Home Grossesse Pourquoi j’ai voulu la péridurale

Pourquoi j’ai voulu la péridurale

11/10/2013


Ma première pensée quand j’ai su que j’étais enceinte : Je ne peux plus revenir en arrière, il va falloir le sortir à un moment ou un autre : Angoisse !

À vrai dire je ne me suis pas posée beaucoup de questions au sujet de la péridurale, il me la fallait point final !

Sans doute car c’était mon premier accouchement et que j’étais morte de peur, de l’accouchement, de la douleur, de l’inconnue. Peur de ces récits d’accouchement, peur de vivre une expérience tellement douloureuse que je ne voudrais recommencer. Je me souviens encore de ma mère me disant qu’elle avait tellement eu mal pour mon frère qu’elle en faisait des cauchemars.

C’était donc une évidence, il me fallait la fameuse péridurale !

J’avoue je ne me suis pas renseignée dessus, le pour le contre, les effets indésirables, les conséquences. J’ai foncé droit !

C’est tout de même avec une certaine angoisse que je me suis rendue au rendez vous avec l’anesthésiste. Avec moi plein d’autres mamans voulant donc aussi la péridurale. Puis l’anesthésiste a commencé à nous parler des tatouages, ceux dans le dos et ceux qui pouvaient nous empêcher d’avoir la péridurale. À ce moment la j’ai ressenti un stress incroyable ! Des gouttes de sueurs, les mains moites, j’ai cru que j’allais pleurer devant tout le monde !

À la fin de la séance je me suis précipitée vers l’anesthésiste en lui montrant mon dos, mon tatouage et heureusement il n’était pas situé ou ils devaient piquer !

Pourquoi j'ai voulu la péridurale

credit photo

Le jour J est arrivé, les contractions sont apparues, tout doucement, pas très douloureuses, progressivement et au long de toute la journée. Plus les heures passaient et bien évidement plus elles étaient désagréables. Mais le faite d’avoir eu un long travail m’a permis de gérer au mieux, de me décontracter un maximum et de gérer la douleur.

De mes souvenirs je n’ai jamais eu vraiment très mal pendant le travail (Mes douleurs étaient dans les reins). Du genre à me tordre de douleurs, de pleurer, de hurler. C’était largement supportable et je vous avoue même que j’ai subi des douleurs bien plus fortes que les contractions.

Je n’ai pas fait de préparation à l’accouchement avec la maternité. Personne ne m’a dit comment faire, comment gérer au mieux les contractions, comment respirer et que faire.

Je savais juste qu’il fallait que j’aille à la maternité une fois que j’avais des contractions toutes les 5 minutes depuis 1h

En attendant il a fallu gérer seule mes douleurs et l’attente.

Pas moins de 30h après la 1er contraction on m’a enfin posé la fameuse péridurale … Aucune crainte à la pose de la péridurale, je savais qu’après je pourrai enfin me reposer. Et puis honnêtement je n’ai pas senti grand chose. Le plus dur étant de gérer les contractions pendant la pose de la péridurale pour ne pas trop bouger.

Pourquoi j'ai voulu la péridurale  Pourquoi j'ai voulu la péridurale

Quelques péripéties cependant, Ils ont du s’y reprendre à deux fois avant que la péridurale marche. Au moment d’accoucher je sentais les contractions, elles étaient très fortes et me coupaient la respiration. Je n’ai cependant pas senti mon bébé sortir. Juste une petite sensation étrange mais c’est tout. 

POUR

La péridural m’a été bénéfique dans le sens ou cela faisait 30heures que j’étais en souffrance et que j’avais à peine dormi. j’étais exténuée et je me demande encore comment j’aurai tenu le coup sans.

J’ai pu dormir quelques heures avant l’arrivée de bébé

Le faite de savoir que je voulais la péridurale m’a permis de vivre ma grossesse plus sereinement et de moins appréhender l’accouchement

MAIS …

La péridural a ralenti le travail considérablement et ils ont fini par re-déclencher le travail. Je regrette dans ce cas ne pas avoir attendu un peu plus longtemps avant qu’on me la pose, après tout les douleurs étaient gérables.

Je pense que dans mon cas c’est à cause de la péridurale que j’ai eu les forceps et l’épisiotomie. Impossible de pousser correctement. Le bas de mon corps était comme paralysé.

BILAN

Avant je me disais que je n’irai pas me faire arracher une dent sans anesthésie. Pourquoi faire un accouchement sans anesthésie et donc souffrir ? Pourquoi souffrir si on peut l’éviter ?désormais je comprends les femmes qui ne veulent pas la péridurale car je connais les conséquences et j’imagine que mettre au monde son enfant sans aucune aide médicale doit être une sacrée fierté !

Je sais que si prochain bébé je demanderai aussi la péridurale car au final je suis une fiotte ! Je n’ai pas envie de m’infliger une souffrance alors que je peux l’éviter. Je ne sentirai pas mon bébé sortir, j’aurai sans doute un travail plus long et un rétablissement un fois accouché plus douloureux mais tant pis.

Ce que je suis sur c’est que j’essaierai de tenir le plus longtemps possible sans.

Et vous, avec ou sans péridurale ?

À lire ou relire

38 comments

Marie - Les Aventures de Petite Bête 11/10/2013 at 7 h 43 min

Après chacun le ressent différemment mais, perso, j’ai eu plus de douleurs avec la piqure anesthésiante pour me recoudre que pour le passage de bébé 🙂

Reply
babymeetstheworld 11/10/2013 at 7 h 56 min

Oui je crois qu’on est différentes en fonction de la douleur !

Reply
QuickSteph 11/10/2013 at 7 h 49 min

héhé pareil que Marie, pas de péridurale et j’ai moins supporté les 20min de couture que le reste ^^ mais je croise quand même les doigts pour que Junior ne pratique pas les contractions dans les reins comme sa soeur -_-‘

C’est pas une question de courage mais de situation (accouchement en 6h, pas dit que passé 10h je l’aurai pas voulue), d’envies, de ressenti toussa

Reply
babymeetstheworld 11/10/2013 at 7 h 55 min

Ouais voilà ça se trouve ça aurait pas duré autant de temps j’aurai peut être fait sans ! Mais la ça faisait bien trop de temps que les contractions duraient c’était plus possible !! 6h ?! wahou ç’est top !

Reply
Marie - Les Aventures de Petite Bête 11/10/2013 at 8 h 08 min

QuickSteph a tout bien résumé 😉
(ici 2h30 pour un premier … je me sauve … ca n’empêche pas que c’est super déstabilisant ;))

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 18 h 28 min

2h30 !!!!!!!!!! la vache c’est du rapide !!

Reply
Marie - Les Aventures de Petite Bête 14/10/2013 at 14 h 11 min

Hum pour un premier ca peut paraître idyllique mais en fait c’était trop rapide …

Cynthia Porquet 11/10/2013 at 7 h 50 min

Bonjour, ^^
moi j’ai eu des contractions douloureuses à partir de 5 mois de grossesse. Du coup je la voulais cette péridurale!
A 7 mois, mon col était déjà ouvert, et quand je suis arrivée à la maternité pour l’accouchement j’étais à 4 ^^
Ils m’ont posé la péridurale en me disant que j’allais de moins en moins sentir les contractions (on a moins mal quand on en a tout le temps) Mais 5 minutes après la péridurale je commençais à accoucher 🙂 Autant dire, qu’elle a peu ou pas fait effet 🙂
Donc bah je suis toujours pour, et finalement c’est pas tout le temps qu’elle ralenti le travail ^^ J’en demanderai une aussi pour le deuxième 🙂
Voilà 🙂
Belle journée

Reply
babymeetstheworld 11/10/2013 at 7 h 57 min

et bien ça a été très rapide pour toi !! ici pose de la péri à 17h. accouchement à 00h30. c’était looooooong !!!!!!!!!

Reply
mon mini born 11/10/2013 at 8 h 04 min

moi aussi c’était une évidence. Pas question d’accoucher et de souffrir pour avoir mon mini B. La péridurale existe autant s’en servir 🙂

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 18 h 29 min

Oui je suis d’accord avec toi !

Reply
panaka62 11/10/2013 at 8 h 12 min

Coucou, tu as très bien posé la chose. Ce n’est pas évident, entre les pour et les contre. Je l’ai eu pour la miss, je n’ai pas peur de piqure, car depuis mon plus jeune age j’en ai une des tonnes (traitement anti allergies). J’ai même eu le droit à une deuxième dose à quelques minutes de l’accouchement (j’ai eu une contraction de 10mn non stop qui m’a fait passé de 6 à 10 cm, oufff) mais du coup j’ai quand même eu des sensations d’accouchement. j’ai donc eu la chance de n’avoir mal qu’une fois tout en vivant bien mon accouchement. J’aimerai pouvoir revivre le même pour le prochains ^^
merci pour cette article.

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 31 min

une contraction qui dure 10 minutes ? olalala du jamais vu !!! moi j’aimerai un accouchement rapide pour le prochain, on croise les doigts !!

Reply
Tata tricot 11/10/2013 at 8 h 30 min

Tout comme toi, j’ai eu peur d’avoir mal et pas question de se dire qu’on est une fiotte (J’imagine que les contractions c’est aussi douloureux que tout le reste!=> tu n’es pas une fiotte!)
Pose à 15h et accouchement à 21h, même avec la péri j’avais ultra mal à en pleurer, ils ont tenté , ne vain , de poser un rachis à 19h. Je sentais bébé descendre, j’avais mal mais au final lors de la poussé la SF m’a dit que la péri marchait bien sinon, je serais monté au rideau lors des poussés! En 20 min il était là. (j’etais en plus enrhumé donc difficile de prendre sa respi!)
Quoi qu’il en soit, si bébé2 il y aura aussi péri car j’ai aussi pu dormir apres la pause et cela m’a fait un bien fou!
Cela ne fait pas de toi une fiotte, je le répète! ^^

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 32 min

oula ça n’a pas du être évident pour toi, la péri marche pas à tous les coups 🙁 ok tu m’as convaincu : je ne suis pas une fiotte !!!

Reply
Tata tricot 14/10/2013 at 16 h 42 min

Je suis ravie de t’avoir convaincue! ^^

Reply
Confidences de maman 11/10/2013 at 8 h 52 min

Pour mon premier j’ai longtemps hésité avant de me décider pour l’avoir. Mais au final cela s’est passé tellement vite que le temps d’arriver à la maternité j’étais déjà à dilatation complète donc plus possible de faire la péri … Mais j’ai survécu 🙂 Pour Lauris je l’ai delandé de suite en arrivant et je l’ai eu et là ca a été le rêve !

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 34 min

génial ça c’est top !

Reply
AnnaMoon 11/10/2013 at 9 h 41 min

Sans AUCUNE hésitation AVEC AVEC AVVVVVVEEEEEECCCCCCC

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 36 min

alors toi !!!!!!! vasy faut au moins essayer une fois sans !!

Reply
AnnaMoon 14/10/2013 at 9 h 52 min

JAMAIS

Reply
Julie 11/10/2013 at 9 h 48 min

Comme certaines qui ont écrit avant, je n’ai pas demandé la péridurale et je n’ai qu’un souvenir de quelques minutes vraiment dures (genre le passage à 10) ensuite c’est le fait de me recoudre qui m’a tuée 🙂 Mais je pense (j’en suis convaincue) que si on m’avait laissé accoucher dans une autre position je n’aurai pas eu le droit aux « ustensiles » 🙂 Après je comprends parfaitement qu’on ait envie d’avoir la péridural et heureusement que cela reste un choix !

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 40 min

oui comme tu dis heureusement qu’on a le choix ! dommage que tu ne puisses pas accoucher dans la position que tu veux 🙁

Reply
Johanne 11/10/2013 at 9 h 52 min

Je pense que cela dépend des mamans et de la façon dont est réalisée la (grosse) piqûre car malgré la péridurale j’ai pu tout sentir sans douleurs lors de la sortie de ma puce ! J’avoue que c’est donc la partie que j’ai préférée de mon accouchement 😉 Je te souhaite de pouvoir en ressentir de même lors du prochain héhé

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 42 min

j’ai pas pu doser la mienne helas 🙁

Reply
Mayssa Preity 11/10/2013 at 11 h 54 min

Tout à fait pareil pour moi, le travail était tellement long qu’elle m’est venue comme une bénédiction. Je la recommande!

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 45 min

oui voila, une bénédiction ! bien contente que ça existe !!!

Reply
Miss Tosyl 11/10/2013 at 12 h 02 min

Moi sa ma toujours fait peur, en plus la péridurale peu faire mal :/

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 49 min

oui c’est vrai, moi j’ai pas eu mal :))

Reply
maman mymou 11/10/2013 at 13 h 51 min

Ton expérience est similaire à mon premier accouchement sauf que pendant les 30h j’ai sacrément degusté, ils ont du me déclencher 2 fois et donc j’avais des contractions très fortes et rapprochée tout le temps dès le début : la péri a été ma sauveuse et je l’aurai bien voulu plus tôt… Et comme toi, forceps et épisio.
Puis pour petite soeur, j’ai eu une péridurale au bout de 2h de travail actif, une peri magnifiquement dosée : je ressentais les contractions mais sans grosse douleurs, donc j’ai pu pousser et elle est né toute seule sans les forceps. Je recommande ce genre de péri à tout le monde : tout est dans le dosage 🙂

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 21 h 03 min

oh j’espère que ça se passera comme ça pour le 2eme !!!

Reply
sejamos 11/10/2013 at 15 h 32 min

je n’en voulais pas, et au bout de 30h de boulot ils ne m’ont plus laissé le choix, mais de toute façon, j’étais à bout! mais pour le prochain, je réessayerai quand même!

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 52 min

oui si tu peux tenir et supporter les contractions pourquoi pas !!

Reply
L. 11/10/2013 at 21 h 09 min

Pour Chouquette elle m’a été posée avant d’avoir des contractions trop douloureuses, ça a été top et je l’ai bien sentie sortir. Peut-être qu’elle était faiblement dosée (je sais même pas s’il y a plusieurs dosages).
Pour Poupette j’ai eu combo péri/rachi, j’ai eu moins de sensation mais mes jambes n’étaient pas paralysées.
Dans les deux cas j’ai eu une petite déchirure mais en trois poussées elles étaient là.
Comme toi, si un jour il y a un autre bébé je ne me poserai pas la question (surtout vu comment j’ai jonglé pour Poupette avant la pose!)

Reply
babymeetstheworld 13/10/2013 at 20 h 53 min

ici pas de dosages, enfin si, un dosage de cheval !!!

Reply
Pomdepin 14/10/2013 at 18 h 34 min

J’ai eu les deux, avec et sans péridurale. Et comme toi, je suis à fond pour. On est toutes différentes et on a toutes des accouchements différents, pourquoi se priver de ce qui est le mieux pour nous? Ça ne veut pas dire que l’accouchement suivant se passera pareil ( j’en sais quelque chose!). Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais en Angleterre, on a des ayatollah anti péridurale, et ça m’énerve prodigieusement. Au final, le plus important, c’est quand même d’avoir un bébé en pleine forme, pas la manière de le mettre au monde!

Reply
Version-Nounou 29/10/2013 at 14 h 34 min

Bonjour !
Pour moi, 4 accouchements et tous sans péri !
Avant d’être enceinte, ma mére m’avait bourré le crâne avec son « horrible » accouchement et que maintenant elle avait mal au ventre rien qu’en y pensant ou en en voyant un à la tv !
Enceinte de mon 1°, je me disais ok pour la péri si le jour J je n’en peux plus de douleur !
Je suis arrivée à la mat’ dilatée à 7 et je n’avais pas mal du tout alors quand la sage-femme me l’a proposée (car aprés c’était plus possible disait-elle) j’ai refusé !
Bon le plus dur ça a été les 20 dernières minutes je dirais, avec l’impression que j’allais mourir… Mais au final, 10 mn aprés la naissance de ma fille je disais à mon mari que j’étais prête à recommencer quand il voulait !
Pour les naissances suivantes, j’ai toujours gardé cette option au cas où, mais ça ne s’est jamais présenté. De plus, au fil des naissances, on prend de l’assurance et on gére de mieux en mieux (en tout cas ce fut mon cas). Je n’ai aucun regret, j’ai cette impression d’avoir vécu cette expérience quasi animale comme le font les femmes depuis la nuit des temps. Oui c’est une sorte de fierté mais pour autant je ne fustige pas les femmes qui font le choix de la péri ! C’est quelque chose de personnel et chacune doit pouvoir décider de son corps.

Reply
babymeetstheworld 29/10/2013 at 16 h 15 min

tu as tres bien résumé les choses : C’est quelque chose de personnel et chacune doit pouvoir décider de son corps.
merci pour ton commentaire !

Reply

Leave a Comment