Home Vie de maman Avoir deux enfants d’âge rapprochés bonne ou mauvaise idée ?

Avoir deux enfants d’âge rapprochés bonne ou mauvaise idée ?

26/04/2015

Quand Mister A a eu 1 an 1/2 nous avons eu l’envie d’un deuxième enfant, du moins moi. Entre la peur et l’envie. C’était surtout l’envie d’être enceinte, de revivre et ressentir toutes ces premières fois. L’envie de pouponner, d’avoir un autre tout petit bébé. Je ne me souvenais pas vraiment des contraintes d’avoir un tout petit, de la grossesse parfois compliquée. L’envie d’un deuxième enfant était alors plus forte que les peurs que j’avais. Au final enfouie …

Le papa était un peu plus réticent, bien évidemment eux c’est différent. Ils n’ont pas toutes ces hormones de folie, ces envies de ventre rond, de pouponner …

Comme pour Mister A je suis tombée très rapidement enceinte. Pas le temps de cogiter, de le désirer très très fort. 3semaines après avoir pris la décision de sauter le pas qu’il était déjà la …

Une grossesse avec un gros bébé dans les pattes c’est loin d’être évident. Les premiers mois j’étais crevée, j’avais beaucoup de nausées. Mon Mister A porte encore des couches, aime être dans les bras, est un peu brusque. Encore un bébé. À partir du 6 ème mois les moindres pas me donnait des contractions. Plus question de porter mon premier. l’emmener au parc était un challenge. Quand je le changeais je redoutais les coups dans mon ventre. Bref je n’ai pas du tout vécu cette grossesse sereinement, malheureusement.

Et puis bébé luciole est né. Mon Mister A avait deux ans 1/2. L’âge de la rébellion, l’âge on l’on test ses parents. L’âge ou parfois on porte encore des couches. Mon mister A encore si petit, pas du tout prêt à partager sa maman, son papa, sa famille, ses jouets, son environnement. Et une maman avec un nourrisson dans les bras en continu qui pleure, qui ne me laissait que trop peu de temps avec son grand frère …

Plus le temps passe et plus je me dis que 2 ans 1/2 d’écart c’est trop peu. Trop peu pour avoir bien profité de l’aîné. Trop peu pour accorder au petit autant de temps qu’on a donné à l’aîné avant.

Mister A est petit, il aime son frère à sa manière mais il ne réalise pas vraiment. Il est parfois jaloux indirectement. Il n’a pas demandé à voir la famille s’agrandir. Il n’a pas espéré et attendu un petit frère ou une petite frère. Pour le moment il subit. Il voit sa maman se partager, son petit frère demander beaucoup d’attention. Il voit la famille attendri par le petit frère et ne plus venir que pour lui.

Quand à moi je patauge dans les couches, entre les pleurs et les rires. J’essaye de leur donner autant de temps à l’un ou à l’autre. Je fais du mieux que je peux mais parfois ça ne suffit pas. Je le vois dans le regard de Mister A qui voudrait bien jouer plus longtemps avec moi.

C’est un travail à plein temps sans pause. Quand l’un dort l’autre est réveillé. Quand l’un pleure l’autre sourit. Quand l’un veut jouer l’autre veut manger. À la maison j’ai deux bébés et parfois je suis épuisée !

Je sais que bientôt ils joueront ensemble, ou du moins se chamailleront. Que Mister A entraînera bébé Luciole dans ses plus belles bêtises. Qu’ils me feront tourner en bourrique différemment.

Je crois que le faite de n’avoir personne ici pour nous aider joue beaucoup. Nous ne pouvons que trop rarement nous évader le temps d’une soirée ou de quelques heures dans la journée. Nous essayons d’en avoir toujours chacun un car les deux en même temps c’est dure.

J’aurai aimé que Mister A soit un peu plus grand à l’arrivée du bébé. Qu’il comprenne ce qui allait se passer, ce changement immense dans notre vie. Ce chamboulement. J’aurai aimé qu’il soit moins « bébé » plus autonome, moins demandeur.

Et puis c’est fait comme on dit ! Je ne regrette pas même si j’aurai aimé un peu plus y penser avant. Je nous imagine dans quelques années et je suis sûre que ça sera comme une évidence. Que d’avoir deux enfants d’âge rapprochés était la meilleure des décisions !

Et vous quelle est la différence d’âge avec vos enfants ? Comment ça se passe ?

Avoir deux enfants d'âge rapprochés bonne ou mauvaise idée ?

À lire ou relire

33 comments

lolo la sardine 26/04/2015 at 10 h 49 min

Ne t’en fais pas, tu vas vite être ravie de ce rapprochement…! Ma fille est arrivée quand mon fils avait 2,5 ans et j’ai ressenti tout ce que tu décris… Aujourd’hui elle a 20 mois et lui 4 ans… et leur complicité est magnifique..magique…! Et rapidement on peut faire des choses avec les 2, ça y est! Ceux qui attendent pour faire le 2ème doivent se remettre dans ce que tu n’as jamais quitté, et je pense que c’est aussi dur… Sans compter qu’après onn peut faire plein de choses avec les 2, on est pas « bloqués » par le rythme du bébé…
COURAGE!!!! bientôt tu te redemanderas si tu n’en refais pas un autre parce que le bébé te manque…

Reply
valerie 26/04/2015 at 11 h 00 min

bonjour,c’est une gd mere (dites mamounou)qui donne son ressenti!
j’ai eu 3 enfants Christel…42 ans maman de maïna 5ans et de lison 3ans et demi(20 mois de dif) julien 36ans papa de baptiste 6 ans et charlotte 5 ans (16 mois)et jennifer 30 ans maman de lilou-rose 7 ans ,laureline 5 ans et ulyss 2 ans en juin.mes 3 louloutes de 5 ans sont nées la meme semaine!!!
j’ai adoré avoir mes enfants a plusieurs années d’intervalles,j’ai profité pleinement de cha

Reply
Llepitre 26/04/2015 at 11 h 03 min

Quelle épreuve! Mais souvent les épreuves soudent… De mon côté, mon fils sera un enfant unique car mon mari et moi avons très mal vécu d avoir un petit frère pour lui et une petite sœur pour moi. Encore aujourd hui, je n ai pas de contact avec ma cadette. Je pense très sincèrement qu il faut faire attention aux aînés…

Reply
valerie 26/04/2015 at 11 h 11 min

bug internet!!j’ai donc profité de chacun d’entre eux(egoïstement)les 2 ainés se sont beaucoup chamaillés maintenant ils s’entendent a merveille!la grande a pris un role de petite maman avec la derniere et continue aujourd’hui! surtout avec « la petite »..Julien et jennifer ne se sont jamais vraiment entendu ils s’aiment …de loin!
mes enfants ont eux fait le choix de les avoir rapprochés car ils souhaitaient que leurs petits jouent ensemble,ce qui n’avaient pas ete le cas pour eux.
je trouve cela difficile,les mamans et les papas sont epuisés .les enfants se jalousent ,et ne s’entendent pas forcement .personnellement,je ne regrette pas mon choix

Reply
valerie 26/04/2015 at 11 h 14 min

je suis trop bavarde!!! et en tant que gd mere je ne peux les garder que par 4 avec l’aide de mon mari,seule c’est trop !!

voila mon avis ,bon courage!!! et plein de bonheur a ta jolie famille bizzzzzzzzzzz

Reply
vanessa 26/04/2015 at 12 h 04 min

Mes 2 premiers ont 4 ans d’écart. Avec le recul, je trouve que c’était un écart idéal!
La grande était déjà « grande », elle devenait autonome, allait à l’école, a bien compris qu’elle allait avoir un petit frère et n’a jamais eu de gestes/attitudes de jalousie quand il était tout petit. J’ai autour de moi des enfants d’âges rapprochés, mes nièces, qui sont encore petites et des neveux qui eux sont plus grands.
Alors oui, plus tard c’est une évidence!
Ils sont très proches, dans les bêtises évidemment mais également dans les moments de complicité et c’est génial!
C’est dur pendant les premières années (je le vois avec ma soeur qui le vit actuellement) mais après… c’est génial! Parfois je regrette de ne pas avoir eu le courage de supporter ça, en faisant mes enfants plus rapprochés mais bon, comme dit dans l’article, c’est fait et ça ne tourne pas trop mal non plus comme ça! 😉

Reply
Marine G 26/04/2015 at 12 h 26 min

Les notre ont le meme écart que les votre. BBS a 2,5 ans et BBM a 2,5 mois. J’aurais très bien pu écrire cet article car c’est exactement ça. Excepté peut-être que BBS n’a plus de couches la journée. Mais oui, quand ils seront plus âgés je me dis que ce sera génial 🙂 Courage !!!

Reply
poulattitude 26/04/2015 at 12 h 28 min

COucou
Les miens ont 3 et 5 ans (22 mois d écart ) et j avoue que j’ai peu profité des débuts de mon 2e. Trop de fatigue, trop de speed. J’ai même baissé les bras pour l’allaitement alors que je m’étais imaginé un allaitement long…
Avec le temps, ça se calme, même si entre le boulot et les nuits qui ont tardé à se faire, ça a continué à être speed et passer à une vitesse folle 😉 maintenant que je suis momentanément plus posée, j’apprécie ces moments. C’est vrai qu avec les nuits complètes , c’est déjà un réel soulagement 🙂
En y réfléchissant, je comprends mieux ceux qui attendent les 3 ans du premier, pour l entrée à l école 😉 mais pas de regrets. Ils se disputent pas mal , mais c’est agréable de trouver leurs moments de complicité. Et puis même si la grossesse et les tout débuts sont des moments magiques qu on aimerait revivre, aujourd’hui je nous sens au complet, et je me dis « ça, c’est fait  » 😉 je ne me serais pas vue attendre 10 ans pour le 2e (et franchement j admire les mamans de 3-4-5 enfants rapprochés que je croise à l école. .. je ne pourrais pas! !!)

Reply
Amandine Mum and nurse 26/04/2015 at 12 h 33 min

Ici 2 ans et 4 mois. Je connais ce que tu vis, nous ptit bulot est arrivé comme une belle surprise car pour Ptit chat nous avions dû passer par la PMA alors je n’avais pas repris de contraception entre deux. Ce sont les premiers 6 mois les plus difficiles. Maintenant ça roule mais ça reste du sport quand même! Et quel bonheur de voir leur complicité naître…

Reply
Lili bouclette 26/04/2015 at 12 h 44 min

Ici 22 mois d’écart entre mes deux… Mini bouclette, 35 mois, mini pouce,13 mois.
Et je me retrouve complètement dans ton article 😉 Ne plus avoir une seconde à soi…Quand l’un dort, l’autre est là…
J’ai hâte d’être au lundi pour me reposer un peu au travail 🙂
Vivement qu’ils grandissent un peu (mais pas trop quand même).
Ce qui est trop chou c’est qu’ils sont déjà complice et que plus ça avance plus c’est chouette 🙂 Courage

Reply
Cynthia Porquet 26/04/2015 at 12 h 45 min

Coucou 🙂
Ici Aidan a eu deux ans, et un mois après son petit frère était là.
C’était comme une évidence pour moi, il était là à la naissance express de Kelean, à lui offrir des pépito dès qu’il l’a vu. Les premiers mois étaient fatiguants mais tellement incroyable.
Il aime tellement son frère, lui fait des câlins, des bisous, il s’occupe de lui.
Mais c’est possible car il a toujours été très autonome, ne demande pas trop de câlins..
Puis la maladie est arrivée, et là je me dit que si j’avais su j’aurai peut-être attendu… je ne suis dispo pour aucun des deux, je ne suis pas celle que je voudrai être au quotidien pour eux. Toujours trop fatiguée par les traitements, souvent malade, c’est un calvaire.
Je crie énormément, je n’arrive pas à gérer.. mais si j’avais attendu plus longtemps je n’aurai peut etre pas eu mon magnifique petit prince.
Oui c’est dur, mais dans quelques années, quand tout sera derrière moi (je l’espère), ce ne sera plus que du bonheur 🙂

Reply
rym 26/04/2015 at 12 h 50 min

bonjour, j’ai beaucoup aimé lire ton article. encore une fois bravo pour ton blog. ma fille a 3 ans et demi. je l’ai mis a l’ecole matérnelle la matiné, je la recupere a midi et je passe l’après midi avec elle car suis femme au foyer. au début c’etait dure. j’etais ans un pays étranger (Portugal), toute seule, enfn presque, mon mari a des horaires de dingue donc absent toute la journée et parfois meme les week end. je voulais donc attendre 5 ans pour avoir un second enfant.
mais mon mari a commencé a me parler de ce sujet quand notre fille a eu 2 ans. du coup on s’est dit pourquoi pas maintenant qu’elle commence a devenir un peu autonome, mange seule, dort sans couche et part a l’ecole maternelle.
au fond de moi c’etait l’acouchement pénible qui m’avait traumatisé. mais sinon j’ai eu une très belle grossesse.
je crois que cette question d’ecard d’age ideal entre les enfants n’existe pas. ca depends du mode de vie des parents, santé de la maman, moyens financier…etc
par exemple ma grande soeur a eu envie d’avoir un 2 eme enfants lorsuqe son premier avait a peine 5 mois.
toi avec 2 gosses, tu dois avoir besoin de beaucoup d’organisation surement. en tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes petits ange. ya des moments difficiles mais ils nous donnent tellement beaucoup de bonheur qu’il imagine pas nos vie sans eux
bisous. merci pour cet article,

Reply
rym 26/04/2015 at 12 h 59 min

juste pour compléter mon commentaire. si je tombe enceinte d’ici la fin de 2015. ma fille aura presque 5 ans a l’arrivée du 2 eme bébé. tout le monde me dit que 5 ans, c’est un peut trop. et que les 2 n’aurons pas trop de jeux a partager ensemble. et puis plus le temps passe plus je n’ai pas envie de revivire les nuits blanches, couchés et biberons… donc au final quoi qu’on fasse, ya toujours des avantajes et inconvenientes pour chaque situation.

Reply
Stéphanie V 26/04/2015 at 13 h 20 min

Je suis tombée enceinte de mon 2ème quand mon fils est rentrée à l’école à 3 ans. J’ai accouché en mai 2014 d’une très belle petite fille donc mon fils avait 3 ans et demie. Il a voulu lui donné le biberon, faire des câlins, des bisous, il été un peu jaloux, même changer les couches. Il a posé plein de question sur les bébés. Et maintenant il joue avec elle. Il raconte sa journée d’école à sa sœur . Il s’adore à leurs manière 🙂

Reply
Laurence 26/04/2015 at 13 h 25 min

Il y a 2 ans d’écart entre chacun de mes 3 enfants (4 ans/ 2 ans / 3mois 1/2).
Oui c’est du boulot, parfois du sport, parfois la seule chose dont j’ai envie c’est de silence et de calme mais voir les 2 grands jouer ensemble ou venir bisouiller ou faire des guiliguilis au ptit dernier ben je fonds littéralement et j’oublie les bêtises, les chamailleries ou la 3ème machine de la journée à étendre….

Reply
Maman Rose 26/04/2015 at 18 h 41 min

Je crois que je n’aurais pas du lire ça!! 😉
Bébé 2 sera là dans deux mois, la puce vient d’avoir deux ans. La grossesse, comme tu le dis, je n’en profite pas autant que je voudrais, et pourtant dieu sait que j’aime être enceinte! Là je suis incapable de m’occuper toute une journée de ma fille, pareil contractions et tout…
Et donc la puce est dans la phase d’opposition, et mon gros ventre n’arrange rien je pense, j’ai très peur de sa réaction, comme tu dis si bien elle n’a pas choisi d’avoir un petit frère.
J’ai vécu l’intolérance aux plv et les pleurs sans arrêt avec elle, je ne peux que prier pour qu’on passe au travers cette fois car je ne vois pas comment ça serait gérable!
Bref, je flippe complètement 🙂

Reply
Mamzellepaillettes 26/04/2015 at 19 h 53 min

Avant notre Bout’chou je voulais des enfants assez rapprochés. Mais aujourd’hui il a 3 ans et nous n’avons pas envie d’un deuxième pour le moment. Finalement ce n’est pas grave qu’ils aient une différence d’âge plus grande, on pense d’abord à notre bien être et celui de notre fils, acheter une maison et profiter un peu, souffler, nous semble tellement plus important.
Pleins de courage pour les premiers mois, années mais je suis certaine que plus tard ça sera génial 🙂

Reply
lilou 26/04/2015 at 20 h 55 min

Bonjour. Mes enfants ont 2 ans et 2 mois d écart pas toujours facile surtout pendant la grossesse avec les nausées, le fait de porter mon fils pour le mettre dans son lit ou sur la table a langer. Mais aussi des moments très fort avec mon fils qui donner son tété par mon nombril pour nourrir sa soeur. Aujourd’hui a presque 3 ans il est en pleine rébellion mais malgré tout il adore sa soeur et sa soeur l adore. Des câlins des bisous et des moments de jalousie vue que la petite est très maman. Je lui previlegie des moments pour jouer ou se promener.

Reply
Marine Tibiscuit 26/04/2015 at 21 h 02 min

Je suis la maman de deux crapules de 18 mois (garçon) et 4 mois (fille). Ma seconde grossesse est un retour de couche. J’ai mis du temps à réaliser, mon premier étant préma (né à 7 mois), j’avais besoin de profiter de lui et de me dire que c’était mon petit bébé courage…Mais la vie en a décidé autrement! Aujourd’hui je le regrette rien! Ma fille est la plus belle des suprises 😉 mais je ne comprendrai jamais les couples qui « s’infligent » cet écart…oui c’est dur, oui ya des fois on aimerait se dire « on les couche et on profite au moins une heure de la tranquilité ». Mais non. Ce sont deux bébés plein de vie et qui demandent énormément d’attention. Je dis souvent que des jumeaux demandent moins d’effort, dans le sens où le temps passe au même moment pour les deux. Là, avec deux enfants en deux ans, c’est « on en chie pendant 3 ans » le temps qu’ils soient au moins un peu autonomes. Bref je pourrais parler pendant des heures de ce sujet, je vais sûrement faire un billet sur mon blog à ce sujet d’ailleurs 😉 en tout cas courage, mais profite de ces moments, même s’ils sont épuisants, ce sont de beaux moments qui vont vite passer…au fait tu as fais une toute petite erreur en parlant de « un petit frère ou une petite frère »…je pense que tu voulais dire soeur! 😉

Reply
Maristochat Bellemam' 26/04/2015 at 22 h 53 min

Ton article m’a beaucoup intéressée. Mon petit colis à 20 mois et je me pose souvent la question du deuxième. J’ai peur qu’ils n’aient pas la même complicité en ayant un écart d’âge trop grand. Cependant, je ne me sens pas encore prête pour assumer l’arrivée d’un second bébé.
Je crois que finalement, on trouve toujours des avantages et des inconvénients.
Dans quelques années, tout cela sera derrière vous et vous serez contents !

Reply
MumChérie 27/04/2015 at 8 h 42 min

Mes deux grands (6 et 5 ans) ont 13 mois d’écart, c’est vrai que c’est un peu sportif la première année mais en grandissant cela s’allège : mêmes copains, même école, mêmes loisirs. Ils adorent jouer ensemble, se stimulent en permanence l’un l’autre, et s’occupent sans besoin de personne…
27 mois ensuite pour mon dernier, l’arrivée était plus facile mais jusqu’à 3 ans cela fait une différence pas toujours facile à gérer (rythme et jeux différents). Mais il joue maintenant avec ses frères, et tous les 3 sont très complices !
Je crois qu’il n’y a pas de différence d’âge idéal, chaque cas de figure a ses avantages et ses inconvénients, et dépend de chacun !

Reply
Julie Podecolle 27/04/2015 at 11 h 12 min

Coucou, mes 2 petits auront le même écart d’âge que les tiens, alors tout ça ça me parle 🙂 D’un côté ce que tu dis me fait peur, mais de l’autre je me dis aussi que notre configuration est un peu différente car nous avons nos parents à côté, nous travaillons tous les 2 à la maison et la disponibilité sera peut-être donc plus facile… mais je verrai tout ça rapidement ! J’espère que j’arriverai à profiter de ma grossesse même si je me rends compte régulièrement que je peux passer la journée sans y penser, c’est assez fou. Après compte sur le fait que lorsqu’ils auront 3 et 5 ans par exemple ça sera sympa de faire des sorties qui leur plait à tous les 2. Gros bisous

Reply
Ladybosco 27/04/2015 at 12 h 51 min

Courage! C’est un moment assez difficile mais ca ne dure pas. Mes 2 « grandes » ont 22 mois d’écart et c’est vrai que les débuts (en gros les 6 premiers mois) sont éprouvants mais dès que le bébé commence à interagir c’est magique! Depuis le début, la cadette regarde sa soeur comme une déesse, à ses yeux elle n’a aucun défaut et elle est son modèle. La grande quant à elle adore cette position de « guide » et c’est magique de voir leurs yeux s’allumer lorsqu’elles font des choses ensemble… Mais au-delà de l’écart d’âge, je pense que c’est avant tout une question de caractère…

Reply
Cleophis 27/04/2015 at 13 h 20 min

Mes enfants ont 26 mois d’écart et le plus dur, c’est la première année. Une fois que le grand va à l’école et que le deuxième se déplace, donc demande moins d’attention, on peut enfin respirer. Aujourd’hui, ils ont 4 ans et demi et 2 ans et demi et ils jouent beaucoup ensemble, même s’il se chamaillent aussi beaucoup, et c’est drôle de voir leur complicité, de voir qu’ils font toujours attention l’un à l’autre.
C’est vrai qu’en y réfléchissant, 3 ou 4 ans d’écart, c’est mieux, mais ils sont là alors profitons-en! Courage. 😉

Reply
Fanny 27/04/2015 at 14 h 18 min

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitions deux enfants rapprochés. Je suis tombée enceinte de notre deuxième un peu avant le premier anniversaire du premier ! Les coups de pieds dans mon gros bidon, la difficulté à porter mon premier bébé, la fatigue à gérer… tout ça, je l’ai vécu aussi.
Puis, après la naissance, j’ai aussi ressenti le « il n’a rien demandé lui, il n’en voulait pas de ce bébé » et je m’en suis voulue, parfois. Je m’en suis voulue de ne pas pouvoir me consacrer à lui autant qu’il en avait besoin. Je m’en suis voulue de m’énerver à cause de la fatigue.
Et puis…. notre deuxième a eu 10 mois et je suis tombée enceinte ! Ce n’était pas du tout voulu (à ce moment-là en tout cas). Et c’est comme ça que nous avons eu 3 enfants… en 3 ans !

Aujourd’hui, j’ai trois garçons de 3 ans 1/2, 26 mois et 8 mois 1/2. Je ne dirai pas que ce n’est que du bonheur car nous avons vécu (et vivons encore parfois) des moments nerveusement difficiles. Mais leur complicité est si belle, que si je devais recommencer, je ferais tout de la même manière !

Et ce qui me rassure le plus, c’est d’entendre mon plus grand dire qu’il voudrait bien encore un petit frère ou une petite sœur. Là, je réalise que nous avons fait les bons choix ! (Mais malheureusement pour lui, il se contentera de ses deux petits frères ! Faut pas pousser quand même !)

Reply
MissBrownie 27/04/2015 at 19 h 25 min

Mes aînés ont 18 mois tout pile d’écart.
Les 2 premières années à 4 m’ont semblé hard. Je travaillais à temps plein au début puis à 80 % à partir des 9 mois de ma fille, mais mes mercredis avec eux m’épuisaient encore plus. C’était un rythme effréné, j’étais épuisée et stressée. Malgré tout, je referai la même chose si c’était à refaire. Mon aîné n’a aucun souvenir de ce qu’est être le seul enfant de la maison. C’est comme si nous avions toujours été 4 … enfin 5 désormais. Mais On a juste attendu 4 ans avant d’envisager le 3ème 😉 besoin d’oublier les premières années difficiles.

Reply
griotte84 27/04/2015 at 21 h 01 min

Merci pour cet article qui me parle beaucoup. Mon ptit dragon a 2 ans et demi et l idée d’un 2 eme commence doucement à faire son chemin. Je pense que je vais attendre qu il soit plus grand(4 ans) pour profiter au maximum de ses découvertes et avancées. Je pense que je culpabiliserai de ne pas pouvoir être aussi présente à cette période si intense pour lui. Je me suis posé mille question mais au final cet article confime ma vision des choses…

Reply
la maman chat 28/04/2015 at 9 h 08 min

Je pensais pareil que toi au début. Tu vas voir, quand bébé luciole aura un an, qu’il commencera à marcher, à manger comme vous, tout sera beaucoup moins compliqué. Et surtout quand tu verras les deux jouer ensemble, tu sauras que tu as pris la bonne décision. Miss Choufleur ne me demande quasi plus de jouer avec elle. Elle joue avec ou à côté de sa soeur. Miss Momie me demande beaucoup moins les bras quand elle est avec sa soeur. Elles se complètent. Et je suis contente que le chéri m’ait poussé à faire le deuxième avec seulement 19 mois d’écart….

Reply
Justine 28/04/2015 at 9 h 41 min

Quand mon Petit poulet est né, je voulais limite remettre ça tout de suite (!) tellement je trouvais ça génial. Maintenant qu’il grandit (il va avoir 9 mois), je veux juste profiter, me remettre de ma grossesse et de tous nos soucis de santé, le voir grandir. Je n’ai aucune idée de quand viendrait un deuxième bébé, s’il y en avait un! On verra bien comment les choses se font!
Comme tu le dis, peu d’écart ça doit être sport mais plus grands, je suis sûre que ce petit écart les rendra très complices!

Reply
lovely-famiily 28/04/2015 at 11 h 30 min

Mon fils va avoir 2 ans fin juillet et depuis quelques semaines j’ai très envie d’un autre enfant. Mon chéri n’est pas encore prêt alors je patiente.

Reply
Cli 28/04/2015 at 20 h 28 min

Ici ce 2ème bébé n’était pas attendu au départ et quand j’ai appris ma grossesse alors que little avait 9 mois j’ai eu de gros doutes, des peurs, des questionnements. Finalement nous avons choisi de garder ce petit être et mini est née alors que sa soeur n’avais pas 18 mois. Elle ne se rendait pas compte, ne comprenait pas vraiment.
Heureusement mini a été un peu plus cool que sa grande soeur dans les débuts, pas de rgo et un peu plus de facilités à ce qu’elle accepte d’autres bras que les miens. L’écharpe nous a beaucoup aidées.
Maintenant cela se passe un peu mieux. Plus aucune ne porte des couches, elles mangent comme nous, elles parlent, elles jouent. Ce qui est dur maintenant c’est le terrible two grandissant de mini (2ans1/2….comme ton little A à la naissance de son frère….ouch!) et le fucking four de little (on ne m’en avait pas parlé de celui-là….double ouch!)….mais bon je les aime et malgré la jalousie et les chamailleries je pense qu’elles s’entendent bien et sauront être complices plus tard!
Je vous souhaite de passer cette étape fort difficile soudés, ça aide. C’est difficile mais on arrive à voir du mieux petit à petit et puis c’est quand même du bonheur.

Reply
RETIERE-MARTIN 05/05/2015 at 14 h 44 min

Comme très souvent, je me reconnais dans tes textes,
Bébé elfe a eu 15 jours hier et bébé kiwi l’aîné a 28 mois, donc pas encore 2 ans et demis.
A la différence de toi, c’est papa qui voulait un deuxième vite et moi qui voulais profiter des premières fois avec l’aîné. Effectivement il ne réalise pas trop ce qui se passe, il est dans la contradiction, et nous rend chèvre parfois, mais parfois aussi il va juste toucher délicatement son petit frère et dit son prénom quand il ne le voit pas, on commence doucement le pot, il a un peu de mal à laisser sa chaise haute et à prendre le réhausseur!

Pour ma deuxième grossesse, je n’ai pas eu de souci de santé, juste grosse fatigue comme toi, avec le grand, pas encore tout à fait grand et puis l’idée que c’était la dernière fois que je ressentais un petit être vivant à l’intérieur.

Je pense comme toi que d’ici quelques temps on aura beaucoup de bêtises en commun. Le fait d’avoir deux garçons les rapprochera je pense, surtout si le deuxième est aussi fan de tracteurs, camions de pompiers…. que son aîné

J’ai de la chance cependant, car mes parents et masont proches

Reply
RETIERE-MARTIN 05/05/2015 at 14 h 46 min

Comme très souvent, je me reconnais dans tes textes,

Bébé Elfe a eu 15 jours hier et bébé Kiwi l’aîné a 28 mois, donc pas encore 2 ans et demis.
A la différence de toi, c’est papa qui voulait un deuxième vite et moi qui voulais profiter des premières fois avec l’aîné. Effectivement l’aîné ne réalise pas trop ce qui se passe, il est dans la contradiction, et nous rend chèvre parfois, mais parfois aussi il va juste toucher délicatement son petit frère et dit son prénom quand il ne le voit pas

On commence doucement le pot, il a un peu de mal à laisser sa chaise haute et à prendre le réhausseur!

Pour ma deuxième grossesse, je n’ai pas eu de souci de santé, juste grosse fatigue comme toi, avec le grand, pas encore tout à fait grand et puis l’idée que c’était la dernière fois que je ressentais un petit être vivant à l’intérieur.

Je pense comme toi que d’ici quelques temps on aura beaucoup de bêtises en commun. Le fait d’avoir deux garçons les rapprochera je pense, surtout si le deuxième est aussi fan de tracteurs, camions de pompiers…. que son aîné

J’ai de la chance cependant, car mes parents et ma famille sont proches et aident beaucoup pour distraire l’aîné ou garder le petit le temps d’aller chercher numéro 1 chez la nounou.

Reply

Leave a Comment