Home Grossesse ♡ Incompatibilité rhésus c’est quoi ça au juste ?

♡ Incompatibilité rhésus c’est quoi ça au juste ?

16/01/2013

♡ Incompatibilité rhésus c'est quoi ça au juste ?

Il y a eu un seul point noir durant ma grossesse, du moins une seule mauvaise nouvelle qui m’a un peu chagriné et un peu inquiété. Sans doute car c’est un thème que je n’ai pas bien compris. Mon espagnol étant douteux, cela va sans dire.

Quand la sage femme m’a dit que nous avions une incompatibilité rhésus avec mon copain, j’ai ouvert grand les yeux, et un peu moins les oreilles, je l’avoue. En rentrant à la maison j’ai foncé sur internet ou j’ai trouvé de tout et de rien, Merci les forums Doctissimo à base de « gygy » est compagnie.

Cet article ne va sans doute pas interpeller beaucoup de personne, vu que l’Incompatibilité rhésus ne concerne qu’une petite partie des couples. Seulement 15% des femmes ont un rhésus négatif. Mais voila ce que j’en ai retenu.

Voici un petit tableau explicatif trouvé sur Doctissimo. Nous sommes donc dans le dernier cas.

♡ Incompatibilité rhésus c'est quoi ça au juste ?  ♡ Incompatibilité rhésus c'est quoi ça au juste ?

Je suis donc rhésus négatif est et celui de mon copain positif , nous sommes donc apparement incompatible ! Humm c’est sympa ça ! Mais au juste ça veut dire quoi ? que grosso modo nos groupes sanguins ne sont pas compatibles pour avoir des enfants. Pour le premier enfant, ça ne pose pas de problème. Ça n’en aurait pas posé du tout si bébé était né avec un rhésus négatif comme moi. Cependant non. il est positif, comme celui de son père.

Normalement, lors de la grossesse, il n’y a pas de passage de sang du bébé dans la circulation maternelle. En revanche, lors de l’accouchement, il y a toujours un passage de quelques globules rouges du bébé dans le sang de sa maman. Des anticorps maternels vont alors être fabriqués. Mon bébé qui a des globules rouges Rhésus+ ont donc été  introduites dans mon sang  Rhésus-, ceux-ci sont identifiés comme étrangers par mon organisme qui va alors fabriquer, dans les 72 heures après l’accouchement, des anticorps afin de les détruire.

Il y donc une prévention,pendant et après la grossesse pour éviter cette production d’anticorp qui lors d’une seconde grossesse pourrait poser problème.Ce sont des injections de serum ani rhésus:  Cette injection sert à apporter une forte dose d’anticorps. Une seconde injection est faite a la naissance de l’enfant qui permettra de détruire immédiatement les quelques globules de l’enfant qui sont passés dans mon sang.

Sans cela, pour une deuxième grossesse si l’autre enfant est aussi Rhésus + il y a des risques d’anémie, oedème, jaunisse, lesions cérébrales, transfusion et remplacement du sang de l’enfant. Mais aussi des fausses couches car mon organisme rejéterait le bébé. ( les anticorps anti-Rhésus contenus dans mon sang pourrait traverser le placenta et s’attaquer aux globules rouges du second foetus.

♡ Incompatibilité rhésus c'est quoi ça au juste ?  ♡ Incompatibilité rhésus c'est quoi ça au juste ?  ♡ Incompatibilité rhésus c'est quoi ça au juste ?

J’ai donc eu les fameuses injections anti D alors je ne devrais pas avoir de problème pour une deuxième grossesse, normalement. J’ai eu la superbe idée de regarder dans les forums. Certaines on quand même eu des problèmes, d’autres non…

J’ai confiance en la médecine, même si ma sage femme m’a longuement parlé du faite que nous avions une Incompatibilité rhésus et que bien suivi cela ne poserait pas de problème. Il y a toujours un doute, une angoisse. Une deuxième grossesse nous le dira.

Si vous aussi êtes sujet à une Incompatibilité rhésus et avez donné naissance à un bébé de rhésus +, n’hésitez pas à me dire comment ça c’est passé pour votre seconde grossesse.

Plus d’infos ici :

Perinat France

Famili

 

À lire ou relire

12 comments

unperfect mum 16/01/2013 at 8 h 14 min

Je suis dans le même cas que toi et mon médecin ne m’a pas fait d’injection d’anti D en préventif car il subsiste des doutes sur des transmissions de maladie (c’est un dérivé de sang). Je n’ai donc eut qu’une injection mais par ce que j’avais fait une grosse chute et qu’il y avait un risque de transmission.
Tous les mois j’ai eut le droit a une prise de sang pour vérifier qu’il n’y ai pas de rejet mais si non de ce côté la tout c’est bien passé.

Reply
babymeetstheworld 17/01/2013 at 9 h 18 min

ok ! je pensais que c’etait obligatoire en faite..

Reply
MaJci1doZ 16/01/2013 at 8 h 12 min

Ouhla, je suis de rhésus – et mon baby de rhésus + car oui je suis « incompatible » ac mon mari !
Je ne connaissais pas les conséquences pour un 2nd enfant, mais ayant eu 3 (quoi que dans l’euphorie je ne me souviens plus de celle post accouchement? mais elle a dû être faite !) injections d’anti D (oui car perte de sang pendant ma grossesse donc 1 injection en plus..), ça devrait aller point un deuxième baby… J’espère du coup !
Cela dit avant d’être enceinte je savais que ça existait car ma maman a eu la même « contrainte » pour moi et mon petit frère.. Dès lors tu comprendras par là que mon frère était son second enfant, et ni ma maman ni lui n’ont eu, ou non, de souci..

Reply
babymeetstheworld 17/01/2013 at 9 h 19 min

je ne savais même pas mon gP avant la grossesse imagine !! je vais plus sur doctissimo et ces forums maintenant haha !

Reply
Noëllie 16/01/2013 at 9 h 30 min

Je n’ai jamais posté de commentaire ici, je te suis de temps en temps en sous-marins mais ce sujet va être la bonne occasion pour sortir « de l’eau ». Je suis rhésus négatif et mon mari rhésus positif. J’ai eu deux enfants ( malheureusement ma première est née trop tôt et n’est plus parmi nous) mais je peux donc partager mon expérience d’une deuxième grossesse avec 2 bébés rhésus positifs… C’est un sujet qui a toujours inquiété ma mère que je sois rhésus – donc depuis tte petite elle me répète que je dois recevoir une injection lors de mon premier accouchement pour me permettre d’avoir d’autres enfants ( bon c’est très simplifié mais au moins j’étais au courant que je devais faire attention 😉 ) Et en effet lors de mon premier accouchement j’ai reçu l’injection. Et pour ma deuxième grossesse j’ai été fort surveillée avec tous les mois une prise de sang pour vérifier que mon corps ne faisait pas d’anticorps contre le bébé. Ayant eu un cerclage la deuxième fois à 3 mois de grossesse, j’ai eu droit à nouveau à l’injection, car tout les actes médicaux autour du col sont susceptible de créer un échange de sang.. J’ai eu encore une injection qques semaines avant d’accoucher et après mon accouchement. Ensuite à sa naissance il a eu une toute petite jaunisse et il a été surveillé pour être sur que ça ne dégénérait pas, car l’incompatibilité rhésus pouvait être la raison de la jaunisse ( ce que je ne savais pas et ce qui n’a pas été le cas…) Mais si il y a bien une chose que j’ai retenue de ce que m’a dit ma gynéco, c’est que dans le cas d’un rhésus – chez la mère, on surveille et on a tout le temps de traiter si on constate qque chose..Donc je n’ai jamais paniqué pour ça… Ah si il y a autre chose que j’ai retenue : ne jamais regarder sur les forums pendant ma grossesse car ça fait juste paniquer à mort ;-p
Bonne continuation et merci pour ces supers tutos et bons plans que tu partages avec nous ( j’ai couru acheter la crème nivea à mettre sous la douche après ton article car c’est une des choses qui me frustrait de n’avoir jamais le temps de mettre de la crème après ma douche 😉 )

Reply
babymeetstheworld 17/01/2013 at 9 h 17 min

Merci pour ton témoignage. je pense que ma crainte est en parti à cause du faite que je n’ai pas tout compris. j’ai été suivi en Espagnol donc avec le stress parfois on ne comprend pas bien ! grace à vous je me sens plus rassurée. merci 🙂 Contente que mon blog te plaise 🙂 elle est top la crème nivea hein ? :))

Reply
Chérie SHERIFF 16/01/2013 at 10 h 59 min

Tout comme toi sauf que j’ai la chance Victoria est née rhésus négatif! Du coup pas de problème. Ne t’en fais pas, je pense qu’avec l’injection ça devrait bien aller…
Mais je peux pas t’en dire plus, malheureusement.
😉
A très vite!

Reply
babymeetstheworld 20/01/2013 at 20 h 30 min

ah j’aurai mille fois préféré que A naisse R-. mais bon, je suis confiante pour les prochains 🙂

Reply
kanddye 16/01/2013 at 14 h 09 min

Pareil, Rhésus négatif et ma fille aussi. Mais j’avais eu l’injection après une fausse couche, au cas où. Ma mère est rhésus négatif aussi, a eu 4 enfants dont je suis l’aînée et la seule négatif et elle n’a eu AUCUN problème (mes frères et sœur non plus d’ailleurs) et bien une injection après ma sœur (mes frères sont jumeaux donc c’est la seule fois). C’est quelque chose dont il ne faut pas s’inquiéter, il faut juste y penser 🙂

Reply
babymeetstheworld 17/01/2013 at 9 h 17 min

oui je suis rassurée !!!! on s’inquiète souvent pour pas grand chose !!

Reply
LoupyRose 17/01/2013 at 17 h 58 min

J’ai eu le même problème que toi, avec les injections (j’en ai eu beaucoup car j’ai eu bcp de saignements pdt ma grossesse et à chaque fois, hop une piqure !) , et finalement MissChoup’ est née rhésus – !! Et puis de toute manière tu es contrôlée durant ta grossesse pour savoir si justement on ne fabrique pas des anticorps 😉

Reply
babymeetstheworld 20/01/2013 at 20 h 29 min

oui c’est sur, maintenant ils sont au point ! plus de quoi s’inquiéter 😉

Reply

Leave a Comment