Home Vie de maman Avoir un enfant qui mange beaucoup

Avoir un enfant qui mange beaucoup

09/03/2016

On se plaint souvent des enfants qui ne mangent pas assez, on s’inquiète, on culpabilise, on fait tout pour qu’ils puissent s’alimenter correctement, on cherche des conseils, des idées pour leur faire des bons petits plats, pour leur faire apprécier de manger. Bref ça peut vite devenir un véritable cauchemar. Les repas qui durent des heures, l’agacement, la patience qui s’envole, parfois les pleurs, les colères de l’enfant et tout ça pour deux cuillères avalées. Mais on continue dans la plupart des cas à plus ou moins forcer l’enfant à manger par crainte que son estomac rétrécisse et que l’habitude de peu manger prenne place.

Et un enfant qui mange trop ça donne quoi exactement ? Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître c’est parfois aussi bien compliqué.

Bébé Luciole en est l’exemple …

Avoir un enfant qui mange beaucoup

Il est né à exactement 36.6 SA. Il était très menu et ne mangeait pas beaucoup. Il fallait que je le stimule, que je le réveille pour qu’il s’alimente. C’était compliqué surtout que pendant plus de deux semaines il est resté à 2.800 kg et que je devais régulièrement aller voir la puéricultrice. Du jour au lendemain tout a changé. D’un coup c’est devenu un petit affamé qui voulait manger à longueur de journée. Je passais ma vie à lui donner le sein. Il en demandait toujours plus. J’étais vide, fatiguée et je ne comprenais pas pourquoi il mangeait autant et si souvent. Il se précipitait sur le sein et n’arrivait pas à se caler. On a continué comme ça pendant 6 longs mois. Lui donner à manger été une épreuve, je savais qu’au bout de 5 minutes il hurlerai car le lait ne coulait plus assez vite.

Et puis nous sommes passés au biberon et enfin il a pris du plaisir à manger. Ça coulait vite, il y en avait beaucoup d’un coup bref, il mangeait toujours aussi goulûment et rapidement. Attention à ne pas le faire patienter trop entre chaque biberon, il nous faisait bien savoir qu’il avait faim en allant jusqu’à ramper dans la cuisine et se poser devant son biberon en hurlant !

Malgré ça il a rapidement fait ses nuits mais le biberon du matin et du soir devait être conséquent ! Ici en Espagne on rajoute 10 bonnes cuillères de céréales dans les biberons. Je ne sais pas si elles sont identiques à celles que vous avez en France car je sais que vous en mettez moins.

La diversification à commencé pour notre plus grand plaisir et tant mieux car désormais il voulait plus de 350 ML de lait le soir, je devais lui faire deux biberons ceux qui me parait énorme !

Bien évidement il a adoré ses purées, il mangeait goulûment jusqu’à la dernière bouchée. Il aurait même lécher l’assiette si il pouvait ! Quand il n’aimait pas il mangeait quand même, avec un air de dégoût mais fallait que ça rentre !

Alors où est le problème me direz-vous ?

Bébé luciole a toujours faim, il peut manger toute la journée si on le laisse faire. À la fin de la plupart des repas il hurle comme si il en voulait encore. il va jusqu’à inspecter le sol pour voir il ne reste pas de miette. Si je le laisse faire il pourrait manger un camembert entier. Une banane ne lui suffit jamais, il en veut toujours 2. Des grandes en plus ! Je lui donne plus ou moins ce qu’il réclame, quel intérêt de le faire pleurer si il a tellement faim. J’essaye cependant de lui donner des choses moins grasses mais il grossit a vu d’oeil ! Il est quasi plus lourd que son grand frère et mange bien plus que lui. il va jusqu’à chiper dans son assiette et finir ses jus ! Dès qu’il aperçoit quelqu’un avec un gâteau il chouine pour en avoir.  J’ai essayé de supprimer le biberon du soir car il mange déjà tellement mais impossible, il va pleurer dans son lit jusqu’à temps que je lui ramène ! Et puis qui dit mange bien, rempli bien la couche ! Je vous épargne le nombre de fois que je lui change la couche par jour ! Les réflexions vont bon train : Han mais il est énorme ce bébé ! Il a quel âge ?! Ah bon il fait bien plus … Et j’en passe. moi je l’aime comme il est mon petit poupon tout rond mais je vous avoue que j’aimerai bien pouvoir imposer un rythme alimentaire et pas passer mes journées à lui donner à manger. Je sais qu’au final ça ne l’aide pas.

Et vous, comment mangent vos bébés ?

À lire ou relire

7 comments

Lucas3008 09/03/2016 at 9 h 35 min

Jusqu’à 17 mois Poussin était un vrai glouton ! Il pouvait aussi manger à longueur de journée… d’ailleurs dès qu’il a appris à marcher, son endroit préféré, c’était devant le frigo, à essayer de l’ouvrir pour y chiper un morceau de fromage ou un yaourt… Depuis un mois par contre, il s’est calmé (même trop à mon goût). Peut-être sa croissance qui fait une pause, je ne sais pas… Mais il boit 250ml le matin, une demie assiette (100-150gr) le midi, un fruit à 16h (qu’il ne finit pas toujours) et 180ml de lait le soir… Alors qu’avant il s’enfilait matin et soir facilement des bibs de 360ml ! Bref, je ne sais pas ce qui lui prend d’un coup, en un sens ça me rassure un peu sur son poids (famille tendance à l’obésité si on ne surveille pas) mais en même temps je trouve que plus le temps passe et plus il mange comme un moineau ! C’est simple, depuis qu’il a appris à manger seul sans aucune aide, ses repas ont largement diminué !

Reply
Madame Maman 09/03/2016 at 10 h 43 min

Ça me rappelle Petit Monsieur ! Petit il s’arrêtait de boire son biberon seulement quand il était vide ( quitte à en vomir une partie après : A 4 mois il pouvait boire 260 ml et recracher après… ) La diversification à été un réél plaisir, il mangeait de tous avec envie. Maintenant a 28 mois il mange toujours autant, mais Petit Monsieur selectionne un peu plus ce qu’il mange : Tous ce qui est rouge, il refuse de le gouter par exemple, il n’aime pas le sucre et préfère son yaourt nature, sa crèpe nautre .. Mais à côté de ça, il peut me demander des cracottes toute la soirée en me supliant a coup de  » s’il te plait maman cherie… ». Aujourd’hui il n’est pas obèse mais en haut de courbes de poids.

Reply
rym 09/03/2016 at 11 h 01 min

je crois que son poid va se stabiliser vers 3 ans, ne t’inquiete pas. mon filel est née avec 4 kilos, jusqu’a l’age de 2 ans et demi elle a tjrs eté grosse, elle s’alimentait d’une façon normale et je respecte les repas. pas de tro pde sucre, sel et gras, mais meme comme elle a tjrs eté au dessus de la courbe, le point positif c’est qu’elle est grande de taille. maintenant elle a 4 ans et 4 mois. elle pese 18 kilos et elle a 108 cm. elle es tout a fait dans la norme. elle n’est ni grosse ni maigre. je n’ai jamais rien fait pour la changer, je l’ai laisser se developper naturellement. peut etre ton bébé luciole se stabilisera une fois qu’il commene a marcher et courir. biz

Reply
Laura 09/03/2016 at 11 h 20 min

Ah oui là je me retrouve exactement dans ce que tu dis.
J’ai l’impression que ma fille ne vit que pour la nourriture.
Depuis le début de la diversification alimentaire elle n’a jamais rien refusé et j’ai l’impression qu’elle n’a pas la sensation de satiété. La première fois que je lui ai donné un aliment autre que du lait, j’ai commencé par la purée de courgette et elle a directement mangé une dizaine de cuillères.
Et maintenant à 19 mois elle est toujours autant portée sur la nourriture, si elle voit quelqu’un manger quelque chose elle réclame à n’importe quelle heure, finit toutes ses assiettes et cherche les miettes comme le tien, quand je la lève le matin si le biberon n’est pas prêt c’est mega grosse crise…
Ils se stabiliseront bien quand ils seront plus grands, on ne va pas les restreindre non plus 😉

Reply
julesetmoa 09/03/2016 at 11 h 39 min

J’ai eu les deux modèles. celui qui ne mange pas et ceux qui mangent beaucoup !
Quand Jules était petit, on me disait souvent : mais arrête de le gaver cet enfant !!! J’avais du coup demandé au médecin qui m’avait dit que sa courbe était très bien et que s’il avait faim, il fallait lui donner. Aujourd’hui il a presque 9 ans et il mange plus que moi. Par contre, si tu le regarde, il fait tout maigrelet.
MiniMoa est en train de suivre ses traces. Les petits pots du commerce ne lui suffisent pas du tout !!! Elle qui ne prenait que 3 biberons à 4 mois, on est bien loin de tout ça !!!
Bon courage en tout cas. Le principal est de lui donner des choses « équilibrés » je pense, avec un rythme dans la journée. Après, tu ne vas pas le laisser pleurer tout le temps le pauvre. bises

Reply
MarigG 09/03/2016 at 13 h 14 min

Mon coco à toujours été un grand mangeait aussi. Il né à 4 lb 8 et en 1 mois il avait doubler son poids. Les médecin était impressionné. Je l’ai allaité au 2h jusqu’à 12 mois. Et ce même ai il mangeait. Il n’a jamais mangé de puré. Il a commencé directement de la nourriture comme nous. Maintenant il a 2 ans -1/2 il mange le double de moi. Souvent il mange son assiette et fini celle de son grand frère. Il mange c’est 3 repas par jour et 2 collations. Mais aussitôt fini, il en veux d’autres . Par contre il n’est pas gros. Je sais pas où y mets toute sa.

Reply
Petite-Mam 09/03/2016 at 14 h 51 min

Lol mon fils est pareil, il n’a que 14 mois mais il ne pense qu’à manger… c’est un peu frustrant pour moi, car je ne sais pas si je dois l’écouter ou non ! Et en plus, monsieur ne veut pas forcément ce qui est le mieux pour sa santé ! x)

Reply

Leave a Comment