Home Vie de maman Et si l’allaitement ne lui convenait pas ?

Et si l’allaitement ne lui convenait pas ?

02/07/2015

J’ai hésité à écrire cet article. Le titre peut paraître un peu dingue. Quoi de mieux que l’allaitement comme on dit ?

Depuis 3 ans maintenant j’entends de tout. À base de « l’allaitement il n’y a que ça de bon » à « certains laits ne nourrissent pas assez l’enfant », « un bébé allaité ne fait pas ses nuits » … Bref j’en passe, vous les avez tous déjà entendu.

Sur le coup je me suis bouchée les oreilles et j’ai fermé les yeux. J’ai allaité mes bébés pour mille et une raisons mais la principale étant celle la. J’ai aimé le faire. J’ai trouvé ça magique de me dire que mes enfants se nourrissaient de moi. Que je leur suffisait pour leur développement. C’est quand même merveilleux quand on y pense. J’ai été heureuse de pouvoir le faire. D’y arriver surtout. Je pense que ça n’est pas toujours évident d’allaiter. C’est mon avis. C’est compliqué dans le sens ou seulement nous pouvons le nourrir. C’est à la demande. C’est parfois épuisant et que l’avis et le regard des gens n’est pas du meilleur quand ça ne se passe par forcément bien.

J’ai continué à nourrir bébé luciole malgré les remarques, les non-dits et les sous entendus. Je l’ai fait pour lui mais aussi pour moi. J’avais besoin de cette connexion. De cette proximité. C’est tout. Ça a été un allaitement compliqué. J’ai du supprimer les plv de mon alimentation. J’ai du faire des concessions. L’allaitement avec lui c’était épuisant. J’avais l’impression qu’il en voulait plus. Que quelque chose n’allait pas. Il pleurait après chaque tétée mais se dégageait au bout de 5 min après avoir bu goulûment et à une vitesse incroyable. J’ai soupçonné plein de choses j’ai passé des semaines à essayer de comprend ce qui n’allait pas. Il ne s’apaisait ou ne s’endormait jamais au sein. Les tétées surtout vers la fin étaient loin d’être agréable aussi bien pour lui que pour moi. Souvent il pleurait, parfois moi avec.

J’ai continué, j’ai pensé que c’etait ce qu’il y avait de mieux pour lui. Ma pédiatre aussi.

Un jour j’ai craqué et malgré la réticence de ma pédiatre nous sommes passés au biberon de lait en poudre normal…

De la j’ai découvert un petit garçon heureux de manger. Un bébé qui ne pleurait pas à la fin de son repas et surtout un bébé qui ne régurgitait plus. Il a enfin commencé à dormir, à faire des bonnes siestes en journée et pas des minis dodos de 30 minutes.

Et c’est la que je me dis que l’allaitement ne lui convenait peut-être pas, tout simplement. Je ne parle pas forcément de mon lait vu qu’il allait très bien à son grand frère. Avec lui c’était si différent, il ne tétait pas juste pour s’alimenter. Il tétait pour le réconfort, les câlins. Il prenait son temps, s’endormait, s’apaisait. Tout le contraire de son petit frère …

L’allaitement me manque un peu. Disons que j’aurai aimé que cela se passe autrement, différemment. J’aurai aimé que tout comme son grand frère il y prenne du plaisir. Qu’il s’y laisse aller sereinement.

Mais comme on dit chaque enfant est différent, chaque allaitement aussi. J’ai nourri mon bébé luciole quasi 5 mois exclusivement malgré des hauts et beaucoup de bas mais je ne regrette pas ! …

Et si l'allaitement ne lui convenait pas ?

À lire ou relire

17 comments

Rym 02/07/2015 at 9 h 03 min

coucou, j’ai allaité ma fille prsque 6 mois mais disant qu’a partir du 4 eme mois j’ai utilisé un tire lait. j’aurais aimé continuer de le faire au moins 12 mois, mais je n’avais plus de lait. je me suis beaucoup culpabiliser… au final c’etait pas aussi grave que ca. lait maternelle ou industriel, ce qui compte c’est que le bébé soit en bonne santé et heureux. bisous.

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 33 min

non ça n’est pas grave c’est clair !

Reply
celia 02/07/2015 at 9 h 05 min

Enfin un article comme celui ci…
Jai nourris mon premier avec qui tout était magique. Il sendormait sur moi apres chaque tété. Il tété pour se calmer, par envie, pour un câlin etc. Puis il y a eu mon 2eme… Ce bébé qui tété 2 minutes puis hurlait, qui en voulait encore et toujours, du quasi non stop. Qui ne semblait pas satisfait. Il ne dormait pas ou très peu. Il n’était jamais joyeux, il ne faisait que ronchonner et moi pleurer…
Il y avait mon grand aussi qui se sentait mit de coté car je ne pouvais lâcher le petit. Jai tout essayé et finalement suis passé au biberon.. Et la.. Un bébé heureux, joyeux, qui dormait, faisait des sourires. Qui ne pleurait plus apres, pendant le repas. Un bébé génial. Jai eu l’impression d’avoir perdu des semaines… Et puis moi aussi j’ai ete triste d’arrêter car j’aime ca… Mais c’était pas un allaitement joyeux. On été aussi mal lun que l’autre je pense. Parfois il ne faut pas insister je pense.

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 34 min

en effet on a vraiment vécu les mêmes choses ..

Reply
Cécile 02/07/2015 at 11 h 56 min

Le comportement de ton petit au sein, me rappelle un peu mon grand. Mon 2ème lui a eu une période (looooongue) vers 3-6 mois où il ne tétait qu’endormi. J’avais l’impression de le nourrir « de force », ou en tout cas dans son dos. Et qu’est-ce que c’est frustrant pour une maman de voir son loulou refuser le sein…
Réflexe d’éjection fort… ce que tu décris m’y fait penser. C’est un truc compliqué à gérer pour certains bébés quand ils sont petits et c’est tellement difficile pour les mamans. C’est dans ces moments là qu’on a vraiment besoin de quelqu’un pour en parler, même quand c’est pas son 1er allaitement.

Si tu veux plus d’infos sur le sujet, où si ça intéresse tes lectrices, n’hésite pas à me demander.

En tout cas, ce qui compte, c’est que toi et lui, soyez bien maintenant. 🙂

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 35 min

oui je crois que c’était trop puissant comme jais pour lui. c’est sans doute ça qui l’incommodait

Reply
sejamos 02/07/2015 at 15 h 37 min

en tout cas vus les « sacrifices » et les difficultés qui ont été les tiens pour cet allaitement, chapeau bas! et puis c’est difficile d’aller contre l’avis médical. l’important c’est que bébé luciole aille bien, petit glouton!

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 36 min

oh oui <3

Reply
Yeude 02/07/2015 at 15 h 49 min

J’ai eu le même soucis avec ma fille, j’en ai parlé à ma pédiatre qui m’a conseillé d’attaquer la diversification car elle avait sans doute faim. C’est ce que nous avons fait, on a commencé la diversification à 4 mois et demi, uniquement les fruits et les légumes, nous avons attendu 6 mois pour commencer à introduire la viande et la pomme de terre sans gluten. Et ainsi j’ai pu l’allaiter jusqu’à ses 15 mois, elle avait simplement faim et le lait maternel exclusivement ne lui suffisait plus.

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 36 min

pfff pour eux on commence pas avant 5 bons mois ! elle a pas voulu entendre parler de diversification ! au final j’ai commencé à 6 mois !!!

Reply
Yeude 06/07/2015 at 10 h 54 min

C’est dingue comme ça change d’un professionnel de santé à un autre, difficile de savoir ce qui est bien ou non… Ma pédiatre m’avait dit que la diversification à 6 mois était importante pour les prémas ou les petits poids ou les enfants ayant des parents avec des allergies alimentaires etc…. Ma fille pesait plus de 6.5kg à 4 mois et était en parfaite santé, n’avait jamais eu de coliques, bref question alimentation tout roulait parfaitement donc elle m’a dit d’y aller ! Enfin, l’essentiel est que nos enfants aillent bien 🙂

Reply
panaka62 02/07/2015 at 20 h 25 min

bravo pour ces 5 mois, et n’ai aucun regret, c’est déjà génial d’avoir fait autant, meme si parfois cétait difficile (j’ai connu aussi, mais pas aussi dur que toi, chapeau bas m’dame) bisous

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 37 min

merci 🙂

Reply
Joyce 03/07/2015 at 7 h 07 min

Néanmoins, je pense toujours que l’allaitement maternel est très bonne, l’enfant et la mère sont les mêmes, si vous pouvez, s’il vous plaît essayer de l’allaitement maternel.
http://www.usineok.com

Reply
Madeline 06/07/2015 at 12 h 19 min

Hoooo mais comme je suis heureuse de lire ca!! Pour ma poupée ca été dès la maternité, la bagarre pour la faire téter, un bébé qui hurle de faim, d énervement, qui n y arrive simplement pas… le moral à pris un coup, mais le biberon à été un soulagement! quoique même là on a eu des soucis, un bébé qui met 1h à boire son biberon, qui s endort dessus,… si on avait l idée de changer de débit, elle s étouffait,… Après des mois de galère, on a compris le pq, elle a une langue légèrement trop grosse pour son âge (ca arrive, ça se remet tout seul en grandissant)… impossible pour elle de téter correctement, l allaitement n était juste pas possible! Mais malgré tout, on a toujours ce petit goût amer dans la bouche… Bisous à tes babys

Reply
Marjo JoJo 06/07/2015 at 14 h 38 min

Pour mon grand, au bout de 3 mois, nous avons compris que l’allaitement ne lui convenait pas; il préférait largement les biberons qu’ils avait déjà découvert à la mater…..il avait moins d’effort à faire! Et comme ton bébé, nous en avons découvert un autre dès que je l’ai sevré.
Par contre, pour ma puce, ce fut totalement différent, en fait, tout le contraire!!!!
Merci pour ce bel article, c’est vrai qu’on en parle très peu de cet aspect là de l’allaitement.

Reply
Isabelle de Guinzan 14/07/2015 at 16 h 53 min

Un beau témoignage, qui me donne à réfléchir et m’aidera sans doute à garder l’esprit ouvert, moi qui attend mon premier bébé et compte a priori allaiter !

Reply

Leave a Comment