Reply
Olive 26/02/2016 at 13 h 12 min

Pleins de bises d’encouragement… Après, Crevette aussi a tendance à débarquer la nuit, souvent vers 4/5h du mat, et j’avoue que j’ai pas essayé très souvent de la recoucher non plus, tellement je suis dans le colleter quand elle se pointe. Faites vous si tu peux des moments seul à seule avec lui, ou des balades père/fils <3

Reply

Leave a Comment