Home Sport Lâcher prise et le regretter

Lâcher prise et le regretter

01/06/2017

En septembre dernier, un peu sur un coup de tête, j’ai décidé de me prendre en main. D’arrêter de manger tout et n’importe quoi et surtout, surtout, me motiver enfin à faire du sport.

Bien sûr j’avais déjà eu plusieurs fois l’idée de le faire, mais je n’avais jamais sauté le pas. Prétextant toujours une bonne excuse, etc… Mais cette fois-ci, j’en avais tout simplement besoin. Après quasi, 3 mois à m’occuper des enfants non-stop en vacances scolaires, j’en pouvais plus et j’avais BESOIN de me défouler.

Ça a été une révélation, franchement. J’y allais d’ailleurs quasi tous les jours, aucune courbature, rien ne m’arrêtait. Un peu comme si je devais évacuer quelque chose et le sport le permettait.

À partir de là, j’ai aussi changé radicalement mon alimentation. Elle est devenue beaucoup plus seine et variée. J’avais envie de salades, de fruits, de légumes et de bons petits plats maison. Exit les grosses tranches de fromage et de pain, les céréales à pas d’heure et les gâteaux des enfants.

Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps et dans ma tête, surtout car je ne culpabilisais plus de manger n’importe quoi. Très vite, j’ai vu les résultats et le poids descendre sur la balance. Pouvoir re-rentrer dans certains vêtements et voir la petite bouée du ventre diminuée !

Ça a duré plusieurs mois et puis il y a eu les vacances, Noël, pâques et autres week-ends, un peu plus de travail et tout un tas de petites choses qui font que j’ai un peu lâché prise, tout doucement. J’ai commencé à remettre plein de fromage dans les pâtes et à dégommer certains goûters des enfants.

J’ai par la même occasion un peu délaissé la salle de sport mais jamais complètement car ça décidément j’en ai vraiment besoin ! J’y vais en moyenne 3 fois par semaine. Après il y a toujours des imprévus, mais c’est rare quand je n’y vais pas. Ça me fait toujours autant de bien et j’adore ça.

Alors petit à petit, les kilos sont remontés et ma silhouette s’est un peu gonflée, surtout au niveau du bide si vous voyez…

Lâcher prise et le regretter

Et j’avoue que je regrette tellement de ne pas avoir continué dans ma lancée, du moins avoir essayé de me stabiliser. Je crois que c’est ça le plus dure au final. Perdre pas mal d’un coup et réussir à garder le rythme ou du moins ne pas se laisser aller.

Je ne sais pas ce que les prochaines semaines me réservent. En ce moment, c’est souvent : « Ok, aujourd’hui, je peux encore manger n’importe quoi, mais demain, je refais attention… »

Lâcher prise et le regretter  Lâcher prise et le regretter

Je sais que ça va être compliqué cet été avec les garçons à mes côtés. Je n’aurai plus la possibilité d’aller à la salle de sport le matin comme avant à moins de me motiver pour y aller le soir. On verra.

Tout ce que je sais, ce que je dis aux gens qui aimeraient commencer à faire attention à l’alimentation et se mettre au sport, c’est qu’il faut un déclic. Ça ne marchera pas sinon, ou du moins pas dans la durée. Un jour, j’ai eu ce déclic et je me suis surpassée. Mais il est parti, il s’est fait la malle et je peux vous dire que j’attends son retour avec impatience !

(Car la ça fait une heure que je résiste pour ne pas me faire une tartine de nutella !!!)

Lâcher prise et le regretter  Lâcher prise et le regretter  Lâcher prise et le regretter

Source : Penelope Bagieu

À lire ou relire

15 comments

Cécilia 01/06/2017 at 9 h 01 min

Ohhh mais comme je te comprends. Cela doit être trop dur de résister au goûter des enfants ! Allez courage, la motivation va revenir c’est sûr 🙂

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 25 min

Oui surtout avec l’été qui va arriver ! J’essaye de donner que des fruits maintenant :p

Reply
Delph Dolce 01/06/2017 at 11 h 17 min

Je comprends 😉
Peut être avec des copines? Motivation à plusieurs ça aide (et ça déculpabilise)!
Je suis dans un groupe superbe sur fb ou l’on s’entraide, se motive et cela fait du bien!
En ce moment je suis dans l inverse, je reprends le sport mais je ne mange pas suffisamment de calories :/
Courage, et si envie je t’add au groupe 😀

D.

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 25 min

Coucou ! Oui je veux bien ^^

Reply
bien amicalement votre 01/06/2017 at 11 h 23 min

avec les tonnes de cochonneries que j’ai à la maison pour les enfants, j’ai aussi beaucoup de mal à résister!

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 26 min

J’essaye d’acheter les trucs que j’aime pas haha !

Reply
Sarah Ymum 01/06/2017 at 12 h 25 min

Je suis en plein dedans… J’ai 20kg à perdre pour retrouver mon poids d’avant… Avant 2 enfants et une opération de la thyroïde, tout ça en 3 ans ! Et là, je commence à pouvoir les faire garder, et je rêve de prendre du temps pour moi ! J’ai commencé par l’alimentation… Lundi héhéhé ! Le chemin est long, mais j’espère tenir la distance ! Ton article me motive en tous cas, merci !

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 27 min

le sport aide vachement à faire attention à l’alimentation, forcément on a pas envie de manger une pizza après 2h de sport 🙂 Bon courage à toi !

Reply
julesetmoa 01/06/2017 at 13 h 22 min

Tout comme toi !!! mais j’ai même arrêté le sport moi 🙁
Le moral un peu bas, la fatigue, une blessure … autant d’excuse pour ne pas retourner à la salle de sport. je me dis que c’est une passade et que bientot tout rentrera dans l’ordre !! Hein c’est vrai ?

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 28 min

Pareil, j’ai mal a l’épaule depuis 1 mois, faut vraiment que j’aille voir le doc car en attendant j’ai bien diminué le sport, enfin du moins je peux plus le faire à fond comme avant… :/

Reply
sam 01/06/2017 at 14 h 03 min

Comme JE te comprends, ma fille a 3 ans et AVant sa naissance j Avais FAit UN régime Weight watchers javais perdu 10kgs en 3 mois et JE m y suis tenue pendant 2 ans! J Avais aussi ce déclic et RIEN n etait force c était devenu un train de vie MAIS depuis la grosseSse et l apres PLUS aucune motivation ni déclic! JE me réfugie souvent dans la nourriture car TROP fatiguee étc et mes 10kgs sont revenus … donc comme TOi j attends avec impatience qu il revienne mais actuellement enceinte de bb2 c esg pas gagne! bon courage!

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 28 min

J’ai jamais réussi WW !!!

Reply
flonflon 07/06/2017 at 9 h 39 min

J’aimerais vous faire partager mon expérience. Il me fallait éviter de dépasser le stade du surpoids. Depuis plusieurs années, j’y suis arrivée en me pesant tous les jours.
1°/ Chaque matin, je suis sur ma balance ± à la même heure. En réfléchissant à ce que j’ai mangé le jour précédent, j’ai appris. Il est vrai qu’il vaut mieux ne pas sauter le petit-déjeuner. De même, le repas du soir doit être léger. C’est pourquoi, il faut bien manger auparavant. Si on le visualise sur la balance, on s’en rappelle plus facilement. Les plaisirs gourmands, il faut se les offrir dans la matinée. Après le déjeuner de midi, c’est là qu’il faut faire attention. Si un jour, je me retrouve avec un excès de poids, je fais une petite diète. C’est impératif, il faut essayer de retrouver son poids de référence dès le lendemain.
2°/Et puis, lors d’une période de canicule, j’ai perdu 2kg en quelques jours. J’avais moins mangé, tout simplement. Grâce à ma balance, la perte de poids s’est maintenue jusqu’à Noël. Mais, pendant la période des fêtes, j’ai pris 1 kg. Je me le suis accordé, tout en surveillant mon poids avec la balance. Il me restait donc, en janvier, le gain d’1kg. L’été est arrivé avec 1kg de moins par rapport à l’été précédent. Alors, je n’ai pas voulu attendre une éventuelle canicule. Je me suis imposé un petit régime pendant 2 ou 3 semaines. Il s’agissait de privilégier les aliments protidiques et les légumes. Bien sûr, j’ai évité les graisses saturées et les sucres rapides. La perte de 2kg s’est faite sans effort, car j’ai moins faim en été. Pendant 4 ans, j’ai perdu 2kg en été et repris 1kg en hiver. Au bout de 4 ans, j’avais perdu 4kg sans me priver. Depuis lors, je me contente d’en rester là avec l’aide de la pesée matinale. C’est devenu une routine comme de se laver les dents. Cela fait presque dix ans que ça dure. Ma hantise du surpoids n’est plus.
3°/Par contre, je n’ai pas remarqué que le sport fasse maigrir: il donne faim. Mais c’est un avantage certain, car il remodèle le corps. A poids égal, la silhouette devient plus agréable à regarder.
J’ai été un peu longue! Excusez-moi, je n’ai pas su faire mieux.

Reply
babymeetstheworld 14/06/2017 at 10 h 29 min

merci pour ton témoignage Fonfon, au contraire ! C’est une bonne idée pour la balance, ça permet de bien controler, faut vraiment que j’en achète une car la mienne à rendue l’âme ! Bises.

Reply
flonflon 21/06/2017 at 6 h 40 min

Salut Fanny, ta réponse m’a fait plaisir.
J’aimerais juste ajouter une remarque sur le même sujet: le fait de maigrir lentement (1kg/an), ça évite l’« effet yoyo ».
Et puis, aussi, merci pour ton blog! Il est plein de découvertes en tous genres et très agréable à lire.

Reply

Leave a Comment