Home Vie de maman Bébé d’été vs bébé d’hiver

Bébé d’été vs bébé d’hiver

26/02/2015

Mister A est un bébé d’été

Bébé Luciole d’hiver

Et c’est beaucoup BEAUCOUP de différences et tout commence par la grossesse

Pendant la grossesse

Je suis tombée enceinte du premier en Aout. Pas évident les nausées avec les fortes chaleurs mais elles sont passées quand le temps s’est refroidi. Pour bébé Luciole je suis tombée enceinte en Mars et les nausées ont donc continué quasi tout du long vu que j’ai fait une bonne partie de ma grossesse en été …

Pour s’habiller j’ai trouvé ça plus facile avec bébé Luciole. Mon ventre est devenu bien rond en Juin. De la je n’ai quasi mis que des robes larges, sarouels … Il est né en Novembre, j’ai du donc mettre mes vêtements d’hiver à partir de fin Ocobre. Difficile de rentrer alors dans mes jeans de grossesse et de trouver des pulls pour cacher mon bidon. Enfin vu que je ne pouvais pas trop sortir de la maison c’était pyjama, c’était vite réglé !

Pour Mister A je suis devenue bien fat en décembre/Janvier pour un accouchement en Mai. Je n’ai cependant pas investi dans un manteau d’hiver de grossesse. J’avais simplement décousu et déplacé les boutons pour pouvoir fermer mon manteau. Easy billy ! Par contre pour les deux grossesses ça n’a jamais été évident de mettre des chaussures. J’ai fini ma grossesse pour Mister A en claquette alors que pour Bébé Luciole je luttais pour mettre mes converses !

À la naissance

Un bébé d’été c’est mille fois mieux !

Pour habiller bébé

Déjà pas besoin d’investir dans mille et une tenues ou pyjamas. Mister A n’a quasi porté que des bodies les 4 premiers mois de sa vie. Le linge sèche super vite en été. Pas besoin de se trimballer avec un change complet dans le sac à langer.

Pour bébé Luciole je ne sais jamais comment l’habiller. J’ai peur qu’il ait trop chaud ou trop froid. Les vêtements mettent un temps fou à sécher. J’ai l’impression d’avoir une grosse patate de bébé avec toutes ses couches de vêtements !

Pour l’allaitement

Quel galère d’allaiter en hiver !

Pour Mister A c’était si simple ! Un fin débardeur à bretelle et hop je collais bébé au sein n’importe ou sous un paréo.

La c’est une peu plus compliqué quand on est dehors. D’abord j’ai du mal à lui donner la tétée quand il est dans sa combi en plus de mon manteau et de mon tee shirt et de mon pull ( pas les moyens d’investir dans toute une garde robe spécial allaitement. M’arrêter sur un banc en plein milieu de la rue en hiver pour donner le sein est une petite galère. C’était bien plus simple l’été !

Les maladies

Bébé Luciole s’est trimbalé un gros rhume dizaine de jour. Mister A est tombé malade pour la première fois à quasi 1 an !

On sort il fait froid, on rentre il fait chaud et bébé dort souvent dans la poussette encore tout emmitouflé et je n’ose pas le découvrir pour le pas le réveiller. Pas évident. J’ai peur qu’il soit malade tout le long de l’hiver …

Le portage

J’avoue que c’est plus simple pour le cou en hiver ! Porter un bébé en plein cagnard en plein été c’est pas évident ! Bonjour la transpiration !!!

 

Noël et anniversaire

Qui dit bébé d’hiver dit bébé pas bien loin de Noël. Quand j’ai appris ma grossesse on s’est rendu compte qu’il naîtrait 10 jours avant Noël. Au final il est arrivé fin Novembre mais quand même. Les cadeaux de naissance étaient plutôt des cadeaux de Noël et j’imagine que fêter son anniversaire au moment des fêtes c’est la bûches assurée ! Et du coup pas de cadeau en plein milieu d’année … Tout d’un coup allez hop !

La scolarité

Bon je vais loin la ! mais bébé d’hiver sera soit un bébé un peu plus jeune que les autres dans sa classe ou soit un peu plus vieux si il est de début d’année. Bébé Luciole est de Novembre 2014, ma copine a eu son bébé seulement 2 mois plu tard et ils ne seront même pas dans la même classe ! Dingue et du coup 1 an de crèche en plus !

Mais voilà on ne choisit pas ! Bébé arrive quand bon lui semble et c’est très bien comme ça !

Et vous c’est un bébé d’hiver ou d’été ? Vous avez vu une différence ? Une préférence ?

Bébé d'été vs bébé d'hiver

À lire ou relire

20 comments

Lili 26/02/2015 at 10 h 54 min

Ton article ma intéressé ma première poupée est de mi-décembre, et j’attends ma deuxième pour fin juin. Donc l’inverse de toi, et inversement japprehende beaucoup les chaleurs avec un nouveau né…
Sinon je suis d’accord pour Noël je suis bien contente de faire un bébé d’été, ma fille a tout dun coup c’est pas idéal

Reply
Estelle et ses poussières 26/02/2015 at 10 h 59 min

Je ne sais pas pourquoi, avant d’essayer d’avoir un enfant, je pensais avoir un bébé en hiver, et puis ma fille est née en pleine canicule au mois de juillet 2013 et je ne m’imagine plus avoir un autre enfant à une autre période que l’été…

Reply
Laurence 26/02/2015 at 11 h 08 min

Pas de comparaison possible pour moi, j’ai fait 3 bébés d’hiver!
Habitant dans le sud j’avoue préférer avoir un bébé un peu plus grand au moment des grosses chaleurs par peur de la déshydratation.
Par contre je te rejoins sur le côté pas facile pour allaiter n’importe où, il fait froid en ce moment!
Je te rejoins également pour le trop proche de noël, mais bon on choisit pas, enfin moi en tout cas je n’ai pas eu cette chance. Mon deuz est du 31 décembre donc… Et mon troiz du 10 janvier!
Côté école, mon aîné est rentrée cette année à 3 ans et 8 mois à l’école alors que n°2 n’aura même pas 3 ans!
Ce qui est bizarre chez nous, c’est qu’il y a 2 ans d’écart entre chaque enfant, mais il y aura seulement une année scolaire entre n°1 et 2 mais 3 années scolaires entre n°2 et 3!

Reply
Lauréa 26/02/2015 at 11 h 49 min

Ici c’est Team bébé d’hiver x2, niveau maladie j’avoue que c’était la galère avec les rhumes à répétition, le mouche bébé Mini elle le connait depuis toute petite.
Après je suis contente car les deux fois j’ai pu me gaver à Noël de froie gras, de vin et de fruits de mer mouahahahah (team gourmande).
Après au niveau de l’école nous il nous la prenne quand même malgré qu’elle n’aura que 3 ans début novembre, mais après ça dépend des endroits.

Je ne connaitrais jamais (si si jamais) la différence entre bébé été et bébé d’hiver du coup les habits tout ça, ça ne me dérange pas trop, après je t’avoue que pour les cadeaux à Noel c’est vite la galère on favorise le pratique à son anniv et le cadeau jouet à Noel ;-).

Des bisous

Reply
AnneSoA Bullabébé 26/02/2015 at 11 h 51 min

Moi j’ai fait tout l’inverser avec PetitChou née en novembre 2012 et une Cacahuète prévue pour mai 2015. Alors si je te rejoins sur les cadeaux d’anniversaire et de noël qui sont bien rapprochés, je n’ai pas trouvé ça trop compliqué d’avoir un bébé d’hiver. J’ai réussi à sortir ma puce et à l’allaiter en public sans souci (même si à Nantes, on était pas souvent dehors en plein hiver… C’est peut-être différent en Espagne) et elle n’est tombée malade que l’hiver suivant, à plus d’un an.
Je découvrirai dans quelques semaines les avantages et les inconvénients d’un bébé d’été et je reviendrai te dire ce que j’en pense. Pour l’instant, je me dis surtout qu’un congé maternité qui va d’avril à août c’est vachement plus chouette que d’octobre à février…
Bises

Reply
sejamos 26/02/2015 at 15 h 28 min

Tristan est né mi-octobre et numerobis est prévu pour fin juillet début aout. je crains la fin de grossesse en plein été…. on verra bien!

Reply
Julycocoon 26/02/2015 at 16 h 18 min

J’attends un bébé de plein été (début août) et je suis ravie, encore plus en lisant ce que j’imaginais et que tu confirmes !

Reply
Johanna 26/02/2015 at 21 h 47 min

Pas pareil en effet Hiver/Eté…
Le premier est né… le jour de Noël. et je dirai que l’avantage… c’est qu’il a toujours plein de monde pour son anniv!

Reply
julesetmoa 26/02/2015 at 22 h 25 min

J’ai enfin pu vivre un bébé d’hiver vu que mes deux premiers sont de mai et avril. Je suis d’accord avec toutes tes remarques ! les rhumes, les couches de fringues ….. mais quel bonheur de pouvoir porter des robes avec les gros bidon et les tong !!!

Reply
panaka62 26/02/2015 at 22 h 38 min

meme galère ici !!! ^^

Reply
Marjo Poupette Chérie 27/02/2015 at 10 h 27 min

Je n’ai pas vraiment de préférence, on fait avec les évènements hein! Ma Poupette était prévue pour l’automne mais elle est née en été, en pleine canicule. Je n’avais que des vêtements d’hiver et bien trop grands 🙂

Reply
La grenouille 27/02/2015 at 11 h 39 min

Ici mon ainée est un bébé d’hiver (j’ai pas du tout aimé la grossesse en pleine canicule !) et la puce est un bébé de printemps 🙂

Reply
Emilie 27/02/2015 at 14 h 37 min

Rigolo ce petit comparatif.
Ici j’ai 2 bébés d’hiver. Et effectivement, j’ai hyper envié les bébés d’été (enfin leurs mamans).
Car j’ajouterais que le congé mat’ parait parfois trèèès long en hiver quand on ne peut pas se dire « aller hop, on part faire une ballade » – beh non, il fait froid, il pleut, il y a du vent …
Et puis, je vois encore plus loin que toi, les bébés d’hiver auront 18 ans plus tard donc potentiellement commenceront la fac sans avoir le permis et ne pourrons pas avoir de petit boulot d’été le 1er été car ils seront encore mineurs …

Et au rayon des trucs que j’ai aimé, profiter de la mer, de la piscine avec gros bidou c’est chouette, c’est moins prise de tête pour habiller ce gros bidou (une robe ample et basta) !

Mais effectivement, on ne choisit pas et ça fait partie de la magie.

Reply
Chez Pat' 01/03/2015 at 14 h 10 min

Moi est 2 bébés de printemps / été et je trouve ça tellement pratique 🙂
J’ai justement pensé à l’allaitement en hiver, ça doit être galere en effet !

Reply
Rebecca 02/03/2015 at 13 h 24 min

Number one debut decembre 2012 et minichou fin decembre 2014… C’est du sport! Alors que numberone a attendu cet hiver pour tomber malade a repetition (merci la creche!) minichou lui est pratiquement né avec un mouche bebe collé au nez. Depuis sa naissance, quand l’un commence a s’en remettre, l’autre rechute, et moi avec :] Sans compter les nuits ecourtees par les otites du grand en plus des tetees du petit!
Sinon, coté allaitement/vetement, ca ne m’a pas derangé. J’avoue aussi apprecier le confinement du premier mois, en hiver 😉
Ps: encore merci pour le contact du doc a Barcelone 🙂

Reply
365jours de maman 10/03/2015 at 21 h 31 min

Mon premier est un bébé d’été, né edébut juillet lui a aussi n’a porté quasiment que des bodys les deux premiers mois! Ma deuxième est née en décembre et c’est vrai qu’on ne sait jamais trop comment les habiller! Mais bon c’est une fille et on nous a donné des tonnes de fringues alors on compense en jouant à la poupée 🙂

Par contre pour les anniversaires je suis bien d’accord avec toi, bébé d’hiver ça craint et pour nous deux fois plus parce que WonderMinie est née le matin du 25 décembre!! Même si dans notre famille on fête noël le soir du 24, avoir tous ses cadeaux l’espace de deux jours et puis plus rien ensuite c’est vraiment pas cool…(et pour le porte-monnaie non plus! Je n’imagine pas quand on va marquer le coup pour ses 18 ans!)

Reply
Gwady 19/03/2015 at 22 h 43 min

Coucou, je viens de découvrir ton blog et je le trouve chouette!

Par contre je ne vois pas pourquoi plein de monde se plaint du bébé d’hiver…
La grossesse en été, c’est ultra cool pour manger plein de fruit et légumes frais, une robe, des tongs et hop, pas de fringues de grossesse à acheter!
Mon p’tit pioupiou est né en novembre dernier, il n’est jamais tombé malade, je ne me suis jamais pris la tête pour l’habiller, et je ne le sur-couvre pas (j’ai mis un bonnet une fois pour l’allaiter dans la rue et c’est tout!)
L’allaitement, je n’ai pas de fringues spéciales, mais un gilet qui s’ouvre et un débardeur un peu ample en dessous pour le baisser, le tour est joué! Sa combi, il ne l’a porté que 2 fois, trop chaud là dessous! Quand on fait les boutiques, chaud/froid, c’est pas pratique : un plaid par dessus le cosy de la poussette et hop on découvre et couvre à convenance, pas de surchauffe.
Le seul truc c’est qu’il pleut plus en hiver donc on sort moins… mais alors vraiment tout! Les beaux jours reviennent déjà, 4 mois et demi ça va tellement vite !!

Reply
babymeetstheworld 20/03/2015 at 9 h 04 min

ta grossesse s’est bien passé alors 🙂 être enceinte à Barcelone en plein été c’est juste le calvaire ! c’était très dur pour moi. Et la mon bébé est malade depuis ses 2 mois ( il en a 4 !) rhume sur rhume une horreur !!!

Reply
Gwady 20/03/2015 at 22 h 41 min

Bah disons qu’il n’a fait pas la chaleur de Barcelone par chez nous (max 28°c cet été), donc c’était très supportable =) Quelle galère ça doit être s’il est malade tout le temps :s Courage, le printemps revient et va chasser les microbes de l’hiver!

Reply
buisson 04/08/2016 at 21 h 53 min

Bonjours moi j ai 2 bébés d hivers le 1 er est née le 27 novembre 2013 et le 2 ème le 30 décembre 2014 ces sur que mon petit deuxième es juste après noël pour son première anniversaire il à eu une bûche avec des jolie dessin . pour l école ces sur il seront les plus jeunes . pour la grossesse je mettais des robes en été et après l accouchement j ai très vite remis mes pantalons 1 mois après. On aimerais un 3 ème dans 5 ans et j aimerais qu il naissent en été sa à l air beaucoup plus facile

Reply

Leave a Comment