Home Activités bébés Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste

Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste

18/11/2013


Il y a quelques semaines j’avais publié un article intitulé : Aider bébé à communiquer. Peu de temps après Francis a pris contact avec moi pour me parler de son livre : Signer avec bébé.

Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste

Après avoir lu un article sur l’utilisation du langage des signes pour les bébés, Francis a décidé qu’il utiliserait cette méthode pour communiquer avec ses futurs enfants. Chose faite 3 ans plus tard avec son premier enfant. Maintenant il en a 3 et convaincu par cette méthode il a décidé d’écrire un petit guide, très bien illustré  de sa propre expérience.

Il nous explique pourquoi signer avec bébés, les avantages, les arguments à utiliser pour notre entourage peu familier avec cette méthode. Nous découvrirons aussi quand commencer, par ou commencer ainsi que des conseils pour utiliser au mieux cette méthode et puis bien sûr un dictionnaire complet de 40 signes à utiliser avec bébé.

Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste  Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste

Très curieuse, et peut être aussi car mon Mister A a du mal à s’exprimer et nous du mal à le comprendre j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, comprendre et utiliser ce petit guide.  La méthode des signes et un moyen de communiquer avec bébé que je trouve très intéressant et qui mérite d’être connu ! Je pense que je l’utiliserai pour mon prochain enfant si j’arrive à convaincre le papa, car comme le dit Francis il est important que la proche famille soit impliquée dans la méthode.

Ce livre a répondu à toutes les questions que je me posais, mais pour vous Francis à accepter avec plaisir de répondre à quelques questions !

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

Lorsque j’ai pratiqué la méthode du langage des signes pour bébé avec mon premier garçon, plein d’amis et collègues m’ont posé des questions. Plusieurs voulaient aussi l’essayer avec leurs enfants. Mais je n’avais pas de ressources intéressantes à leur proposer. Tout le matériel que j’avais utilisé était en anglais.

J’ai décidé d’écrire le livre lorsque je me suis rendu que 5 ans après que j’ai utilisé la méthode, les ressources en français étaient toujours rares comparées à ce que l’on trouve en anglais.

De plus, je suis un fan des livres numériques (je n’achète pratiquement plus de livres papier), alors lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucun livre numérique sur le sujet offert en français, je me suis dit qu’il fallait remédier à ce problème.

Je voulais un guide éminemment pratique, parce que lorsqu’on est un nouveau parent, ou parent d’un jeune enfant, on a peu de temps!

Idéalement, mon livre aidera les parents à utiliser cette technique qui est simple et qui enrichit énormément la relation qu’on a avec notre bébé. C’est un bonheur immense que de comprendre que notre petit trésor de 12 mois a aimé la chanson et qu’il veut qu’on la lui rechante!

À partir de quel âge peut-on commencer à signer avec bébé ?

On peut s’attendre à ce bébé nous fasse son premier signe entre 7 et 12 mois. Évidemment, ça va dépendre de chaque bébé. La période optimale pour débuter est entre 6 et 8 mois, mais tant qu’il ne parle pas couramment, on peut utiliser la méthode. Plus on commence tard, et plus il y a de chance qu’il reproduise les signes rapidement.

Est ce que le faite que l’on introduise le langage des signes va permettre à bébé de parler plus vite ou au contraire sachant s’exprimer en signant il mettra plus de temps à développer la parole ?

C’est la première question que tout le monde se pose ! Les recherches qui ont été effectuées tendent à montrer qu’en fait ça favorise le développement hâtif du langage. C’est aussi ce qui c’est passé dans mon expérience.

Une explication du phénomène est que le langage des signes favorise les structures cognitives associées au langage. Lorsque bébé arrive à parler (grâce à un meilleur contrôle des muscles de la bouche, de la langue et de la gorge), ça va plus vite parce qu’il a déjà un bon vocabulaire et de bonnes capacités expressives. Plein de compétences se transfèrent facilement d’une mode d’expression à l’autre.

Vous avez 3 enfants, vous avez donc utilisez la méthode avec vos 3 enfants, avez vous vu une différence ?

Plusieurs ! Tous les enfants sont différents, donc il y a toujours des différences. Mon premier a mis beaucoup de temps avant de faire ses premiers signes, mais ça à exploser rapidement. En une semaine, il est passé d’un signe à une dizaine. Il était plus vieux et ses signes étaient aussi plus précis. Avec mes jumeaux, ils ont débuté beaucoup plus tôt, mais le vocabulaire s’est développé plus graduellement. Le premier faisait aussi des phrases dès 18 mois, alors que c’est arrivé plus tard avec les autres.

Quand l’enfant commence à parler va t’il continuer à signer ?

Il y a une période de transition alors qu’il va utiliser autant les signes que les mots parlés. Pour certains mots, il emploiera le signe uniquement, pour d’autres seulement le mot, alors que certains il fera les deux en même temps. Au fur et à mesure qu’il maîtrise la parole, les signes s’estomperont. Bien que dans certains cas, ils peuvent rester. Lou, un des jumeaux qui a maintenant 3 ans, fait encore le geste lorsqu’on lui rappelle de dire S.V.P. C’est assez mignon!

Dites vous le mot en même temps que vous faites le signe à votre enfant ?

Oui, la plupart du temps. C’est en lui parlant que notre enfant apprend à parler. L’utilisation des signes est un complément à ce processus de développement normal.

Par contre, il est utile de temps à autre d’utiliser seulement le signe. Ça permet de lui faire comprendre que le signe est suffisant pour donner le sens. Et il vaut la peine d’apprécier cette communication silencieuse qui ne dure pas très longtemps !

Faut-il arrêter le langage des signes dès que bébé commence à parler ?

L’arrêt des signes se produit généralement assez spontanément. Notre vocabulaire parlé est bien plus grand que notre vocabulaire signé. Donc, lorsque votre enfant commence à développer son vocabulaire simplement en répétant les mots qu’il entend, l’utilisation des signes s’estompe d’elle-même.

Pouvons-nous inventer nos propres signes ?

Tout à fait ! S’il y a un geste qui vous vient spontanément avec un mot et que bébé reprend facilement, faites-en votre signe officiel. Encore plus, si le geste vient de bébé.

Il y a bien sûr plein d’avantages à utiliser un vocabulaire signé standard tel que la LSF. On n’a pas à réinventer la roue à chaque fois, et il sera plus facile de communiquer ou d’impliquer d’autres personnes (parce qu’elles partageront les mêmes signes).

Une vidéo à nous conseiller pour nous donner une idée des signes et de la méthode ?

Si vous faites une recherche pour “langage des signes bébé” sur YouTube, vous en trouverez plusieurs ! Je vous en donne deux qui sont particulièrement intéressantes. La première est un reportage qui donne un bon aperçu de la méthode (la langue des signes enseignée aux bébés – http://www.youtube.com/watch?v=gj-VsOUpKvk) et une deuxième qui montre une petite fille de 14 mois nous faire l’inventaire de son vocabulaire (La langue des signes pour bébés – http://www.youtube.com/watch?v=FTbYJKRLqIg).

Un grand merci à Francis n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à vous procurer son guide numérique au plus vite si l’aventure des langages des signes vous tente !

Signer avec bébé sur Facebook

Retrouvez plus d’infos sur http://signeravecbebe.com

 Mon signe préféré bien évidemment pour moi la maman gaga

Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste  Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste  Signer avec bébé : Petit guide des signes par Francis Lacoste

À lire ou relire

22 comments

heidi 18/11/2013 at 8 h 43 min

Justement j’allais te faire un message pour te suggérer d’en parler ! Bravo francis pour cette superbe initiative, en plus tes illustrations ont l’air très bien faites contrairement à beaucoup d’autres livres… car quand on est novice ça devient vite du chinois !
J’ai commencé à signer quand bébé avait 7 mois. Il en a bientôt 11 et l’on s’amuse beaucoup avec cela.
Ne trouvant pas de mon côté ce dont j’avais besoin, je me suis inscrite à des cours de LSB sur internet. 5 cours de 30 minutes en individuel via skype avec une prof très sympa. J’essaies d’en faire un par semaine. J’en suis à mon 3ème cours et je connais 85 mots qui ne sont en fait pas si durs que ça à maitriser une fois que l’on s’ y met. Le plus dur c’est de prendre l’habitude les 2 premières semaines de coordonner ses mains et sa parole !! A la fin de chaque cours je réengegistre mes signes par webcam et je nomme chaque fichier par le mot qu’il représente comme ça j’ai mon dictionnaire numérique personnel ! J’espère le ressortir pour bébé 2 !!
Sinon il y a aussi une appli sur android qui s’ appelle elix, c’est une base de données qui reprend en vidéo les signes de la langue des signes adultes mais on y retrouve beaucoup de mots intéressant pour bébé : manger boire dormir papa maman encore attention… application pas toujours complète mais bon dictionnaire de poche quand on oublié un mot.
Je pense que l’essentiel est de s’amuser dans l’interaction avec son bébé.
Signez bien !

Reply
Djahann 18/11/2013 at 8 h 58 min

Très intéressant !

Reply
Lalie 18/11/2013 at 9 h 06 min

Ah génial l’article,
Moi avant même de tomber enceinte je savais que j’essayerais les signes avec bébé.
BIENTOOOOT !!
Mais j’ai pas de tablette moi pr celui ci 🙁

Reply
babymeetstheworld 18/11/2013 at 23 h 49 min

ça marche sur l’ordi aussi 🙂

Reply
AnnaMoon 18/11/2013 at 10 h 00 min

Hannn tu nous feras le bilan ?

Reply
Bettyze 18/11/2013 at 10 h 24 min

Super cet article ! On a introduit la langue des signes avec mon ptit de 18 mois il y a déjà un moment, surtout pour les choses frustrantes qu’il n’arrivait pas à exprimer (il est vraiment pas patient du tout) et ça nous a évité plus d’une crise. Au fur et à mesure du besoin de l’enfant on a introduit d’autres signes pour qu’il nous aide à comprendre ce qu’il voulait et je suis vraiment conquise par cette méthode !
C’est très chouette de les voir communiquer et heureux de se faire comprendre. Il signe chanter (son préféré !), manger, encore, gateau, merci. Pour notre part, on s’est aidé du livre « Signe avec moi » qui est très bien fait : un petit topo sur la méthode au début avec des retours d’expérience et après des images avec les signes à faire ordonnés par thème, je le conseille !

http://www.amazon.fr/Signe-avec-moi-langue-gestuelle/dp/2912998220/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1384766617&sr=8-1&keywords=signe+b%C3%A9b%C3%A9

Reply
Zorelie 18/11/2013 at 11 h 01 min

Super ! Nous aussi on signe à la maison. C’est vraiment génial ! Les bébés adorent et utilisent indifféremment les signes ou la parole pour s’exprimer ! A recommander à tous les parents et futurs parents. J’en avais d’ailleurs parlé sur le blog: http://www.lemonde2zorelie.fr/2013/09/30/bebe-et-le-langage-des-signes/

Reply
poch k 18/11/2013 at 11 h 15 min

Bonjour, j’avais vu cette méthode lors d’une émission à la TV et je m’était dit, le jour où j’ai un bébé je ferai ça, mais je n’ai jamais rien trouvé sur le sujet pour m’y aider! maintenant que bb 1 est en route ce petit guide tombe à pik !!! merci beaucoup !!

Reply
Hélène CHATELAIN 18/11/2013 at 11 h 24 min

Plus j’en entends sur les signes avec les bébés, plus j’ai envie d’essayer ! ça tombe bien, ma fille a 7 mois donc je pense commencer à tenter l’expérience ! merci pour l’article !

Reply
Supamam 18/11/2013 at 13 h 35 min

Tu preches une convaincue ^^
On signe avec supabb depuis ses 11 mois et si j’avais connu cette méthode avant on l’aurait appliqué avant !
Il ne s’est pas intéressé de suite aux signes, enfin c’était l’impression que ça nous donnait. Et puis un jour il nous a sorti « encore » 🙂 tout seul comme ça ! Je te raconte pas la fierté 🙂
On lui a appris pas mal de signes, c’est devenu une habitude, pour moi qui parle beaucoup avec les mains ça ne m’a pas gêné ^^
Aujourd’hui il a 30 mois et parle très bien, il fait des phrases construites avec le bon vocabulaire et conjugue les verbes. J’ai souvent entendu l’inquiétude de l’entourage à ce propos, beaucoup pensaient qu’il parlerait plus tard.
Je pense que pour que ça fonctionne et que l’enfant ne se sente pas à part, il faut que tout l’entourage soit initié, moi j’en avais parlé à la nounou, à mes parents, ma soeur, bref toutes les personnes avec qui il serait en relation. PArce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de voir un bébé qui signe et qui n’est pas compris !
Je ferais bientôt un article sur le sujet, j’ai fais plusieurs ateliers, il faut que j’en parle 😉

Reply
Francis Lacoste 18/11/2013 at 19 h 47 min

Merci beaucoup! Ça m’a plaisir de faire cette entrevue.

Tous ces témoignages de succès avec le langage des signes pour bébé sont supers! C’est vraiment une expérience incroyable lorsqu’ils nous font leur premier signe.

À toutes ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’essayer, ça vaut vraiment la peine de mettre l’effort initial. Le plus dur, c’est de commencer.

Aussi, si vous avez des questions sur la méthode, n’hésitez jamais à me poser des questions sur Twitter (@SignerAvecBebe) ou sur Facebook.

Reply
KESTUMDIS 18/11/2013 at 22 h 29 min

Super article et super livre !!! trés expressif Francis 🙂
Je propose de mon côté des supports à destination des bébés à type d’imagiers et affiches colorés et ludiques ! Supamam a d’ailleurs participé à un de mes ateliers à Toulouse 🙂 donc vous aurez trés vite son avis 😀
http://www.kestumdis.fr

Reply
Pomdepin 18/11/2013 at 23 h 32 min

Très intéressant. Mes enfants sont dans une école primaire qui accueille aussi des enfants malentendants. Du coup, tous les élèves connaissent le langage des signes ( britannique, qui apparemment est différent du français) et quand j’ai commencé à y enseigner le français, il a fallut que je m’y mette aussi. Parler avec les mains, c’est une évidé ce pour les plus jeunes, et les malentendants sont complètement intégrés. Les autres se servent du langage des signes entre eux, pour se raconter des secrets, pour s’interpeller dans la cour sans avoir à crier…

Reply
The Moon cakes 19/11/2013 at 14 h 32 min

Merci Fanny pour cette chouette découverte. Même si je comprends assez bien ma fille qui vient d’avoir 12 mois je suis tentée de compléter certains mots par des signes… Je vais aller regarder les vidéos et sites sont tu parles !

Reply
panaka62 19/11/2013 at 19 h 11 min

je ne suis pas trop pour le langage avec les mains… je ne sais pas si ça ralenti le langage tout court. Je trouve qu’il n’y a pas assez de recul, mais c’est bien propose d’autres alternatives. bonne journée

Reply
Francis Lacoste 20/11/2013 at 6 h 13 min

panaka62, au contraire, la pratique du langage des signes avec les bébés favorise le développement du langage tout court. Tous les parents qui l’ont pratiqué peuvent en témoigner, ainsi que les recherches qui ont été fait sur le sujet.

Reply
KESTUMDIS 20/11/2013 at 14 h 25 min

il y a tout de même beaucoup de recul sur cette pratique aux Etats Unis car les premiers bébés signeurs ont maintenant une trentaine d’années 🙂

Reply
celine 24/11/2013 at 11 h 33 min

Milles merci pour cet article et dès aujourd’hui je m’y attèle avec ma puce de 13 mois 🙂

Reply
PerfectMum 27/11/2013 at 0 h 11 min

Coucou!
Je suis la maman de la petite Chloé que tu as mis en liens vidéo! Je viens de découvrir ton article via les stats Youtube.
Faut se lancer, c’est une super aventure! Et effectivement, Chloé a parlé très tôt et très (très très) bien.
Notre NuméroDeux a bientot 4 mois, et on a hâte de refaire l’expérience.
J’ai écrit toute une page à ce sujet sur mon blog (que j’ai maintenant arreté).
Bien à toi!

Reply
Marylinmgt 03/12/2013 at 19 h 04 min

Superbe article. J’avais déjà lu des articles sur le sujet, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y pencher réellement. Et il n’y a pas de bébé 4 prévu.
Je peux toujours essayer avec mon petit dernier de 15 mois : je lui ai juste appris le signe pour la tétée.

Reply
Le web parle du langage des signes pour bébé: 70+ articles inspirants à lire absolument - BébéBlabla 15/09/2016 at 20 h 55 min

[…] Voici le lien: SIGNER AVEC BÉBÉ : PETIT GUIDE DES SIGNES PAR FRANCIS LACOSTE […]

Reply
Camille 07/10/2016 at 10 h 37 min

Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
http://www.par-le-signe.fr
propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

Reply

Leave a Comment