Home Vie de maman Et toujours un peu culpabiliser de les mettre devant les dessins animés

Et toujours un peu culpabiliser de les mettre devant les dessins animés

10/07/2017

 

Autant le reste de l’année j’essaye de ne pas trop les mettre devant la TV, autant l’été j’avoue c’est dur de résister. La tv c’est un peu ma baby-sitter à moi, celle qui me file un coup de main quand je ne sais plus comment les occuper, que j’ai besoin de souffler ou un peu me reposer. Avec elle, pas de problème de garde, pas d’enfant qui crie pour ne pas laisser maman. Elle se met en marche et captive directement mes deux bambins. Et pour couronner le tout, elle est gratuite !

« C’est l’été, il n’y a pas d’école, un peu de centre aéré et la crèche qui ferme bientôt.

Dehors il fait chaud, tellement qu’à certaines heures on évite de sortir, les parcs sont en plein soleil et la plage est bondée et de plus je suis seule, avec ces deux petits garçons plein de vie de 5 ans et bientôt 3 ans.

Je n’ai personne vraiment pour donner un coup de main, mais en même temps j’ai beaucoup de temps pour eux, je travaille par-ci par-la de la maison. Pas de famille pour venir donner un coup de main, un papa qui ne peut absolument pas prendre de vacances l’été et par dessus tout ? Mon bras droit en écharpe à cause d’une tendinite. »

Voilà ce que je me répète à chaque fois que je la mets en marche, c’est plus fort que moi. Quelque part je me dis que c’est la facilité, je me sens un peu coupable de me débarrasser d’eux et de les coller devant un petit écran alors que je pourrais gonfler la piscine ou faire une cabane géante dans le salon. J’ai toujours besoin de me justifier au près de moi-même et aussi parfois aux autres.

.

Et toujours un peu culpabiliser de les mettre devant les dessins animés

.

« Oui, ils ont le droit à un grand dessin animé par jour, juste après manger, ça nous fait tous un temps calme comme ça ».

Oui, enfin surtout pour moi ! J’avoue je cède trop facilement mais avant tout en pensant à moi et au calme que j’aurai plutôt que pour leur faire vraiment plaisir.

Et vous, comment ça se passe pour la TV, est-ce que vous ressentez un peu comme moi parfois ou alors il faut vraiment que j’arrête de me prendre la tête pour ça ?!

 

À lire ou relire

13 comments

justine 10/07/2017 at 9 h 23 min

Je peux comprendre, avec deux petites de 3 ans et 16 mois et enceinte de 6 mois, j’ai besoin de pause dans la journée. Mais sur la télé, je ne fais pas d’exception. La grande a le droit à 10 minutes le weekend et la petite n’y a pas encore le droit. Quand je dois me poser, elles vont dans leur salle de jeux 5 minutes et nous revoilà repartis de plus belle. Mais tu n’as pas à t’en vouloir de faire ça chacun ses limites et sa façon de faire

Reply
julesetmoa 10/07/2017 at 9 h 27 min

Ici la culpabilité va plutôt sur les jeux vidéos. Alors oui cela n’est pas toujours géniale, mais eux ils sont content !! Et puis cela vaut bien toutes les fois où l’on reste à leur côté, à jouer avec eux.
Je crois que le principal en réalité est de faire les choses en pleine conscience. Oui il ne faut pas abuser des écrans, mais des fois, c’est bien utile pour pouvoir se poser et éviter de crier plus tard dans la journée. C’est utile aussi pour leur préparer un bon petit plat, sans avoir des cris derrière soi et des bêtises en veux tu en voilà. Bref, la télé c’est bien si on en abuse pas … un peu comme le chocolat :p

Reply
babymeetstheworld 19/07/2017 at 14 h 04 min

On y est pas encore pour les jeux vidéos, ils ne connaissent pas mais un jour viendra lol

Reply
Picou 10/07/2017 at 10 h 12 min

Je crois qu’à partir du moment où tu culpabilises c’est que tu as conscience qu’il faut limiter, donc tout va bien! Mettre ses enfants devant la télé n’est selon moi pas un drame, ça leur fait aussi du bien, le tout est de proposer aussi autre chose et de limiter le temps! pas besoin de trop diaboliser non plus la télé!

Reply
babymeetstheworld 19/07/2017 at 14 h 01 min

J’ai un peu limité depuis et c’est pas plus mal je crois ^^

Reply
Alicia 10/07/2017 at 10 h 40 min

Alors chez nous, c’est pareil que chez toi. Ils regardent très peu la télé en temps normal. Non pas par principe, mais parce qu’ils la réclament très peu, ils ont toujours 1000 choses à faire quand on est chez nous : lecture, dessin, activités manuelles, jeux… Donc c’est plutôt le matin en week-end (mais rare), en vacances, ou sur les trajets des vacances, qu’ils regardent des films. Là par exemple, je suis en train de préparer les valises et ils regardent Baby Boss qu’ils avaient adoré au cinéma ! Je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression, il n’y a pas de mal à les laisser regarder la télé de temps en temps !

Reply
babymeetstheworld 19/07/2017 at 14 h 01 min

Ah tiens, je note pour Baby Boss ;p

Reply
Géraldine 10/07/2017 at 11 h 36 min

On fait de notre mieux ! Et si on a besoin de repos et/ou de temps, la tv est notre alliée. Si on choisit ce qu’ ils regardent ils peuvent même apprendre des choses ! C’est une activité reposante pour eux et pour nous qui avec modération fonctionne très bien!

Reply
babymeetstheworld 19/07/2017 at 14 h 00 min

Oui c’est pas faux !

Reply
Marie 11/07/2017 at 0 h 06 min

Oh bah moi ça me gonfle ces discours moralisateurs anti écran. Je me souviens qu’enfant moi ou mes amis regardions souvent la télé, entre les dessins animés qu’on suivait chaque jour et les longs dessins animés Disney et autres. J’ai pas l’impression que nous soyons tous débiles !
Je n’échappe pas à cette culpabilité générale de notre génération de parents mais je m’en sors aussi en relativisant ainsi.
Ce que je tâtonne encore à gérer c’est l’addiction de ma fille pour sa tablette. Elle pourrait y passer sa vie et cela fait un drame à chaque fois que nous lui demandons d’arrêter.
Bref difficile de trouver un bon équilibre.

Reply
babymeetstheworld 19/07/2017 at 14 h 00 min

Le pb ici c’est que ça les rend de mauvaise humeur !

Reply
Yeude 11/07/2017 at 9 h 22 min

Chez moi c’est pareil… Je me suis bien reconnue dans ta description, le bras en écharpe en moins ! Je travaille aussi de chez moi, par-ci, par-là… Sauf que typiquement cette semaine (et ce sera pareil jusqu’à fin Juillet), c’est plutôt 3-4 heures par jour. Avec le ménage et le reste du quotidien, je n’ai plus beaucoup de temps pour elle. D’ailleurs, j’envisage de la mettre en nounou les 2 dernières semaines de Juillet… Bref, en attendant, heureusement qu’il y a la TV.

Reply
babymeetstheworld 19/07/2017 at 13 h 59 min

Oui comme tu dis, j’ai tenu bon deux jours sans TV et le pire c’est que Mister A est beaucoup plus sage comme ça !

Reply

Leave a Comment