Home Vie de maman Entre micros siestes et minis nuits

Entre micros siestes et minis nuits

30/04/2015

On a toujours tendance à comparer pas vrai ?

Entre le premier et le deuxième. On se dit que le plus jeune suivra l’aîné. Après tout ils viennent du même endroit non ?!

A comme adorable et E comme emmerdeur. Voilà ce qui caractérise les caractères de mes fils en fonction de la première lettre de leurs prénoms !

Mister A dormait beaucoup. Des siestes de 3h et des nuits de 12h. Il a fait ses nuits un peu plu tard que bébé Luciole mais très vite  (en blindant le dernier bib de blédina) il dormait de 20h à 8h, bim ! Quand aux siestes on le mettait dans son lit et 3 heures après il miaulait pour qu’on vienne le récupérer. C’est bien après grâce à un babyphone avec caméra intégrée qu’on s’est rendu compte qu’il mettait plus d’une demi heure à s’endormir et qu’un fois réveillé il restait bien sagement dans son lit avant de nous appeler. ADORABLE !

Bébé luciole a accepté de dormir ailleurs que dans mes bras à partir de deux mois ! Il n’a jamais fait de sieste de 3heures rarement plus d’une heure. Il dort par cycle de 20 et 45 minutes. Pas plus. Dans ses bons jours ils poussent jusqu’à 1h30. Mais dans ces cas la je suis retournée lui remettre la tétine au moins 3 fois ! Quand il est réveillé il hurle tout simplement ! Il ne faut pas traîner avec lui car il se met vite en colère ! J’essaye parfois de le laisser en vain. La nuit il s’endort assez rapidement mais ça arrive que parfois il se réveille dans la nuit et ne veuille plus dormir. Souvent il finit avec nous dans le lit. J’ouvre un oeil et je le vois qui m’observe. Parfois il s’endort, d’autres fois il pleure et ne se rendort pas avant 1 ou 2h … Bref c’est fatiguant. Après une nuit comme ça je n’ai même pas l’espoir de pouvoir me reposer en journée car ça ne change absolument rien sur ses micros siestes hélas ! EMMERDEUR !

Entre micros siestes et minis nuits

Maintenant je ne compare plus ! J’ai un Mister A gros dormeur qui dort encore 12h par nuit et fait souvent des siestes de 4h et un bébé luciole qui dort à peine 10h par nuit et encore je ne compte pas ses insomnies et qui doit dormir la journée à tout casser entre 1h et 2h !

J’ai bien essayé de changer l’orientation du lit

Les calîns

Le rassurer

Surélever son lit

Les berceuses

Les veilleuses

Le lange avec mon odeur

……

Entre micros siestes et minis nuits  Entre micros siestes et minis nuits

Et vous vos bébés/enfants ? Petits ou gros dormeurs ?! Des astuces ?

À lire ou relire

7 comments

Marine Zazza G 30/04/2015 at 9 h 56 min

Oula, moi j’ai pas à me plaindre. Avec BBM au bout d’un mois il a commencé à dormir 6 à 8h par nuit. Et là depuis quelques semaines (il n’a que 2 mois et 3 semaines ^^) il dort entre 10 et 12h par nuit. La journée, ça depend, soit plusieurs micro sieste, soit une grosse sieste le matin et l’après-midi.
Bref le bonheur total 🙂

Reply
camille 30/04/2015 at 11 h 07 min

Argf… le miens est aussi un micro dormeur! Et comme toi on a tout essayé! Jusqu’a ses 3mois 1/2 il dormai comme bebe luciole la journee: 3 siestes d’1heure, faut pas laisser maman trop longtemps seule! Et la niit c’etait 19h30-4h mais apres impossible de le faire dormir avant 10h voir midi…puis apres :Il dormait de 20h30 a 2h ou 4h puis se rendormai bien jusque 6h30 ou 7h…piis de 9h a 11h. L’apres midi sieste de 13 a 16h, mais ca c’etait avant la fameuse varicelle et cela faisait seulement 2 semaines qu’il se calait!
Depuis 2 semaine nous faisons 20h00-1h30, 4h-6h30, 8h-9h, 1/2 h dans la matinée, la deja je suis H.S car inutile de preciser qu’il ne s’ endort que dans mes bras en marchant…
Et l’apres midi c’est plutot 13h-15h et 17h-18h..
C’est franchement epuisant surtout en allaitant!

Ils sont tous differents ca c’est sur, je crois un nouveau bebe nous fait redemarrer une aventure totalement differente.

Reply
Cléo 30/04/2015 at 12 h 41 min

Je suis de tout coeur avec toi!
Avec notre Little W, qui a 1 mois 1/2, on y va à tâtons avec le papa. En règle générale la journée ne pose pas trop de problème, il s’endort après chaque tétée, le temps de la sieste varie entre 30 et 1h30, pas de quoi se plaindre donc, tout en sachant que je lui donne le sein toutes les 3h.
Mais les nuits… Elles se suivent mais ne se ressemblent pas.
Le bon point c’est qu’il a éliminé la tétée de 3h depuis deux semaines, mais ces deux dernières nuits il était pourtant réveillé à cette heure-là sans réclamer le sein mais un calin, et pourquoi pas ceux du papa (car lui il chante et parcourt des kilomètres dans l’appart alors que moi je fais juste la balancelle dans le lit à moitié endormie).
Du coup alors que nous faisions 21h30/1h et 5h/7-8h on a une étape « j’ai la patate à 3h du mat »
Hier j’ai essayé de lui redonner une petite tétée à 22h30 alors qu’il ouvrait un oeil en me disant que peut-être… mais rien du tout, il était réveillé et mon conjoint s’en est occupé jusqu’à 4h avant de me laisser le relai à 5h pour la tétée.
J’espère que ton loulou trouvera rapidement son rythme et le mien aussi par la même occasion xD
Au fait continue à faire des articles, ton blog me fait de la lecture la nuit!!!

Reply
rym 30/04/2015 at 13 h 07 min

bonjour comme mister A, ma fille adore dormir, fesait ses nuit a 1 mois et demi. maintenant elle a 3 ans et demi, dort au total entre 11 et 12 heure. elle a un someil profond et se réveille rarement la nuit. le matin se leve a 7.30, et se couche le soir vers 21.30. fait une sieste l’apres midi qui dure entre 1 heure et demi et 2 heure et demi. par contre elle a beaucoup d’nergie et me fatigue beaucoup, le matin je la mets a l’ecole, mais l’arpes midi apres sa sieste et gouté, elle est três enf forme, court et saute dans tout les sens. je suis donc obligé de lui proposer de nouvelles activités tout le temps et sans arret pour exploiter son energie. on m’a conseillé de l’insrire a un sport, mais franchement a cet age la je ne voit pas quel sport lui ocnvient apart la natation ou peut etre la danse, je ne sais pas trop. pour ton bébé luciole, ca va peut etre changer plus tard. mon neveux dormait três peu jusqu’a l’age de 8 mois qu’il commencé a faire des nuits complete et ses sieste. quand il a commencé les 4 pattes, cela le fatiguait surmement. as tu vérifé si bébé luciole aime dormir dans une piece completement noir. car ya des bébés qui n’aiment pas la lumière pour dormir. votre quartier est t’il calme. parfois si ya un chien qui aboit, un café en bas ou encore des voisins qui font du bruits, cela peut perturber le someil des petits, bon courage. bisous

Reply
Géraldine 01/05/2015 at 8 h 53 min

Oui on compare ça cest sûr.
Comme tu le sais mon fils est comme le tien à bientôt 6 mois. La journée cest 2 ou 3 siestes de 30 à 45 min. Le soir, il dort vers 20h et après il se réveille toutes les 2/3h et parfois même toutes les heures… Je n’arrive pas à le rendormir sans lui donner le sein. Il hurle à la mort comme s’il n’avait pas mangé depuis des jours ! Donc cest la seule solution pour éviter de réveiller toute la maison. À son âge, je ne pense pas qu’il ai encore faim la nuit mais il a sûrement besoin d’être rassuré. Il ne veut pas boire de biberon mais je ne sais pas si ça changerait les nuits !
C’est épuisant… Le seul truc « cool » est quil sait s’endormir pour les mini siestes et le soir sans mon aide. Je le met dans son lit avec une tétine et un lange ou un tee-shirt à moi qu’il tripote et se met sur le visage.
Pour ma grande de 3 ans 1/2 c’est encore une autre histoire. Depuis bébé sieste de 30 min mais jamais dans son lit 🙂 On s’est un peu laissé avoir en lui donnant la main pour trouver le sommeil et maintenant elle me grattouille le pouce pour s’endormir. C’est plutôt l’enfer. Elle a dû dormir 10 fois dans sa chambre sinon elle nous rejoint et dort sur un petit matelas dans notre chambre ou carrément dans notre lit… Bien sûr l’arrivée du petit frère n’a sans doute rien arrangé mais comme c’était déjà infernale avant… Donc on jongle entre tout ça et on tâtonne. On se dira sûrement dans 10 ans que finalement c’étaient des petits problèmes et à l’adolescence ça sera d’autres soucis !! Mais avec la fatigue et quand on a la tête dans l’eau, on pense qu’on ne s’en sortira jamais.
En tout cas, je compatis forcément pour toi et je te souhaite que la fatigue diminue et que les choses se tassent un peu.
Bon courage !

Reply
Cécile Lefebvre 01/05/2015 at 9 h 14 min

ici mon fils Paul de 22 mois ne faisait que 20 minutes de siestes par jour jusqu’à ses 1 an (maintenant il dort 2h l’après-midi / ou pas du tout). Les nuits sont toujours galères. Quand je l’allaitais (jusqu’à ses 15 mois) il se réveillait parfois toutes les heures!!! oui oui toutes les heures! et pour l’endormir c’était le rituel des berceuses dans les bras… encore aujourd’hui on galère pour l’endormir (obligée de lui faire des calins allongée à côté de lui), il se réveille toujours 1 fois par nuit et fait 21h – 6h30 de dodo… P comme Pénible?

Sa soeur, Anna, 2 mois est un peu + sage (un peu seulement), le 1er mois on était ravi car elle dormait tout le temps! maintenant la journée ce n’est que dans mes bras, et environ 2 fois 30 minutes toute seule. Elle fait de jolies nuits par contre et ne se réveille qu’1 fois pour que je la nourrisse. A comme Arrangeante (Adorable, il ne faut pas Abuser 😉 )

et pourtant, je n’ai pas fait différemment…

Certains te diront « mais laisse le pleurer « … personnellement je n’ai jamais réussi…

Reply
lamamanchat 01/05/2015 at 22 h 02 min

Miss Choufleur est la copie conforme de Mister A. Miss Momie a toujours moins dormis, depuis le début. Miss Momie se couche plus tôt le soir et se lève plus tôt le matin. Chaque enfant est différent mais je pense que le deuxième est stimulé par le premier. Ici dès quelle entend un tout petit peu sa soeur, hop Miss Momie se réveille. Le premier avait ‘avantage d’être seul… En tout cas ça s’arrange en grandissant. Miss Momie fait de plus longues siestes, arrive à tenir un peu plus tard le soir. Tu verras ça ira mieux en grandissant. Plein de courage

Reply

Leave a Comment