Home Activités bébés Le conte musical Léon l’accordéon (concours)

Le conte musical Léon l’accordéon (concours)

11/05/2016

Mister A aime qu’on lui raconte des histoires et il aime aussi beaucoup écouter de la musique. Pour Noël dernier il a reçu un petit lecteur et ça n’est pas anodin de le voir s’en servir pour écouter ses musiques préférées. Dans la voiture c’est obligatoire. Souvent quand on veut mettre notre musique il ne veut pas et nous réclame la sienne. Sauf que voilà, j’en ai un peu par dessus la tête moi d’entendre toujours les mêmes ! En plus, comme pour les dessins animés, quand il en a une qu’il aime c’est en boucle ! Moi aussi je connais par coeur ses comptines et musiques de ses dessins animés préférés !

Il y a quelques semaines j’ai été contacté pour découvrir un conte musical. Un livre avec son CD donc ! J’acceptais de le recevoir et Mister A et moi avons pu écouter l’histoire et danser sur les chansons, forcément !

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

Voici le conte Léon l’accordéon ! Vous y trouverez un CD. L’histoire est racontée par Eric De Staercke et tout du long vous pourrez écouter des chansons.

Je trouve le concept idéal car l’enfant peut grâce au CD écouter l’histoire tout en regardant les images. Tellement mieux que de le mettre devant un dessin animé quand on a pas forcément le temps de jouer avec lui. Les musiques sont entraînantes avec des airs d’accordéon, guitare, violon, hautbois, saxophone … Ça nous change des musiques Disney que Mister A réclame à longueur de journée ! Les musiques sont adaptées pour petits et grands ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Enfin les illustrations sont jolies et colorées. Il y a beaucoup de détails et beaucoup de pages !

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

La couverture est rigide et les pages bien épaisses. De par sa taille moyenne l’enfant peut prendre facilement le livre entre ses mains. Il peut aussi s’embarquer en voiture ( promis il ne prendra pas toute la place !).

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

J’aime l’idée originale de proposer plusieurs instruments de musique pour les petites oreilles de nos bambins. De quoi éveiller la curiosité musicale et apprendre à reconnaître de nouveaux instruments.

Et l’histoire dans tout ça ?

Léon c’est un accordéon qui part à l’aventure et surtout à la recherche d’autres instruments comme lui. Comme lui ? Oui, des instruments qui utilisent le vent pour faire de la musique. Tout une histoire pour ce Léon. Que trouvera t-il ?! Suspens !

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

Mais qui donc se cache derrière ce joli conte musical ?

Yves Barbieux l’auteur de cette histoire nous en raconte un peu plus et nous dévoile l’histoire et la mise en place de cette aventure ainsi que ses projets ! Mais avant tout voici une petite vidéo ou il nous raconte un peu l’histoire et ou vous pourrez entendre quelques airs de musique du livre. De quoi vous donner envie de découvrir ce conte.

D’ou vient l’idée de Léon l’accordéon

J’ai eu envie de partager au jeune public ma passion pour les instruments traditionnels, mais d’une manière qui ne soit pas poussiéreuse. En travaillant dans le domaine de l’éveil musical, j’avais créé le personnage de Léon avec lequel je faisais des animations dans des écoles.

Ecrire un conte musical autour de ce personnage m’a semblé aller de soi. Je voulais surtout faire rêver les enfants – et les parents, qui nous avouent souvent écouter le cd même quand ils sont seuls;)

Comment avez vous réussi à mettre tout ça en place

C’était un gros boulot: chercher les musiciens, les chanteurs et chanteuses qui soient aussi capables d’interpréter les personnages (un tambour triste, un harpe timide, une vielle à roue distraite). Et convaincre Eric De Staercke, une de nos plus belles voix en Belgique,  de raconter l’histoire.

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

Parallèlement aux chansons, à l’histoire et aux ambiances sonores qui habillent le conte, nous avons décidé de travailler avec Yves Dumont, un illustrateur Français qui a étudié à Bruxelles mais vit aujourd’hui à Montreal.

Quels sont vos projets

Je me consacre actuellement surtout à la musique et aux spectacles « jeune public »:

Les Déménageurs (www.lesdemenageurs.be): un groupe de chanson pour les 3-8 ans avec une chanteuse danseuse.

Adeline Plume et son orchestre (www.adelineplume.be): une diva disco entourée de 3 musiciens. Ambiance 70ies. Pour les 3-8 ans aussi.

J’écris aussi des musiques de dessin animé (percy et ses amis) et pour les jouets Les Lilliputiens.

Avez-vous une musique que vous préférez et pourquoi

J’aime beaucoup de styles: il faut que la mélodie soit belle, que les arrangements soient bien réalisés .

J’aime particulièrement ce morceau de Marck Knopfler « sailing to philadelphia » et le groupe Irlandais « Flook » et mon trip du moment c’est « Snarky Puppy », jazz funk.

 Léon Accordéon, c’est juste un livre CD ?

Léon Accordéon est aussi un spectacle, avec trois chanteurs instrumentistes. Nous avons joué plus de 100 fois en Belgique et nous sommes prêts pour la France !

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

Voilà une bien jolie découverte et un livre qui nous suivra loin ! Je ne manquerai pas de l’embarquer pour nos vacances en voiture et surtout de le faire écouter à Mister A et bébé luciole. De quoi passer un bon moment avec eux !

Pour commander ce livre c’est par ici

Ker éditions met en jeu deux livres CD dédicacés ! Pour jouer c’est sur ma page facebook que ça se passe 🙂

Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)  Le conte musical Léon l'accordéon (concours)

À lire ou relire

6 comments

valerie andraud 11/05/2016 at 12 h 37 min

Coucou merci pour cette article et le concours bonne journee

Reply
babymeetstheworld 17/05/2016 at 8 h 37 min

bonne chance !

Reply
Christel Lollyna 11/05/2016 at 16 h 54 min

Bonjour, ils ont l’air vraiment bien !!
je files sur ton facebook 🙂 bises

Reply
babymeetstheworld 17/05/2016 at 8 h 37 min

bonne chance 🙂

Reply
Testinaute 11/05/2016 at 19 h 24 min

« C’est nous les termites, les termites, les mangeurs de bois… »Ce CD est à mettre entre toutes les petites mains…on est fan, archi fan à la maison!

Reply
babymeetstheworld 17/05/2016 at 8 h 37 min

🙂

Reply

Leave a Comment