Home Vie de maman La première fois à la crèche

La première fois à la crèche

03/09/2013

Demain nous allons déposer bébé à la crèche et pour la

première fois

La première fois à la crèche

Pour la première fois d’autres personnes que nous vont s’occuper de lui plusieurs heures.

Pour la première fois il va être entouré d’enfants de son âge sans papa et maman à ses cotés.

Pour la première fois il va être avec des personnes ne lui parlant QUE en catalan.

Pour la première fois il va porter une petite blouse comme les autres enfants.

Pour la première fois mon grand bébé va se retrouver dans un  nouvel endroit, avec de nouvelles personnes dans un univers qu’il ne connaît absolument pas.

La première fois à la crèche  …

Avant même de tomber enceinte je voulais pouvoir m’occuper de bébé seule, sans nourrice, sans crèche, en travaillant le minimum. Il était primordiale pour moi d’être la pour lui à tout moment, d’être la personne à s’en occuper tout au long de la journée. Pari gagner, j’ai eu la chance de pouvoir m’en occuper pendant sa première année. J’ai repris le travail mais seulement le matin. Toutes mes après midi lui était donc consacrées. Pour mon plus grand plaisir. Parfois c’était dure. Le manque de temps pour moi, devoir trouver encore et toujours des moyens de l’occuper. Ne pouvoir souffler, repousser encore et toujours le ménage accumulé. Mais j’ai adoré ça. Pouvoir m’en occuper, me consacrer à lui pendant sa première année de vie c’est ce que je voulais par dessus TOUT !

Nous avons cependant décidé de le mettre à la crèche pour plusieurs raisons.

 Nous voulions qu’il se familiarise avec le catalan, après tout c’est son pays il faut qu’il s’adapte à cette langue, le plus tôt le mieux

 Nous sentions qu’il avait besoin d’être avec d’autres enfants, au parc il court vers les autres, il est tellement heureux entouré d’autres enfants.

 Papa s’en occupant le matin et moi l’après midi, nous lui consacrions tout notre temps. Il ne joue jamais seul et nous réclame constamment pour jouer avec lui. J’espère qu’avec la crèche il sera un peu plus indépendant et qu’il appréciera jouer un peu tout seul.

 Et puis aussi car voilà, travailler à mi-temps va un temps, mais après en avoir bien profité il est temps de travailler un peu plus.

La première fois à la crèche  La première fois à la crèche   La première fois à la crèche  La première fois à la crèche  La première fois à la crèche

Je suis quand même un peu triste de savoir que je vais devoir débourser plus de 200 euros par mois pour la crèche pour au final devoir travailler plus. Chose que je ne voulais pas. Mais j’ai cependant la certitude que mon bébé sera encore plus épanouie quelques heures par jour en crèche avec plein de nouveaux copains !

La première fois à la crèche  La première fois à la crèche  La première fois à la crèche  La première fois à la crèche

★ À venir : Son trousseau pour la crèche et Crèches Françaises vs crèches Espagnoles ★

Et vous, quel est le moyen de garde ? La crèche ça se passe comment ?

À lire ou relire

29 comments

Femin'elles 03/09/2013 at 9 h 28 min

Comment vous vous organisez au début? Combien d’heures par jour/semaine?

Ici je vais le mettre en halte garderie quelques heures par semaine dès le mois d’octobre. 2 heures le mardi matin et 2 heures le vendredi matin.

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 9 h 33 min

ICI IL N’Y A PAS d’halte garderie :/ c’est le papa le matin pdt que moi je travaille et moi l’après midi pdt que lui travaille ! On va le mettre deux heures le matin et 2heures l’après midi et je pense que le mercredi je le garderai à la maison avec moi 🙂

Reply
mamengagee 03/09/2013 at 9 h 46 min

Courage ma belle ! Il va adorer ça tu vas voir !
Il est comme N, très actif et avide de découvrir le monde. Il va adorer retrouver les copains et faire plein de choses avec eux.
J’avais écris un petit billet sur la vie de bébé à la crèche :
http://lespassionsdemamengagee.wordpress.com/2013/05/23/monsieur-bebe-adore-aller-a-la-creche-et-moi-aussi/

Pour le 2ème, j’espère que je pourrai faire comme toi. Garder bébé pendant un an avant de le mettre à la crèche. C’est à partir de un an qu’ils s’y éclatent vraiment.

Plein de gros calins.

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 21 h 59 min

oui j’avais lu ton article <3 ! je sais que ça va bien se passer mais c'est tjrs une étape de plus pour mon grand bébé 🙂

Reply
julesetmoa 03/09/2013 at 12 h 36 min

Je pense à toi ma belle pour cette rentrée. Des bouleversements pour tout le monde mais c’est peut être ce qu’il faut pour ton loulou (ca on ne le saura jamais)
J’ai toujours fait garder mes enfants chez nounou (super d’ailleurs) mais j’aurais adoré pouvoir les mettre en crèche. La vie en groupe les aide en effet à grandir !
Saches quand même que souvent les 1er ont du mal à jouer seul, c’est comme ca 🙂
Bonne rentrée !

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 00 min

merci beaucoup 🙂 oui j’ai hate de voir les évolutions de mon bébé grace à la crèche !

Reply
julibellule82 03/09/2013 at 14 h 20 min

Je me retrouve un peu ds ton article, ici aussi première rentrée crèche après être resté 14mois avec maman, etant nounou je me suis tjr dit que je garderai mon enfant et ne le mettrait pas en garde mais le monde etant ce qu’il est deux salaires sont necessaire alors j’essai de me lancer dans une reconversion (car donner mon petit a garder pour m’occuper ceux des autres je ne le sentais pas) et j’ai du opter pour la crèche, il est heureux limite se jéte de mes bras pour y aller, pas de bisous laissant sa maman au bord des larmes de quitter son bébé, mais je suis contente qu’il s’y plaise et que tout se passe bien
Bonne rentrée a ton petit bout

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 01 min

c’est bien qd ça se passe comme ça même si petit pincement au coeur qu’ils se detachent si vite comme ça !!

Reply
Marjolaine Mamour 03/09/2013 at 14 h 48 min

Oui il va adorer, ça c’est sûr 🙂
C’est toujours plus dur pour nous en fait…

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 01 min

ouais c’est toujours comme ça !!

Reply
isalouise2012 03/09/2013 at 16 h 25 min

la creche c’est TOP (et je ne te dirai pas le contraire vu que c’est mon ancien job et aussi car M a adoré!) je penserai fort à toi demain!! bisous ma belle!

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 01 min

ah je ne savais pas que tu travaillais en crèche !!!!!!

Reply
Marjo 03/09/2013 at 16 h 41 min

On a aussi commencé l’adaptation hier, chaque jour j’y vais 1h le matin et 1h l’après-midi avec elle, demain ce sera le 1er repas et la semaine prochaine elle fera déjà des petites journées sans moi. (snif) mais comme tu dis on en a bien profité de nos petits!

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 02 min

oh toi aussi !! ici pas vraiment d’adaptation mais en même tps il y est pas lght et on le récupère le midi !

Reply
Camille * Woch 03/09/2013 at 17 h 19 min

La crèche c’est le top !!

Pour mes parents qui peuvent penser à eux,
Mais aussi pour nos petits bouts qui adorent jouer avec les autres enfants.

Octave est retourné à la crèche ce matin, il a vu ses taties et les copains et un énorme sourire s’est dessiné que son visage.

Bonne rentrée petit A (et petite maman) !!

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 02 min

je vais pouvoir faire plein de couture !!!!!!!

Reply
Magrassouille 03/09/2013 at 20 h 46 min

Mon bébé va également à la crèche!!

Je sais qu’il est dans de bonnes mains; il joue avec des petits de son âge et à peine plus grands..
Crapulou est retourné à la crèche après 2 mois, c’est comme s’il n’était pas parti en vacances! Pourtant, il était 24h/24 avec moi…

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 03 min

ils s’adaptent si vite c’est dingue !

Reply
Mag 03/09/2013 at 20 h 58 min

Ma puce va à la crèche depuis peu et elle a vraiment du mal, ça me brise le coeur… Mais ça devrait aller… Sinon je me demande si finalement j’aurais pas dû garder la nounou… A bientôt !

Reply
babymeetstheworld 03/09/2013 at 22 h 04 min

ah ma pauvre 🙁 je redoute si il se met à pleurer pour ne pas que je le laisse… courage <3

Reply
Mag 04/09/2013 at 20 h 26 min

Oui pas évident, dur dur quand je pars… Et plus ils sont grands plus c’est difficile, elle va faire 1 an vendredi… Elle devrait si faire d’après les auxiliaires de puér… Elle pousse tous les jouets pour atteindre la porte de sortie et elle ne cesse de pleurer…. Du coup je la laisse que des demi-journées pour le moment… Allez ça va aller…

Reply
Desperate Houseman 04/09/2013 at 9 h 45 min

Je pourrais t’écrire un roman sur la crèche, mais je dirais juste que tu as fait le bon choix : après 1 an, la crèche est une très bonne chose, ça va l’épanouir, le stimuler et lui permettre de moins vous solliciter… Tu vas t’y retrouver et lui aussi. Les retrouvailles, c’est juste le kiff. sauf les périodes où il ne voudra pas partir de la crèche et là ça fout les boules :-/ mais ça dure pas longtemps 🙂 Bizz et bon courage pour l’adaptation !

Reply
babymeetstheworld 04/09/2013 at 10 h 31 min

I know …. :/ ça ira !

Reply
madame Lia-Ju à Paris 10/09/2013 at 22 h 21 min

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis moi aussi je voulais absolument me consacrer totalement à ma fille le plus longtemps possible surtout que pour la première je bossais tellement que je ne profitais d’aucun de ses petits progrès, moment de jeux c’était on rentre de chez la nounou, on mange, bain, histoire, au lit. Il était hors de question de revivre la même chose, je ne voulais rien rater! Hors de question que quelqu’un d’autre que moi vive ses premiers pas, premiers mots…Puis là elle va avoir 2 ans l’année prochaine l’école je voulais qu’elle aille en collectivité avant. Puis elle est attiré comme un aimant vers les enfants, je sens qu’elle a envie de jouer et passer du temps avec des petits de son âge et plus que 1 h au parc par ci par là. Du coup elle est inscrite en garderie depuis fin août. 3 demi journées par semaine. Le top! Encore plein de moments passés avec elle et des demies journées ou elle s’éclate avec les copains! (et des demi-journées de liberté pour moi 😉

Reply
babymeetstheworld 11/09/2013 at 7 h 27 min

et quand on les retrouve on est tellement content !

Reply
BBbook 11/02/2014 at 15 h 21 min

Bonjour,
Je me retrouve exactement dans la même situation que vous et il est vrai que cela reste très compliqué de faire un choix entre le placement de son enfant en crèche tous le temps et le fait de le garder. Pour ma part depuis je me suis rendu compte qu’il valait mieux le placer en crèche du coup je l’ai mis en crèche entreprise 🙂 moi ça me repose un peu et lui ça lui permet de se retrouver en communauté avec des enfants de son âge 🙂

Reply
babymeetstheworld 12/02/2014 at 8 h 02 min

Oui un petit temps d’adaptation et c’est parti ! maintenant le notre adore ça et il court pour y aller ^^

Reply
Rentrée Crèche 18/08/2014 at 11 h 19 min

Merci de pour le partage de ton expérience, la rentrée approche et j’ai peur de laisser partir ma petite puce, ça fait du bien d’entendre d’autre maman qui ont vécus la même chose, j’espère vraiment que tout se passera bien !

Reply
babymeetstheworld 19/08/2014 at 8 h 21 min

mais oui tout se passera bien :))

Reply

Leave a Comment