Home Vie de maman ♡ La diversification alimentaire, c’est pas si compliqué ?

♡ La diversification alimentaire, c’est pas si compliqué ?

11/12/2012

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

La diversification ça a été un peu la pagaille chez nous ..

Mais pourquoi ? Tout simplement car j’ai l’impression qu’en ce qui concerne la diversificaion, personne n’est d’accord, tout le monde se contredit, et que, en fonction des pays ça change aussi !

Bref on a picoré des informations à droite, à gauche. On s’est pas mal basé sur les indications du pédiatre, même si au final on a du un peu lui mentir sur l’alimentation d’Arthur… Pourquoi ? Je vais vous expliquer tout ça…

Tout d’abord il a été allaité exclusivement pendant les 2 premiers mois, et puis le biberon est entré dans nos vies. Difficilement, je ne vais pas le cacher. J’avais l’impression de nourrir un cochon ! Il y avait des jours ou il dégommait son biberon à une allure incroyable et des jours ou il tétait le lait pour le recracher aussitôt… Bref sur ce coup la j’ai trouvé l’allaitement beaucoup plus facile ( mais la n’est pas le sujet). Revenons à mon cochon et sa diversification 🙂

Un peu avant les 5 mois d’Arthur, la gentille pédiatre nous a dit qu’on pouvait commencer à mettre des céréales (sans gluten) dans ses biberons. Les céréales Nestlé ( que vous ne trouverez pas en france, désolée . Les céréales qui ont changé nos nuits, je dis, merci ! 10 doses dans 210ml de lait et c’est parti pour 2h de plus de dodo . Le pied je ne vous raconte même pas !

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

A cette visite, la pédiatre nous avait aussi dit qu’on allait pouvoir commencer à lui donner des fruits, mais pas avant ses 5 mois hein ! Et les légumes pas avant 6 mois.

Tu penses, la première chose que j’ai fait en rentrant à la maison c’est cuire une pomme et lui donner ! Vous me direz : Mais pourquoi précipiter les choses ?! Tout simplement car la relation de mon fils avec son biberon était tellement mouvementé que j’avais l’impression qu’il en avait marre et qu’il était temps de passer à quelque chose d’autre. Ah je dois vous préciser qu’ici, du moins pour mon pédiatre, la diversification commence direct par supprimer le biberon du goûter et donner 300ml de fruit. Il n’aime pas, tant pis pas de biberon, il finira bien par manger sa compote…

Et puis, 3 minutes après avoir enfilé sa pomme, son visage est devenu rouge écarlate  Tout gonflé..

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

Grosse panique. J’ai filé chez le pédiatre, qui comme vous vous en doutez m’a sermonné :  Je t’avais dis pas avant 5 mois !!!! J’avais beau lui dire que mon bébé avait 5 mois dans 1 semaine, que mes copines françaises elles, elles pouvaient déjà donner des compotes… Ça n’a rien changé. Le pédiatre a été ferme ! Pas de fruit avant 5 mois !

À 5 mois j’ai donc retenté, en evitant cette fois ci la pomme. J’ai donc donné une banane. Entière. Il a tout mangé  naturellement. Mais dans la nuit il a un peu pleuré. Et le matin il y avait du vomi de banane plein son lit.

Pomme #failed

Banane #failed

j’ai un peu laissé tomber à vrai dire. Et puis lors de notre virée en France, j’ai commencé les légumes.. Et la ça a été la révélation ! J’ai commencé doucement par quelques cuillères de carotte, puis de la courgette, du potiron, des haricots et du poireau.  Un par un pour commencer voir si pas d’allergie et puis j’ai commencé par les mixer ensemble. Le poireau donne beaucoup de goût dans les aliments fades comme la courgette.

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?   ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?   ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

Petit à petit on a réintroduit les fruits. Pomme, banane et poire seulement. Parfois je mets quelques framboises mais c’est très rare. Je mélange aussi. Pomme/poire .Pomme/banane pour le plus grand plaisir de mon ptit boubou.

les rapports avec son biberon se sont naturelement améliorer. Maintenant il boit ses biberons normalement et plus goulûment ou en les refusant.

À la visite du 6 ème mois, la pédiatre nous a dit qu’on pouvait commencer à donner des légumes et un peu de poulet. On n’a pas dit que l’on avait déjà commencé depuis 3 semaines. On a juste dit qu’on avait essayé quelques cuillère depuis quelques jours, elle a un peu fait les gros yeux mais tant pis après tout.

Alors voilà, on a fait comme on le sentait tout en respectant les légumes et fruits appropriés pour son âge.

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

– On n’a pas insité si il n’aimait pas.

– On a commencé doucement contrairement aux recommendations du pédiatre.

Désormais voici sa routine alimentaire :

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

9H : 210ml de lait

12H : 200/250ml de purée de légumes + 150 ml de lait. 3 fois par semaine un peu de poulet. Un filet d’huile d’olive.

16H : 200ml de compote + 150 ml de lait

19H : 210ml de lait + 10 doses de céréales

– Pour le gouter il a parfois le droit a un petit gateau ou un bout d’orange dans son grignoteur.

– Jamais de grignotage entre les repas

– Pas de céréales parfum miel ou fruits..( sucré )

Bientôt on lui donnera des yaourts  pour remplacer le biberon du midi et du goûter.

Arthur mange de tout, en quantité je pense normal. Ce que je peux observer c’est que les moments des repas sont devenus un plaisir. Il reste dans la courbe de croissance même si c’est la ligne la plus basse. Il mange à sa faim, et tout le monde est content !

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

Je pense que c’est bien de se baser sur 1 livre ou 2. pas plus.

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?   ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

Contrairement à vous, dans le carnet de santé espagnole, je n’ai pas de page consacrée à l’alimentation.

Ma pédiatre me donne des photocopies à chaque visite ( Pareil pour les courbes, ce n’est pas dans le carnet de santé…c’est la crise en Espagne !!! )

Je fais les purées et compotes moi même. j’utilise le baby cook Terraillon, il est super pratique. il fait chauffe-biberon, il y a deux compartiments pour la cuisson à vapeur ainsi que le mixeur. On l’utilise aussi pour nous parfois 🙂

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

En voyage nous utilisons le Petit Terraillon. Moins pratique mais tout petit, il ne prend pas beaucoup de place.

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?   ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

Au final la diversification a commencé difficilement. On etait un peu perdu, ne sachant pas comment commencer. Désormais les choses sont beaucoup plus simples. On a pris une bonne petite routine. Peut être pas parfaite, peut être qu’il y a des choses que l’on  fait mal ou qui sont différentes de chez vous en France. Mais sur ce coup, j’ai vraiment pas envie de de me compliquer la vie !

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?   ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

N’oubliez pas de participer pour remporter une de mes petites créations

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

Je participe au concours Famili, Un petit clic ici pour voter pour moi ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?  ♡ La diversification alimentaire, c'est pas si compliqué ?

À lire ou relire

15 comments

obiwanseb 11/12/2012 at 9 h 49 min

Très bien ton article, quelle aventure au début en tout cas ! Au final, le début change mais on se retrouve après, car en gros la mienne avait à peu près la même chose que le tien au même âge (juste pas 10 cuillères pour l’épaississant, plutôt 5). En tout cas, l’instinct des parents est au final la meilleure arme, tu as donc très bien fait !

Reply
babymeetstheworld 11/12/2012 at 21 h 22 min

tu sais que la pédiatre m’a dit de mettre encore plus de doses dans le bib !! ça me parait déjà enorme 10 !!!

Reply
Ines 11/12/2012 at 16 h 32 min

Je prends note de tous tes bons conseils pour la diversification prochaine de ma puce…J’ai encore un peu le temps car elle n’a que 2 mois et demi…

Reply
babymeetstheworld 11/12/2012 at 21 h 23 min

c’est bientôt en tout cas !!! bonne chance lol

Reply
Femin'elles 11/12/2012 at 17 h 37 min

Mes 2 enfants ont commencé la diversification à 5 mois et demi, par quelques cuillères de légumes, et 15 jours après par les compotes de fruits. En ce moment je suis en pleine diversification avec BB3, on va commencer le jambon le mis prochain et les petits biscuits vers 9 mois, mon pédiatre m’a fait un protocole ! Mais des fois c’est bien aussi de faire à notre convenance, c’est ce que j’ai fait avec les deux premiers! Et puis t’as pas un pédiatre qui dit la même chose que l’autre ^^

Reply
babymeetstheworld 11/12/2012 at 21 h 25 min

oui, je trouve que c’est beaucoup mieux de commencer par les legumes, c’est beaucoup plus soft que les fruits, très acide !!

Reply
Ju' de Framboise 11/12/2012 at 20 h 30 min

Comme tu l’expliques dans ton article, je pense qu’on s’adapte à nos enfants. On écoute l’avis du pédiatre, l’expérience de notre famille/de nos amis, et ensuite on fait des ajustements par rapport à notre enfant. Et je trouve que tu t’en sors très bien 🙂
Pour comparaison, Gabriel mange (depuis ses 6 mois et demi) :
– matin bibi 240mL de lait + céréales
– midi purée de légumes 160g + féculent (pomme de terre ou semoule ou pâtes) 60g + 1 kiri + 20g de viande blanche + 1 cc d’huile d’olive-colza
– goûter 120g de compote + 100g de fromage blanc
– soir bibi 240ml de lait + céréales (il devrait manger des légumes aussi le soir mais comme il sieste très peu la journée, il est trop épuiser pour manger solide…)

Reply
babymeetstheworld 11/12/2012 at 21 h 25 min

ah les céréales dans le bib le matin je faisais avant et puis je n’ai pas continué.. pourquoi ? je ne sais même plus ! Il mange un peu plus ton petit Gabriel, A devrait aussi être à 240ml mais il a deja du mal à finir les 210 🙁

Reply
Ju' de Framboise 12/12/2012 at 9 h 57 min

Je ne voulais pas t’inquiéter avec ça !!! Excuse-moi !
Et on dirait que Arthur a un peu plus d’appétit à midi et au goûter, non ?

Reply
Mon Papillon 12/12/2012 at 22 h 16 min

Chez nous aussi, cela a été un peu galère la mise en place car le généraliste ne m’avait donné que très peu d’indications ; alors, je suis allée voir une pédiatre et Titi a le même programme que Gabriel/Ju2Framb., sauf qu’à midi, il a 200gr de légumes et 2 p’tits suisses ou 1 yaourt. On retourne la voir à 7mois1/2 car il parait que son alimentation va encore changer, à savoir introduction de la viande et du poisson.
Mais ce qui a été le plus dur, ce fut de supprimer le Bib. de midi et 16H… MA PAUSE TENDRESSE !!! Titi, lui, s’en est bien accommodé à partir du moment où il était repu 🙂
Mais ne t’inquiète pas, effectivement, chacun a son avis sur la question ; à nous de trouver le bon dosage… et VIVE les purées/compotes faites maison qui sont bien meilleures que les petits pots (certes plus pratiques…).

Reply
babymeetstheworld 13/12/2012 at 8 h 15 min

@Ju’ de Framboise mais non t’inquiete !!

Reply
Loupy 13/12/2012 at 12 h 51 min

Bizarre ton pédiatre je trouve ! Ici MissChoup’ a commencé les légumes à 4 mois, les fruits qq semaines après. En terme de méthode, j’ai fait celle que j’ai trouvé la plus douce (et approuvée par le pédiatre ^^), au début on mélange qq cuillères dans le bib, puis qq cuillères avant le bib etc. Maintenant ça donne ça : 210ml lait matin / 160 légumes + yaourt bébé (100ml) midi / 180ml lait + 100 de fruits goûter / 210ml lait soir avec blédine + qq cuillères de légumes 🙂

Reply
babymeetstheworld 14/12/2012 at 13 h 06 min

lol tous les pédiatres sont des êtres bizarres !!!!!

Reply
Chamall0w 13/12/2012 at 13 h 14 min

Et ben! Ça aura été toute une aventure pour mettre ça en place chez toi… On a commencé il y a 10 jours nous (il avait 4 mois et demi), et on a tout donné en même temps (sur conseil de la pédiatre): céréales le soir, légumes le midi, et compotes à 4h, tout commencé le même jour (en introduisant un légume et un fruit à la fois)! Et ça se passe niquel… là à 5 mois, il prend 240ml le matin/A midi 100gr de légumes + 150ml de lait/Au goûter 130gr de fruits + 150ml de lait/Soir: 240ml de lait + 4c de céréales! 🙂

Reply
babymeetstheworld 14/12/2012 at 13 h 06 min

bravo ! à 5 mois c’était encore du n’importe quoi chez nous !!!

Reply

Leave a Comment