Home Vie de maman Avoir un blog : Ces petites choses qui m’horripilent

Avoir un blog : Ces petites choses qui m’horripilent

29/03/2016

Voilà un petit moment que je voulais écrire sur la vie du blog, mon ressenti, ce que j’en pense depuis bientôt 4 ans que je le tiens. Et puis je commençais à écrire, ça sonnait faux ou alors j’en disait trop. Bref rien de bien concluant !

Vous l’aurez remarqué (ou pas) je n’ai publié qu’un article la semaine passée. J’étais en vacances. J’ai eu envie de déconnecter un peu, de profiter de ma famille, de mes enfants et surtout de ne pas passer mes soirées à rédiger des articles (car oui ça prend du temps mine de rien). Pendant cette semaine j’ai pensé à ces quatre années à tenir ce journal de bord, à vous raconter quelques détails de nos vies, à vous faire voyager avec moi à Barcelone, à vous faire découvrir des produits que j’ai pu tester, aimer et parfois pas vraiment adhérer.

Pendant ces quatre ans je me suis confiée à vous plus d’une fois, je vous ai raconté des choses tantôt tristes, tantôt joyeuses. Vous avez suivi ma grossesse, vous avez lu mes récits d’accouchement, vous avez parfois versé quelques larmes avec moi ou alors je l’espère ri aux éclats. Ce blog c’est un peu tout ça, un concentré de ce qui me fait vibrer, ce qui m’émeut, c’est beaucoup de temps passé derrière mon ordinateur ou mon appareil photo. Beaucoup de temps sur photoshop et imovie, du temps passé à penser, imaginer ce que je pourrais y raconter, du temps passer à me relire et me tirer les cheveux pour toutes les fautes d’orthographe que je peux faire. Ce blog je l’ai ouvert à la base pour moi, mais désormais il est bien évidemment toujours la aussi un peu pour vous.

Aujourd’hui j’ai donc eu envie de vous dévoiler les petites choses qui l’horripilent !

– Qui dit ne pas publier pendant 1 semaine dit être en retard sur tout ! Oulalala je vais me faire taper sur les doigts par certaines marques ! Comme vous le savez je fais souvent des partenariats, je reçois des produits que je dois tester puis par la suite mettre en avant sur le blog. On pense souvent que ce sont des cadeaux. Sauf que derrière tout cela il me faut prendre le produit en photo, éditer les images, rédiger un article et parfois même faire une vidéo. Tout ça réuni peut me prendre 1h dans le meilleur des cas (ce qui est rare) comme parfois 1 journée si il y a une vidéo. De plus il arrive parfois que le produit ne me plaise pas et de la il faut expliquer pourquoi, les avantages et les inconvénients. Bref c’est parfois un réel casse tête (mais ça fait parti du jeu) Alors évidemment quand une marque relance plusieurs fois et pas toujours de façon sympathique pour une publication la semaine même c’est agaçant ! Ce qui est énervant aussi c’est de ne pas recevoir de mail pour remercier ou juste confirmer la lecture après avoir publier l’article, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi d’ailleurs. Ça prend 2 minutes d’envoyer un mail !

– Le temps passé sur les réseaux sociaux. Qui dit blog dit RS à gogo (ou pas, après tout on est pas obligé) sauf que cela devient parfois additif. Quand j’ai commencé à blogger je passais énormément de temps sur Twitter. Mes soirées, mes pauses, mes premiers moments de la journées … bref du grand n’importe quoi. J’ai heureusement réussi à décrocher ( comparer twitter à de la drogue : on aura tout vu !) cependant il reste facebook et instagram. Il n’est pas anodin que je dégaine mon téléphone en tout circonstance, que je photographie un événement, j’aimerai beaucoup m’en détacher mais la encore ça fait parti du jeu, à moi de faire attention à ne pas trop en faire non plus. Et surtout de laisser le téléphone dans le sac quand je suis au restaurant ou avec les enfants. ce qui à tendance à particulièrement agacer le papa, ce que je comprends !

– La remise en question. Bien évidemment ça fait toujours plaisir d’être lu, de voir les commentaires s’accumuler, les interactions sur la page facebook ou l’instagram mais parfois c’est le calme plat, parfois j’écris un article qui me tient à coeur et il n’a pas l’impact que j’aurai voulu. C’est beaucoup de remise en question, parfois je me demande si le temps que je passe sur le blog en vaut vraiment la peine et puis je finis toujours pas chasser ces pensées. Au delà de tout ce que vous pouvez voir c’est une passion et si ça ne tenait qu’à moi et au temps (que je n’ai pas !) je pourrai publier 2 ou 3 fois par jours tellement j’ai de choses à raconter !

– Le rapport avec les autres blogueuses. Les filles peuvent être cruelles entre elles, c’est bien connu, il n’est pas anodin de voir des petites guerres ou parfois même des ouragans sur les réseaux sociaux. Des statuts méchants, des remises en question et beaucoup de jalousie. On a forcément tendance à se comparer, à regarder ce que les unes ou les autres ont/font avec leurs blogs, à comparer aussi l’influence, les chiffres, le nombre de like. Je pense que c’est naturel mais ce qui ne l’est pas c’est la réaction de certaines personnes envers ça.

– Parlons de ça justement, si il y a bien une chose qui m’agace c’est de n’être jamais invité aux événements de bloggeur !!! Vous savez ces journées ou même weekends pour découvrir une marque ou autres. La plupart du temps c’est pris en charge par la marque c’est d’autant plus frustrant que Barcelone en avion de n’importe ou en France ne met pas plus d’2h en avion, que ça ne coûte pas plus cher que certains billets en train, alors pourquoi POURQUOI ! ( mais loin de moi l’idée d’en faire des polémiques …)

Voila je crois que vous savez tout, enfin presque tout ! Malgré tout ça je ne pourrais pas me passer de ce petit espace et partager avec vous quotidiennement mes aventures ! Ce blog m’apporte beaucoup au quotidien, il m’a permis de faire plein de jolies rencontres, de découvrir des produits que je n’aurai jamais pu me payer, il me permet aussi d’arrondir mes fins de mois et de pouvoir du coup rester à la maison pour m’occuper de bébé luciole et être avec les enfants pendant les vacances ! C’est comme pour tout, il y a forcément des points noirs mais ça vaut tellement le coup !

Vous qui avez un blog, quelles sont les choses qui vous agacent le plus ou au contraire que vous aimez le plus ?!

Vous qui n’avez pas de blog, ça vous donne envie d’en ouvrir un ?!

Dites moi tout ! ( On est jamais à l’abri que cet article soit un vrai flop après tout !).

À lire ou relire

10 comments

Julesetmoa 29/03/2016 at 13 h 31 min

Je sais pourquoi on est copine de bloguo:) Je te rejoins sur quasi tous les points (j’ai la chance d’être invitée à quelques rendez-vous ;)).
Je regrette souvent de ne pas avoir assez de temps pour faire les choses comme j’aimerais mais que veux tu, les journées ne sont pas extensibles.

Reply
maman est occupée 29/03/2016 at 13 h 43 min

Hé bien moi, je dirais : tout pareil ! (à part concernant les relances de la part des partenaires, je n’ai jamais connu ça, j’ai des partenaires en or massif !). Pour la jalousie, j’en ai fait la triste expérience récemment, cela fait de la peine autant de méchanceté et de bêtise, bref, je suis ressortie bien déçue.

Reply
MamaFunky 30/03/2016 at 7 h 57 min

Ah ah ah !!! On en est toutes arrivées au même point je crois.
Je t’invite à lire mon blog le mardi 5 Avril 😉

Reply
babymeetstheworld 30/03/2016 at 8 h 34 min

ok c’est noté !!! 😀

Reply
Marlène - une maman dans la ville 30/03/2016 at 8 h 51 min

Tu fais partie des blogueuses qui m’ont donné cette envie de bloguer et je suis d’accord avec toi sur pas mal de points 😉

Reply
Meenah 30/03/2016 at 11 h 22 min

Je blogue à mon rythme, c’est vrai que là par exemple je suis pas mal en retard sur mes publications, mais j’essaie de faire au mieux : je ne suis pas qu’une blogueuse !

Les réseaux sociaux j’y suis présente un peu sur facebook et twitter, beaucoup plus sur insta mais rien à voir avec le blog je partage surtout des moments persos, des photos coup de cœur !

Je reste dans mon coin, je blogue tranquille, je partage mes articles sur ma page et c’est tout …

Reply
Rym 30/03/2016 at 12 h 22 min

non non je n’ai pas de blog. pas de patience, ma petite est souvent malade et je prefere lui consacrer tot mon temps libre. les gens me disent ah toi tu as surement pas mal de choses a raconter si tu tiens un blog. oui ils ont peut etre raison.. parler peut etre de mon pays, de celui de mon mari.. comment ca se passe quand on passe notre vie a voyager entre 2 pays, comment ca se passe dans un mariage mixte.. mes photos de voyages..etc ca peut etre intéressant… oui un jour peut etre,, biz.

Reply
A Simple Girl 30/03/2016 at 12 h 50 min

Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai eu un blog mais que j’ai fini par totalement délaissé justement pour privilégier ma vraie vie au virtuel… c’était un bon moment mais les gueguerres entre blogueuses et les batailles pour tester les produits ou avoir les faveurs des marques m’ont lassés… je continue à suivre mes favoris de loin dans l’ombre 😉

Reply
Isa du blog "Les Ptits Bonheurs de Lili" 30/03/2016 at 16 h 37 min

Bonjour.
J’ai débuté en août 2015.
Le plus frustrant est de mettre un article en ligne et que peu de personnes le lisent…
(Remise en question obligée. ..)
Le nombre de « likes » m’importe peu mais quand il baisse à la fin d’un résultat concours… ça prouve que les gens n’étaient pas là avec un réel intérêt du blog…
(Remise en question également LOL)
Je travaille donc sur moi – même afin d’accepter ce monde cruel 🙂

Très bonne journée à vous

Reply
Amandine M&N 30/03/2016 at 17 h 15 min

Bon ben tu as déjà tout dit… Après j’essaie de prendre un peu de distance sur la pression que je me mets vis à vis des partenariats mais ce n’est jamais évident! Après la naissance de Ptit Bulot j’ai pris un retard énorme alors maintenant je restreints… Des bises 😉

Reply

Leave a Comment