Home Cosmétiques Recette maison facile du liniment

Recette maison facile du liniment

12/08/2016

Depuis la naissance de Mister A j’utilise le liniment pour le change. Je trouve que ça marche du tonnerre et que pour le coup c’est naturel.

Seul bémol, ça n’existe pas ici en Espagne. Résultat à chaque fois que je vais en France je fais mon stock. Parfois j’ai mal vu et je reste quelques semaines sans et la c’est un peu le casse tête pour utiliser autre chose.

Mais maintenant c’est fini car je le fais moi même ! Tellement plus simple, et je peux par la même occasion choisir ce que je mets dedans ( On voit arriver de plus en plus d’ingrédient dans le liniment du commerce alors qu’à la base il ne devrait contenir que de l’eau de chaux et de l’huile d’olive).

Bref, pour faire le liniment il faut de l’eau de chaux et encore une fois ça en Espagne on ne trouve pas, décidément. J’ai cependant trouvé mon bonheur sur le site Mycosmetik qui livre aussi à l’étranger. Voici donc ma recette simple et efficace !

Recette maison facile du liniment

Les ingrédients

100 ml d’eau de chaux

100 ml d’huile d’olive

10 ml d’huile de calendula

5 gr de cire d’abeille

Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment  Recette maison facile du liniment

Total

Eau de chaux 3,50 euros 250 ml

Huile d’olive 4,30 euros pour 125 ml

Calendula 5,80 pour 10 ml

Cire d’abeille 1 euros pour 10 gramme

Vous pourrez donc réaliser un flacon de 250 ml pour 8,80 euros. Il vous restera alors 125 ml d’eau de chaux et 4 grammes de cire d’abeille. Votre 2ème flocon de 250 ml vous coûterait donc seulement le prix de l’huile d’olive soit 4,30 euros.

Ça fera donc 13,10 euros pour 500 ml . Ce que je pense être plus que correcte pour du liniment bio fait maison ! Je n’ai pas rajouté le calendula dans mes calculs car ce dernier coûte assez cher et est facultatif !

La recette pas à pas

Au bain marie on mélange l’huile d’olive et la cire d’abeille.

Dans un mixeur on ajoute l’eau de chaux au mélange huile d’olive, la cire et le calendula et mon mix !

Il suffit ensuite de transvaser notre mélange dans un récipient adapté ! Opaque de préférence pour qu’il se conserve mieux.

On peut aussi mettre un peu moins d’huile d’olive et rajouter de l’huile de coco, ça sent super bon !

La texture de votre liniment dépendra de vos doses. La cire d’abeille permet de stabiliser les deux bases entre elles. Vous n’en avez pas essentiellement besoin mais moi je trouve ça mieux. Je rajoute du calendula pour ses propriétés cicatrisante et hydratante !

Moi j’adore et ça me donne envie de tester pleins d’autres recettes sur la base du liniment mais en remplaçant l’huile d’olive par d’autres comme l’huile d’avocat, d’amande, de rose musquée …

J’espère que ça vous donnera envie car promis c’est franchement simple et encore mieux que celui qu’on achète en commerce !

À lire ou relire

3 comments

rym 12/08/2016 at 14 h 38 min

merci pour le partage facile a réaliser en effet et bcp plus sain que les produits qu’on achete. c’est bizarre que certaines produits n’existent pas en Espagne, as tu essayé de chercher dans des magasins bio, comme genre Bio organic.ou dans certaines pharmacie. içi au Portugal je trouve. bon c’est vrai pas tjrs facile mais je fini tjrs par trouver. bisous

Reply
julesetmoa 17/08/2016 at 8 h 15 min

Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de liniment. J’ai trop peur de me planter et d’abimer les fesses de ma puce avec de l’eau de chaux. C’est con je sais, il suffit de bien respecter la recette et de mélanger avant utilisation mais c’est plus fort que moi :p je crois que je ne suis pas assez disciplinée en fait (je me connais 😉

Reply
Le liniment oléo-calcaire : un produit multi-usages 15/01/2017 at 3 h 27 min

[…] le moins d’ingrédients (comme celui de la marque Tidoo qui en plus est bio), on peut aussi le faire soi-même, ainsi on profite plus des vertus de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Voici […]

Reply

Leave a Comment