Home Vie de maman Du temps pour chacun d’eux

Du temps pour chacun d’eux

27/10/2015

Il y a quelques mois en allant chercher Mister A à la crèche la dame qui s’occupait de lui m’avait interpelé. Elle m’avait expliqué doucement qu’il était nerveux, tendu et très agité en ce moment. Il lui semblait qu’il avait besoin plus que jamais de câlins, qu’on le serre fort dans nos bras pour l’apaiser. Elle m’avait dit qu’il fallait que je passe plus de temps avec lui. Qu’il avait besoin de moi un peu plus en ce moment. Les mois ont passé et j’ai parfois l’impression que les choses n’ont pas beaucoup évolué.

Je passe mes journées à pouponner mon cher bébé Luciole. Un bébé au grand besoin affectif. Il aime par dessus tout les câlins et être dans mes bras. Il râle un peu trop quand je le laisse jouer un peu seul. J’ai tendance à toujours l’avoir tout contre moi. Je le porte d’un bras. Calé sur ma hanche. Il m’assiste dans les corvées de tous les jours. Il me regarde me brosser les dents. Lui préparer son repas. Je prends énormément de plaisir à m’en occuper comme cette situation m’épuise aussi beaucoup. C’est normal il est encore petit.

Du temps pour chacun d'eux

Arrivé le soir ou je vais chercher Mister A. Je suis fatiguée et je n’ai pas toujours la patiente de jouer avec lui. Je m’énerve parfois vite et j’avoue compter les heures pour arriver au coucher. Ce n’est pas quelque chose que je me reproche. Je sais que c’est normal. Que la maman qui arrive à jouer toute la journée avec son petit en combinant les taches ménagères et qui en plus à une pêche d’enfer pour s’occuper du deuxième après l’école lève la main !

J’arrive à me demander comment faire pour avoir du temps pour chacun d’eux. Comment faire pour que l’un ou l’autre ne se sente pas délaissé. Comment font ces mamans qui ont plus de deux enfants ?

– Quand papa est la on peut en profiter pour prendre un des deux enfants et partir au parc, prendre un goûter ou un déjeuner dehors.

– Ne pas accourir dès que le plus jeune pleure et laisser en plan l’aîné

– Ne pas se forcer à jouer avec eux si vraiment on n’en a pas envie. J’ai remarqué au final que c’était pire. Dans ces cas la pour l’un ou pour l’autre je m’allonge à côté et les regarde jouer. La présence parfois suffit.

– Trouver des jeux qui vous donne envie à vous aussi.

– Essayer de jouer tous ensemble. On se retrouve tous dans la chambre de Mister A et on joue tous les trois.

– Notre petit rituel du soir quand le papa finit l’histoire je viens me glisser dans le lit de Mister A. Nous papotons quelques minutes.

 Et vous, comment faites vous pour accorder du temps autant à l’un qu’à l’autre ?

Du temps pour chacun d'eux  Du temps pour chacun d'eux

À lire ou relire

7 comments

Julie Podecolle 27/10/2015 at 10 h 26 min

Justement c’est bien ma peur ! Dès les 1ers jours j’ai senti que Petit Pois avait besoin de moi seule, alors je lui ai donné son bain en restant près de lui toute seule et comme toi le soir je vais lui lire une histoire ou papoter avec lui, même si c’est papa qui le prépare à aller au lit. Mais j’appréhende quand même les mois qui vont arriver :))

Reply
Emmanuelle 27/10/2015 at 10 h 37 min

Holala, voilà pour moi la tâche de maman la plus difficile quand on a deux petits choux… la deuxième a 1mois et demi et ce n’est vraiment pas chose aisée. La grande réclame beaucoup au retour de l’école (et elle est en plys fatiguée ce qui ne fait que compliquer cette fin d’après midi). J’essaye d’être équitable, je leur explique beaucoup que je les aime toutes les deux et que je dois m’occuper des deux. Et parfois je laisse la petite pleurer pour faire un jeu ou lire une histoire à la grande. On essaye aussi de programmer des moments ou des activités centrées sur la plus grande… bref, on fait ce qu’on peut 😉

Reply
julesetmoa 27/10/2015 at 11 h 12 min

J’arrive à avoir du temps seul avec P’tit Loup quand Jules est l’hopital de jour et que MiniMoa dort. Pour ma princesse, je m’isole pour la mettre au dodo et ainsi lui accorder du temps, rien qu’à elle.
Le seul avec qui j’ai plus de mal, c’est Jules. Nous sommes en fait rarement que tous les deux.

Je te rejoins complètement sinon, c’est tellement important ces moments en tête à tête, et quand nous sommes seuls avec eux (pour moi les 3), on est vite dépassé par tout ça

Reply
chiawaze 27/10/2015 at 11 h 24 min

Que c’est compliqué Je n’ai toujours pas trouvé Et du coup il y en a toujours un qui se sent lésé Et effectivement la fatigue rend tout difficile Et on a moins envie
Si tu trouves tu me dis ?
Je t’embrasse

Reply
Marjo JoJo 27/10/2015 at 14 h 08 min

L’an passé, grâce à nos emplois du temps j’avais calé un temps pour chacun, le mardi pour la petite et le vendredi pour le grand. De 15h à 16h30-17h, c’était le moment pour chacun. Cette année, j’essaie de faire un jeu de temps en temps avec l’un puis l’autre pendant les jours de congé. Ca ira mieux quand ils auront grandis; ici je vois déjà la différence.

Reply
Camille 27/10/2015 at 17 h 17 min

Pas évident d’avoir plusieurs enfants!

Et du temps pour toi dans tout ça? Et du temps pour ton couple ? 😉

Lorsque le plus petit dort, on en profite à fond avec le grand (au détriment de nos siestes ou moment de repos), tout comme le coucher et ce moment de lecture incontournable. On s’arrange toujours pour coucher le petit, puis vient le moment privilégié du plus grand.

Reply
Amina 28/10/2015 at 8 h 44 min

Pas évident de concilier le temps pour chacun d’entre eux et les choses à faire au quotidien. Mes bb ont 20 mois d’écart. Le petit de 2 mois réclame beaucoup les bras, il pleure des que je lz pose même s’il est endormi du coup les moments où je me retrouve seule avec mon grand sont rares. … J en profite quand papa est la. Et pendant son bain ou lorsque je le change des petits moments volés par vi par la.

Reply

Leave a Comment