Home Activités bébés La crèche, Mister A et moi : Le bilan !

La crèche, Mister A et moi : Le bilan !

23/09/2013

Voilà quelques semaines maintenant que nous déposons chaque jour, notre petit Mister A à la crèche

C’EST L’HEURE DU BILAN !

Tout d’abord quelques infos sur les crèches espagnoles/catalans

comme ça pour toi, tu seras mine de rien c’est sympa aussi de savoir comment ça se passe dans d’autres pays !

Il existe deux systèmes : crèche privé et crèche publique

Crèche Publique : 1 semaine dans l’année pour s’inscrire, pas plus, tu loupes la semaine comme nous et bah tu l’as dans le c– ! Alors vaut mieux bien s’informer et pas comme nous se réveiller un beau matin en se disant : Tiens on va aller inscrire le p’tit à la crèche aujourd’hui.

Crèche Privé : Dans chaque quartier il y en a plusieurs, elles coûtent un peu plus chers que les publiques mais certaines sont subventionnées par la mairie. Ça marche par forfait ou pas. Sache qu’il n’y a pas d’halte garderie ici. Quand je demandais on me regardait avec des yeux tout rond !

Mister A est donc inscrit à la crèche privé de notre quartier. Aucune difficulté, nous avions le choix de la crèche. Au premier entretient j’avais l’impression de faire face à un agent immobilier cherchant à me vendre son appartement de luxe, rien que ça !

La crèche marche par forfait : Que tu mettes bébé 1h ou 6h le prix restera le même. Le positif dans tout ça c’est qu’ils sont trèsflexibles. Si demain je veux le mettre toute la journée j’ai juste un petit coup de fils à passer.

La crèche est dans un de ses superbes appart barcelonais, avec des longs couloirs, des plafonds hauts, des grandes fenêtres et un immense passio ( terrasse )

La crèche, Mister A et moi : Le bilan !   La crèche, Mister A et moi : Le bilan !  La crèche, Mister A et moi : Le bilan !

Il y a 3 groupe. Mister A est dans le médium et ils sont 6 ! Dont 3 français ! La dame qui s’occupe d’eux est douce et gentille, calme et patiente et ça, j’aime ! Les filles sont toujours de bonnes humeurs, souriantes et la directrice te fait des bisous si tu tends la joue !

La crèche est soi-disant pas seulement une crèche, c’est un jardin d’enfant, une préparation poussée pour la maternelle, on peut y faire des cours d’anglais, beaucoup d’activités, de sorties au parc, au musées. Les plus grands vont à la piscine une fois par semaines.

Tout pour me plaire honnêtement, le plus c’est que je mets à peine 15 mins à pieds pour y aller. Et que le prix n’est vraiment pas exagéré !

L’ADAPTATION

Je n’ai pas du tout préparé Mister A pour la crèche. Nous ne lui avons pas beaucoup parlé de ce lieux qu’il allait bientôt intégrer. Dommage. Le jour J, le premier jour, la dame a dit au papa de partir au bout de 5 min, alors que bébé était occupé et de ne pas revenir avant 2h… Je sais qu’en France vous avez une période d’adaptation mais ici NON ! Ça peut paraître étrange et vraiment peut pédagogique mais ma foi il faut s’habituer et s’adapter au pays ou nous avons décidé de poser nos valises, en aucun cas je ne peux refaire les règles de la crèche en imposant mes idées et en disant : « Oui mais en France on fait pas comme ça hein !! »

Cependant nous avons fait l’adaptation à notre sauce. La papa restant avec lui un peu le matin et en lui disant toujours au revoir. Nous y sommes allés progressivement.

RÉSULTAT

Les premiers jours ont été chaotiques, pour toi et toi qui me suis sur facebook ou twitter tu as bien du remarquer mes états d’âme et mes coups de gueule. Bébé A était devenu nerveux, angoissé. Le coucher est devenu compliqué pour la première fois de sa petite vie et il ne voulait plus dormir la sieste ou alors très peu.

Nous l’avons rassuré, beaucoup parlé, chouchouté et cajolé. Les jours ont passés. Il ronchonne toujours un peu quand on le dépose mais à peine arriver à la porte de sortie qu’il a déjà séché ses larmes …

En partant il fait coucou à la dame qui s’occupe de lui ainsi qu’à ses camarades. Je le retrouve dans les bras de la dame qui s’en occupe, tout sourire. Je crois qu’il est presque heureux la-bas…Et moi aussi !

DU TEMPS POUR MOI

Désormais j’ai 2h dans l’après midi rien que pour moi, pour le blog, pour le ménage, pour mes séries, pour dormir, pour faire ce que JE VEUX ! Et croyez moi, ça fait du bien !

EN BREF

3 semaines de crèche c’est des microbes et maladies attrapées pour maman, papa et bébé. et j’ai bien peur que c’est pas prêt de s’arrêter !

MES CONSEILS

Parler encore et toujours à votre bébé de la situation à venir, rassurez le, câlinez le, faite lui savoir que vous serez la…Quoi qu’il arrive…

Des petits livres pour vous aider à préparer bébé à la crèche !

 

La crèche, Mister A et moi : Le bilan !  La crèche, Mister A et moi : Le bilan !  La crèche, Mister A et moi : Le bilan !   La crèche, Mister A et moi : Le bilan !  La crèche, Mister A et moi : Le bilan !  La crèche, Mister A et moi : Le bilan !  La crèche, Mister A et moi : Le bilan !

6, 75 euros sur Amazon, 10,40 euros sur Amazon

 Et vous la crèche, ça s’est passé comment ?!


À lire ou relire

21 comments

Marjolaine Mamour 23/09/2013 at 7 h 28 min

Très bien pour Minus, il avait 5 mois.
Très dur pour moi, j’ai pleuré tous les jours, j’avais 30 ans !
Bisous !

Reply
babymeetstheworld 24/09/2013 at 7 h 38 min

oui souvent c’est plus dur pour nous que pour eux ^^

Reply
unperfectmum 23/09/2013 at 7 h 30 min

Les premières séparations sont toujours très dures mais avec le temps tout s ‘arrange. Tu peux enfin te poser et lui apprend a vivre avec d’autres enfants de son age…que du positif 🙂

Reply
babymeetstheworld 24/09/2013 at 7 h 39 min

oui je peux enfin faire le ménage tranquillement ;p

Reply
panaka62 23/09/2013 at 8 h 17 min

notre Olivia n’a pas été à la crêche car à Brest, je pense qu’il faut être pistonné ! et puis j’ai le choix pour les assistantes maternelles, quand on a cherché, j’en avait 15 dans un rayon de 2 km de chez moi. Du coup on a choisi celle qui vit juste en face de chez nous. ça se passe bien, elle a 2 autres enfants avec elle. On verra pour la socialistation à la rentrée 2014 à la maternelle (OOOh que c’est loin !!! tant mieux) !

Reply
babymeetstheworld 24/09/2013 at 7 h 42 min

j’ai vu capital la dernière fois, je sais pas si c’est aussi dur qu’ils le disent mais ici c’est trop facile de lui trouver une crèche…

Reply
panaka62 24/09/2013 at 8 h 41 min

la crêche étant le mode de garde le moins cher, les places sont très recherchées. Et ce n’est pas qu’à Paris que c’est dur ^^
c’est chouette qu’en Espagne ce qoit le contraire, j’aurai préféré la mettre en crêche car ils ont des activités, et ma nourrice n’en fait pas autant. Mais bon c’est mieux que rien. Bonne journée

Reply
OLive 23/09/2013 at 10 h 16 min

Pour Crevette, très bien passé… Comme pour Marjolaine, elle avait 5 mois, et ca a tout de suite accroché avec la nounou (ils ne vont qu’un jour par semaine à la crèche…) c’est cet été qu’on a commencé à avoir qques pleurs lorsque je la laissais. J’étais toute flippée du coup 😉
pas l’habitude j’avais l’impression de l’abandonner. A plus d’un an 🙂

Reply
babymeetstheworld 24/09/2013 at 7 h 43 min

oui qd ils sont plus grands ils comprennent plus les choses et c’est moins évident …

Reply
Confidences de maman 23/09/2013 at 13 h 50 min

La crèche pour Crapouille (qui sortait de quelques mois en nounou) a été super réussie et pareil pour Numérobis qui a eu la chance de passer quelques mois à la crèche avec son grand frère pour venir lui faire des calins toutes es 5 minutes. 😉
C’est chouette de voir comment cela se passe ailleurs !

Reply
babymeetstheworld 24/09/2013 at 7 h 44 min

ah c’est bien si ils étaient ensemble, c’est rassurant !!

Reply
papapillon 23/09/2013 at 19 h 24 min

Ici, on commence le 23 Octobre et franchement Mamapillon est terrorisée ^^ Pour ma part j’évite d’y penser 🙂

Reply
babymeetstheworld 24/09/2013 at 7 h 44 min

ça va aller t’inquiète pas !! Au faite j’ai reçu son mail et j’ai pas encore répondu……….

Reply
papapillon21 24/09/2013 at 19 h 22 min

Je fais confiance à Minie et à sa curiosité pour que ça aille 🙂 Pas trop vite quand même 🙂 Et pour le mail, ne t’inquiètes pas, ça ne périme pas 😉

Reply
madame Lia-Ju à Paris 24/09/2013 at 21 h 16 min

C’est super intéressant de voir les pratiques dans les autres pays! Ça m’a toujours vachement intrigué les façons de faire selon les pays de résidence et parfois région différente en France!)
Ici ma petite dinde va à la garderie et ce n’est pas la même adaptation que pour la crèche on peux faire un peu à notre sauce mais on a demandé aux puericultrices et éducatrices ce qui était le moins anxiogène pour une adaptation réussie. On a eu du bol elle s’est vite plu!
Ça fait plaisir de les savoir heureux aussi quand ils ne sont pas avec nous!
Moi j’aime bien l’espionner quand j’arrive et qu’elle ne m’a pas encore vu! Je la regarde faire sa petite vie c’est tellement mignon (à part quand je l’ai vu tirer ls cheveux à un de ses petits camarades!)

Reply
babymeetstheworld 26/09/2013 at 7 h 18 min

lol je regarde aussi un peu A. la plupart du temps il est dans les jupons ou dans les bras de la pué !

Reply
Alicia 24/09/2013 at 21 h 51 min

Je suis contente de lire que ça se passe mieux !
Des bisous

Reply
babymeetstheworld 26/09/2013 at 7 h 16 min

la il est malade, ça fait 1 semaine quasi 1 semaine qu’il y est plus ! ça va etre drole ce matin 🙁

Reply
Le Breton Gaelle 29/03/2014 at 14 h 57 min

Bonjour, j’aimerais avoir des informations concernant les crèches à Barcelone. Existe-il des crèche on l’on parle français?

Je vous en remercie d’avance.

Gaëlle

Reply
babymeetstheworld 29/03/2014 at 15 h 09 min

je sais pas du tout … :/

Reply
Crèche privée 01/07/2014 at 9 h 25 min

Bonjour,
Je trouve que c’est une belle organisation. En France certaines halte garderie propose ce système c’est l’accueil occasionnel…il propose la garde au forfait.
Qu’en pensez-vous?

Reply

Leave a Comment