Home Bien-être Astuces pour travailler efficacement de la maison

Astuces pour travailler efficacement de la maison

06/10/2017

Suite à mon article travailler de la maison, qu’est ce que ça change, j’ai eu envie de partager avec vous quelques astuces et conseils pour pouvoir le faire au mieux ! En effet pas toujours évident de se motiver à travailler surtout si c’est de la maison ou à priori, on a personne derrière le dos ! 

Allez, let’s go !

.

Astuces pour travailler efficacement de la maison

 

  • Se préparer chaque matin comme si on partait travailler ! Pas question de remettre ça au midi. La douche, c’est dès le levé. On n’enfile pas son pyjama directement après. Il faut se mettre en condition !

.

  • Se définir des heures de travail et les respecter ! Sinon on n’en finit pas et on a l’impression que c’est non-stop.

.

  • Faire en sorte que sa maison soit clean, que le lave-vaisselle soit vidé, la machine à laver étendue et que rien de traîne. Pour moi, c’est super important, car sinon je ne vais pas arriver à bien me concentrer. Je vais garder en tête qu’il faudra que je finisse plus tôt pour bien ranger ou alors ça m’énervera tout simplement de travailler dans un bordel monstre (avec deux enfants ça n’aide pas !)

.

Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison

.

  • Chaque matin, je me fais une liste des choses à faire et quelle satisfaction de barrer les tâches une à une ! Mon objectif est donc de finir ma liste, mais forcément tout au long de la journée, j’en rajoute. Si je ne fais pas de liste, je m’éparpille, j’oublie et j’ai tendance à trop tarder sur certaines choses. La liste est super importante et ultra motivante !

.

Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison

.

  • Ne pas oublier de s’octroyer quelques petites pauses ! Quand j’ai le nez dedans, j’ai tendance à avoir du mal à en sortir. Je mange devant l’ordinateur, je ne prends aucune pause et au final j‘ai des maux de tête pas possible ! Pouvoir prendre 5 minutes par heure, c’est idéal et surtout ne pas manger devant l’ordinateur comme moi !

.

Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison

  • Avoir un joli coin bureau, joliment décoré et surtout pas fouillis. Le moins, le mieux ! J’ai rajouté des affiches motivantes, je ne laisse rien trainer sur le bureau et mes papiers sont bien organisés !

.

  • Utiliser et abuser d’un calendrier. Si vous êtes comme moi, c’est indispensable pour ne rien oublier. J’utilise celui de l’ordinateur qui se synchronise avec ma boite mail ! Tout est dans la boîte les gars !

.

Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison

 

  • Avoir toujours un petit calepin pour noter les choses importantes à ne pas oublier ou celles qui passent par la tête. C’est un peu fouillis dans le mien, mais tout y est. C’est aussi dans celui-ci que je fais mes listes pour la journée (Ainsi que celles des courses ! Hum)

.

Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison  Astuces pour travailler efficacement de la maison

 

  • Pouvoir travailler de temps en temps en dehors de la maison, dans un café par exemple. Ça change et ça fait du bien surtout si on n’a pas d’espace coworking près de la maison ! À Barcelone il y a des coworking avec des crèches intégrées. Je trouve l’idée GÉNIAL !

.

  • Se faire des tableaux Excel, plein ! C’est franchement idéal pour les comptes, les factures, les clients avec adresses mail, etc.

.

Bon, voilà, je crois que c’est tout ! J’imagine que ceux qui travaillent à la maison utilisent déjà beaucoup de ces astuces qui paraissent évidentes ! Pour ceux qui veulent bientôt se mettre à leur compte voilà donc une petite liste qui vous permettra peut-être de vous aider pour les débuts !

Et vous quelles sont vos habitudes pour bien travailler de la maison ?

À lire ou relire

7 comments

jessica 06/10/2017 at 8 h 03 min

Hey! J’adorerais travailler de chez moi, faire mon business moi-même, faudrait-il encore que je saches dans quoi je pourrais gagner ma vie? Que fais-tu exactement comme emploi? Du coup, je fais mes 40h de fonctionnaire et le restant ma vie perso contenant mon blog…fraîchement débarquer 😉
Bref, un petit monde en pleine création!
A bientôt

Reply
babymeetstheworld 17/10/2017 at 22 h 03 min

Coucou ! J’ai le blog + quelques missions de temps en temps de CM ! Pour le moment je ne peux pas trop cumuler à cause du petit et sa jambe fracturée !

Reply
MamanDe4 07/10/2017 at 12 h 53 min

Je travaille de temps en temps de la maison, et quelle meilleure concentration qu’au bureau !! J’avance beaucoup plus vite, mais heureusement que c’est de temps en temps a toujours j’ai besoin de ce break boulot / maison que m’offre le trajet et surtout de voir des collègues ! Pas trop dur pour toi de ne pas voir de monde ?

Reply
babymeetstheworld 17/10/2017 at 22 h 03 min

Oui c’est ce qui me manque le plus au final j’avoue… Faudrait que je me trouve un coworking !

Reply
Meenah 09/10/2017 at 13 h 02 min

Merci pour ces astuces, elles sont très constructives et permettent à ceux qui se lancent ou qui le souhaitent d’avoir une ébauche de comment s’organiser.

Reply
babymeetstheworld 17/10/2017 at 22 h 04 min

🙂

Reply
Brooke 24/10/2017 at 14 h 31 min

Depuis que j’ai accouché, j’ai repris le travail, mais de la maison. C’est vraiment très dur de se concentrer ! Je dois avouer que je bosse n’importe où, dans la cuisine, le salon… ça n’aide pas. Je vais suivre ton conseil et créer un joli coin bureau, ça me motivera peut-être… 🙂

Reply

Leave a Comment